Côte d’Ivoire: Des producteurs de café suspendent leur « grève illimitée » entamée depuis près d’un mois

AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Hamsatou ANABO

Le syndicat national agricole pour le progrès de Côte d’Ivoire (SYNAP-CI), une plateforme de producteurs, a suspendu vendredi à Abidjan, sa « grève illimitée », entamée depuis près d’un mois pour protester contre « le blocage » lié à la commercialisation du café, dont le pays est le 3e producteur africain, a constaté une journaliste de ALERTE INFO.

« Nous suspendons notre grève illimitée qui a débuté le 07 mars pour protester contre le blocage du café au port », a affirmé le président du syndicat Moussa Koné.

Le 12 mars, une dizaine de producteurs de café ont manifesté devant la direction du Conseil café-cacao à Gagnoa (Sud-ouest ivoirien), pour « avoir un point sur la lenteur de la vente ».

Selon M.Koné, « le gouvernement a donné son accord pour que la sifca coop (entreprise qui commercialise le café-cacao) puisse absorber tout le café des producteurs ».

Le Syndicat exige depuis octobre un audit du fonds de soutien (censé servir de compensation en cas de difficultés) et de la gestion de l’ensemble de la filière café cacao.

Le prix du kilogramme du café est fixé à 750 FCFA pour la campagne 2017-2018.

HAN

Commentaires Facebook