Côte-d’Ivoire: « Ouattara n’est pas le Chef d’État RDR pour signer au nom du RDR » (Affi)

Hilaire Gueby

Affi N’Guessan a estimé qu’à priori, il n’avait pas à s’immiscer dans les questions internes du RHDP. Cependant, étant donné qu’il est un acteur politique et que l’avenir de la Côte d’Ivoire dépend de ce qui va se passer au RHDP à savoir si leur unification va être possible ou pas, il s’est senti obligé de donner son opinion. « De mon point de vue, la contradiction n’est pas résolue. Les problèmes restent posés. Même s’il y a eu un document qui a été signé. Il n’apporte rien de nouveau par rapport à ce que nous savons. La question centrale au niveau du RHDP, ce n’est pas la question de l’unité. La candidature en 2020, c’est ça qui est la question. Alors qu’elle n’a pas été abordée par le document signé. Qui présentera le candidat du RHDP en 2020 ? Voilà la question. Le PDCI n’a jamais dit qu’il est contre le parti unifié. C’est sur la question de la candidature en 2020, qu’il y’a problème », a-t-il indiqué.

« Ouattara n’est pas le Chef d’État RDR »

Pour lui, le chef de l’Etat n’est pas le chef de l’Etat RDR. Il est au-dessus des partis politiques pour signer des documents du RDR : « Comme nous sommes dans une démocratie balbutiante, sinon logiquement on serait en droit de demander sa démission. Il commet tellement d’impairs que nous considérons cela comme une faute mineure par rapport à de graves fautes qu’il a commises. Par exemple organiser les sénatoriales alors qu’il n’est pas passé par une loi organique. Il est tellement dans ces violations que si nous voulons demander sa démission ça sera tous les jours ».

Signer le manifeste est, selon le député de Bongouanou, d’autant plus grave qu’il n’est même pas président du RDR. Il est président de la République : « Qu’est qu’il a à faire dans les affaires du RDR pour qu’il aille jusqu’à signer des documents au titre du Président de la République pour le compte du RDR. Ou c’est une incompétence ou une incapacité ou une inaptitude ».

« Il agit dans l’intérêt d’une partie contre une autre partie »

Ce qui donne le sentiment à Affi N’Guessan que Alassane Ouattara est inapte à gérer le pays. « Une inaptitude congénitale à assumer cette fonction qui semble trop lourde pour lui. Ce qui fait qu’il a cette tendance à se mettre dans des habits partisans, de chef de clans, du RDR. Il agit dans l’intérêt d’une partie contre une autre partie de la République. Et c’est pour cela que la question de la réconciliation ne l’intéresse pas ; puisqu’il n’est pas là pour la nation. On fait une alliance pour servir l’intérêt national. Est-ce qu’aujourd’hui, cette alliance peut encore servir l’intérêt national », a-t-il interrogé.

Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook