La Côte-d’Ivoire veut envoyer un bataillon de 750 soldats en Centrafrique participer à la Minusca

s Le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko

Par Connectionivoirienne

Parti participer aux réunions du Conseil de sécurité de l’ONU, à New York, du 23 mars au 2 avril, le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, a plaidé pour que des soldats des forces armées de la Côte-d’Ivoire, intègrent les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. La préférence du ministre va vers la Minusca, active en République centrafricaine.

Après un premier essai foireux au Mali, Abidjan espére que son bataillon de 750 hommes formés et équipés à ses propres frais, sera déployé, d’ici la fin de cette année. Une mission d’experts de l’ONU attendue à Abidjan, devra s’assurer du respect des normes onusiennes. Ces militaires ivoiriens pourraient remplacer les Brésiliens en Centrafrique. En effet, le Brésil qui avait promis des troupes aux Nations Unies est confronté à des difficultés budgétaires.

La Côte-d’Ivoire, avec le départ de 750 soldats vers l’étranger aux frais de l’ONU, pourrait faire baisser ses dépenses militaires, tout en diminuant ses effectifs militaires. L’Armée de Côte-d’Ivoire fait face à une vaste opération de réduction de ses effectifs militaires, jugés trop pléthorique, sous formés et indisciplinés.

Sylvie Kouamé avec Jeune-Afrique

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “La Côte-d’Ivoire veut envoyer un bataillon de 750 soldats en Centrafrique participer à la Minusca”

  1. Encore un contingent ivoirien en République Centrafricaine ? C’est Bédié qui va applaudir cette initiative des 4 mains : la dernière fois que cela s’est produit, il a dû quitter le pays précipitamment sous les balles de la soldatesque, et à broyé du noir au bar de l’hôtel du 2 février à Lomé toute la nuit durant. Envoyez-les donc ! 🙂 🙂 🙂

  2. Oui coigny …

    Mais cette fois-ci il faudra juste éviter que des mains obscures et avides ne fassent disparaître les perdiems versés par l’ONU..
    Il y a deux trucs sacrés quand la troupe est en « opex » ( opération extérieure) .. le pognon et la bouffe ….ça ne pardonne jamais ….

    Té ande

  3. « des mains obscures et avides ne fassent disparaître les perdiems » ».
    Même si cela n’était le cas, les soldats – suspicieux sur les questions pécuniaires – croiront à tout, comme la prime de $1.000 qui serait en fait $10.000. Et c’est reparti pour un tour !

  4. Je ne te suivrai pas dans ton manque de consideration,ton mépris et ton dédain pour les hommes en armes ….

    Dis en même temps qu’ils sont acérébés et incapables de réfléchir…. mais bon c’est ton point de vue …c’est comme les goûts et les couleurs …très subjectif..

    Té ande

  5. « Acérébés » et incapables de réfléchir ??

    Oui, quand on a comme seul moteur de motivation le pognon et la bouffe, il est évident que l’on perde la boule et que l’on oublie toutes valeurs républicaines !!

    Si tous les ivoiriens affamés et sans le sou se donnaient le droit de faire claquer leurs mains en guise de protestation, ce serait un véritable vacarme dans toutes les rues de nos villes !! Heureusement qu’ils ne sont pas armés.

    Non, le mépris, le manque de considération et le dédain pour les hommes en armes, on ne l’a pas inventé, mais ce sont eux qui les ont attirés à eux à travers leur comportement !!

    Et vous venez de nous démontrer objectivement pourquoi vous vous comportez comme vous le faites !!

    Le canon tonnera donc encore et encore, en attendant que non chers amis en armes commencent à réfléchir et en espérant qu’ils sauront un jour que les armes reçues ne sont pas faites pour se remplir la poche ou la panse, mais pour défendre la république !!

    Pop !! (Des soldats qui grèvent ou marchent, ça doit bien exister quelque part, même si dans la grande muette c’est interdit par définition, sinon le qualificatif ne se justifierait plus !! Aussi on n’est pas surpris de voir le MANTAPE réagir uniquement à un seul type de sujet sur ce site. Il réfléchit en monophasé !! Les autres phases son manquantes !!)

Les commentaires sont fermés.