Poulets de Côte-d’Ivoire: La filière se remplume grâce aux mesures «protectionnistes» de…Gbagbo

Lu pour vous

Dans le JT de 20 heures de France 2 (merci Queenn Tchelley de m’avoir alerté) un reportage sur la Côte d’Ivoire qui a multiplié sa production de poulet par 4 depuis 2005 grâce à des mesures protectionnistes.

– Bien entendu, le nom du président qui a imposé ces mesures (Laurent Gbagbo, aujourd’hui jeté en prison à la CPI par la « grâce » de la France sous Sarko) n’a jamais été prononcé.

– J’ai couvert la « guerre du poulet » qui a précédé ces mesures. La filière était à terre, notamment parce que le gouvernement construit en France après les accords de Linas-Marcoussis avait « offert » le ministère de la Production animale à un ministre PDCI, Kobenan Kouassi Adjoumani, qui avait décidé d’ouvrir complètement le marché aux importateurs. A l’époque au « Courrier d’Abidjan », nous avons contribué à alerter l’opinion sur cette incroyable destruction de valeur locale. Finalement, Adjoumani quitte ce poste en 2005, et est remplacé par Alphonse Douati (FPI), qui prend à bras le corps cette problématique. La loi des finances 2005 consacre les mesures protectionnistes qui font toujours leur effet aujourd’hui (http://www.jeuneafrique.com/198116/politique/le-poulet-une-esp-ce-prot-g-e/).

– Il faut noter qu’après la drôle d’élection de 2010 et le renversement de Gbagbo avec l’aide de la France, Adjoumani est revenu à ce poste sensible. Et une ordonnance présidentielle a fait passer, en novembre 2011, la taxe spécifique sur le poulet importé de 1000FCFA à 400FCFA. Une remise en cause de la « politique Gbagbo » qui n’a heureusement jamais été appliquée.

– Le sujet de France 2 est muet sur les Accords de partenariat économique avec l’Union européenne, qui menacent pourtant grandement le poulet africain et ce type de dispositions protectionnistes au nom d’un libre-échange destructeur (http://www.rfi.fr/emission/20180306-poulet-europe-fache-afrique-producteurs-volailles-exportation).

– Regardez le sujet de France 2 à partir de la 32ème minute : https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/481413-edition-du-mardi-1-mai-2018.html

Tambou Tchagain

Share:

Author: La Rédaction