Côte-d’Ivoire Dezy Champion empoisonné ? Une autopsie sera faite, annonce son oncle Gledjiké Zoué, porte-parole familial

Dasse Claude / Afrikipresse

Inspecteur des Impôts de son état, Gledjiké Zoué Vincent, est le frère cadet du défunt père de Dezy Champion. En sa qualité de porte-parole de la famille, il a accepté pour afrikipresse, de se prononcer sur des sujets liés au décès de l’artiste, son neveu.

Comment avez-vous appris la mauvaise nouvelle ?

Nous avons appris cette nouvelle, ou du moins, cette douleur qui nous frappe de façon douloureuse et véritablement brutale. Dezy Champion, aujourd’hui, n’est plus pour la famille, il est devenu un homme international. Nous sommes donc tous frappés par cette douleur vraiment terrible. (…). Autour de 2 heures du matin (du samedi 31 mars 2018 : Ndlr). Ma fille que vous avez vue tout à l’heure, Dodo (Dorothé dit ‘’DODO’’, la grande sœur de Dezy Champion, celle que l’artiste a d’ailleurs chanté dans son dernier album : Ndlr) étant en larmes m’a appelé en disant : « Nous sommes à l’hôpital de Bingerville, mais le corps médical me demande de ne pas voir mon petit frère, donc papa vient ». J’ai donc pris ma voiture et je suis arrivé autour de 3 heures du matin, il avait déjà rendu l’âme. Arrivé sur les lieux, je me suis présenté comme l’oncle de Dezy Champion, j’ai vu le corps, et je n’en revenais pas. Dehors, la mère et la grande sœur de Dezy Champion, que vous avez vues tout a l’heure, étaient en pleurs. Elles étaient inconsolables…Et le procureur a dépêché rapidement des équipes pour faire les formalités. Je voudrais vraiment lui dire merci, je ne le connais pas, je ne sais pas qui c’est, mais j’ai vu que véritablement, Dezy avait des amis. Vraiment des amis.

Pouvez-vous nous décrire les circonstances de sa mort ?

Oui, mais pour le moment, je ne pourrais pas vous dire exactement de quoi il est mort, parce que je ne suis pas du corps médical. Mais ce qu’on m’aurait dit, est qu’il est allé voir ses amis. C’est lui-même qui a dit qu’il allait voir ses amis à Bingerville, où ils avaient un rendez-vous. Maintenant, d’autres amis qui sont à la Riviera, ( le groupe se retrouve comme cela régulièrement, et ils s’amusent entre eux ), sont arrivés. En route, il s’est embourbé dans le sable ; c’est ainsi que des jeunes l’ayant reconnu sont venus lui donner un coup de main. Entre temps, il a appelé l’un de ses amis qui a fait venir son frère sur les lieux pour pousser sa voiture. Quelques instants plus tard, il est descendu de sa voiture en disant qu’il a un malaise. Il s’est accroupi disant qu’il avait chaud et qu’il sentait une chaleur, avant de demander s’il était possible pour lui d’avoir un ventilateur. Il a pu avoir une âme généreuse qui n’a pas hésité à satisfaire son désir. Par la suite, ne pouvant plus continuer la route, ses amis lui auraient conseillé de se rendre à l’hôpital. Arrivé là-bas, ce qui ne devrait pas arriver est arrivé.

Est-ce à dire que Dezy Champion n’a pas eu à rencontrer ses amis pour lesquels il a effectué le déplacement pour Bingerville ?

Non, il n’a pas pu les rencontrer ! Eux même sont venus nous trouver à l’hôpital lorsqu‘ils ont appris la nouvelle, et nous sommes restés sur place jusqu’à 5 heures du matin. Puis, le procureur a appelé pour qu’on dépose le corps à Ivosep parce que la population envahirait l’hôpital si elle apprenait la nouvelle. Et donc à 5h 20mn, nous avons déposé le corps à Ivosep de Treichville. Sinon, il n’est pas arrivé chez ses amis.

A lire aussi >> Dezzy n’est pas mort à Bingerville, selon son fils aîné, Ephrem Guinon : (reportage et témoignage)

Certains des membres de votre famille avancent l’hypothèse d’un empoisonnement, qu’en pensez-vous ?

Non, je ne saurai le dire, parce que je n’ai pas d’information dans ce sens. Mais vous savez que lorsqu’un grand homme meurt, il y’a toujours des supputations; je ne pense pas à un empoisonnement. Vraiment, c’est une hypothèse que j’écarte. Les gens peuvent dire cela parce que ça leur fait mal, mais ce n’est pas un empoisonnement

C’est pour quand l’hotopsie ?

En principe, c’est pour mardi 3 mars 2018. Nous avons un rendez vous avec le médecin légiste et toutes les démarches ont été faites par la police, les documents sont là-bas. Nous irons à Ivosep pour les démarches Cependant, ce que je voudrais dire, c’est que nous sommes tous des malades ambulants. Peut-être que nous ne ressentons pas le mal mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Aujourd’hui, je demanderai aux uns et aux autres de garder le calme. Je sais que tout le mode est touché et certaines personnes veulent avoir des informations, des scoop et autres. Dezy a plein d’amis et personnes, je dis bien personne, ne pourra chercher à lui faire du mal. Il a fait le Zouglou qui l’a fait connaître, et Dieu l’a appelé. Il a construit une église à 300 millions Fcfa. Je pense personnellement qu’il a rempli la mission que Dieu lui as donnée sur terre; c’est pourquoi Dieu l’a rappelé, prenons ça comme ça.

Pouvons-nous avoir une idée du programme des obsèques ?

Oui, puisque nous sommes les parents, nous allons nous réunir tout à l’heure pour proposer une date aux autorités et aux artistes de Côte d’Ivoire. Jusqu’à demain (mardi 3 avril 2018 : Ndlr), je vais vous appeler pour vous donner la date indicative que nous avons arrêtée, en attendant de voir. Et pour les obsèques, beaucoup de personnes sont impliquées : son église, les artistes, des autorités ivoiriennes, et vraiment tous ses amis. Des gens appellent même des États Unis, d’Allemagne, de France etc. Ce ne serait plus une affaire de famille, mais une affaire nationale et internationale.

Claude Dassé

Sur le même sujet

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire Dezy Champion empoisonné ? Une autopsie sera faite, annonce son oncle Gledjiké Zoué, porte-parole familial”

  1. OK, faites donc cette autopsie ! Mais POURQUOI la mort devrait toujours être l’œuvre d’un personne extérieure ? Pourtant sous nos yeux, nous voyons nos concitoyens creuser leur propre tombe avec leurs dents, avec leur zizi, avec leur désordre mental, etc. Et quand la mort survient, il faut que le responsable soit un empoisonneur, un sorcier, le diable, la météo et que sais-je encore… Par exemple pour certaines populations, il faut clairement expliquer que si bonne que puisse être la sauce graine, un homme de plus de 35 ans ne devrait pas en manger plus d’une fois par mois, idem pour le gibier, etc. Nous mourrons comme nous vivons. Ce qui est arrivé à Dezy ressemble clairement à une crise cardiaque. Mais bon, s’il faut rassurer la famille et éviter des représailles contre un ami « empoisonneur » ou une pauvre vieille au village « sorcière », va pour l’autopsie donc.

  2. « Ressemble à une crise cardiaque » vous dites ??

    Il est facile de savoir pour un médecin si un sujet a subi une crise cardiaque, car de nombreux signes sur le corps peuvent le certifier !!

    Par contre, le récit rendu par cet texte, autour de la fatigue du chanteur en panne ne suffit pas à mon avis pour en conclure à une crise cardiaque !! Les premières sources journalistiques nous parlaient même d’AVC, avant qu’elles ne se renseignent sur comment ils se manifestent et ne changent leur version.

    Je ne suis pas médecin, mais je crois qu’il faut savoir rester dubitatif !!

    L’autopsie est une piste pour expliquer un décès et éliminer toute polémique, mais parfois elle provoque encore plus de problèmes !!

    RIP DEZY !!!

    Pop !!

  3. Les gens mangent bcp de graisse, font peu d’exercices, diabètes, obésité, mal suivis sur le plan médical, passent de longues heures à boire des litres d’alcool, ont de gros ventres bourrés de graisse et de gaz [signe d’opulence il parait, même Soro en un gros ventre et le montre fièrement] qui coincent le cœur et compressent des organes tels que le foie etc. Il faut voir comment l’artiste est gonflé sur ces dernières photos. Faut aller faire autopsie avec l’argent trouvé dans les caisses de l’église et des royalties du BURIDA. C’est encore malheureux que la compagne ne soit aucunement citée ici. Tout bon médecin vous dira que les problèmes de cœur sont très récurrents chez l’Africain noir mâle adulte.

  4. @Zouzou,
    Oui, les Ivoiriens pour l’écrasante majorité creusent leur tombe avec leurs dents. Les tueurs les plus actifs :
    – sauce graine ;
    – sauce arachide ;
    – gibier (viande de brousse) ;
    – alcool ;
    – sel et sucre
    – etc.

    Mon constat est que la pauvreté et les difficultés de l’enfance sont « compensées » une fois devenus adultes et jouissant d’un minimum d’autonomie financière. Nos plats traditionnels ne sont pas en soi une mauvaise chose. Mais les parents qui les consommaient au village avaient une vie active, sportive même : les calories engrangées étaient utilement dépensées aux champs, dans la marche, dans des activités de plein air, etc. Comment tu peux travailler au frais, assis dans un bureau à Abidjan, t’empiffrer de sauce grasse avec du gibier (réputé épaissir le sang, donner du mauvais cholestérol), et espérer que cela soit sans conséquence ?!? Quand le gars clamse, le coupable désigné sera une vieille femme au villa qui aura eu le « tors » de vivre plus de 80 ans (oui, car notre espérance de vie est très faible) qui sera désignée sorcière, « jalouse » du petit boulot que le gars avait.

    Sur ce chapitre-là, les Ivoiriens ne sont pas du tout responsables, malgré le terrain héréditaire propice aux maladies cardiovasculaires et le diabète. Combien d’entre nous, d’ailleurs, fait un bilan régulier tous les 2 ans ? La pauvreté ne devrait pas être une excuse à tout, même au jet de la santé aux orties. On devrait voir plus à l’œuvre les services de la ministre Raymonde Goudou, tant la prévention par l’information est importante.

  5. L’hygiène de vie et la mentalité favorisent grandement tous ces AVC et autres maladies chroniques.

    Les médecins recommandent l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour mais chez nous ici marcher c’est pour les « pauvres », si tu marches c’est parce que tu n’as rien pour ton transport. Pour 500m les gens empruntent volontiers un wôrô-wôrô.
    La sédentarité est poussée à l’extrême. Etant assis dans son canapé, pour juste recuperer la télécommande sur la commode on fait appel à la servante ou au filston.
    Toutes les petites activités de la maison (ménage, bricolage, tondre la pelouse, etc..) qui pourraient aider à se dépenser physiquement sont systématiquement confiées à un tiers sous prétexte qu’on a l’argent pour se payer ces services et éviter de suer.
    Entre temps on se goinfre de gras et de sucre, et on ne peut même pas monter un étage sans faire de pause dans les escaliers pour reprendre son souffle comme un buffle.

Les commentaires sont fermés.