La Côte-d’Ivoire annonce une énième carte d’identité: «biométrique avec puce» sur conseils de la Banque mondiale

Côte d’Ivoire : Bientôt des cartes d’identité plus sécurisées

Côte d’Ivoire – Identification – Face à la vaste fraude organisée ces dernières années autour des cartes d’identité, la Banque mondiale a entamé des négociations avec l’État ivoirien pour le financement de nouvelles cartes d’identité biométriques avec puce, un projet estimé à 50 millions de dollars.

La Banque mondiale a entamé des négociations avec l’État ivoirien pour le financement de nouvelles cartes d’identité biométriques avec puce, un projet estimé à 50 millions de dollars. Ce dossier est piloté par Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, et par Sansan Kambilé, le garde des Sceaux.

Vaste fraude
Depuis la crise politico-­militaire de 2002, cette question est sensible. Face à la vaste fraude organisée ces dernières années autour des cartes d’identité, l’Office national d’identification (ONI) a gelé en 2017, de façon provisoire, leur délivrance.

Les commissariats éditent désormais des attestations d’identité dans des conditions floues. Le député Alain Lobognon, issu du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) et proche du président du Parlement, Guillaume Soro, a déposé une question orale à l’Assemblée nationale afin d’obtenir des explications de la part du gouvernement.

Côte d’Ivoire News
Source: Jeune-Afrique

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “La Côte-d’Ivoire annonce une énième carte d’identité: «biométrique avec puce» sur conseils de la Banque mondiale

  1. « C’est parce qu’ils ont déchiré ma carte d’identité pendant un contrôle sur un pont que j’ai choisi de prendre les armes », disait SORO !!

    Maintenant au pouvoir, vous avez la possibilité d’instaurer des registres infaillibles, informatisés et de distribuer des cartes sécurisées, que l’on pourrait renouveler en quelques heures après déclarations de perte ou de « déchirage par des pro GBAGBO » !!

    Mais non, ce que l’on voit jusqu’ici, ce sont des poussiéreux qui se battent entre eux pour décrocher le contrat de renouvellement de cartes, afin d’empocher les commissions qu’offrent les sociétés françaises imposées par la BM et qui décrocheront « forcément » le contrat !!

    On vient au pouvoir en critiquant, en faisant croire que l’on peut faire mieux, sinon que l’on va faire mieux, puis en fait, on affiche son vrai visage et on comprend que le reste n’était qu’un prétexte pour prendre le pouvoir en tuant les ivoiriens, quand on sait tous très bien que ce parti politique RDR minoritaire n’avait aucune chance d’accéder au pouvoir en suivant le chemin des urnes !!!

    Tchrrr ….

    Franchement, il est temps de discuter de la réconciliation nationale, maintenant et ici, car ce pays a besoin de paix !!

    Dabakala !!

Comments are closed.