Côte d’Ivoire: La grande démonstration du Rdr pour impressionner « le capricieux » allié Pdci


Par Connectionivoirienne

Le Rdr, le parti du président Alassane Ouattara est très déterminé pour la mise en place du parti unifié Rhdp. Le parti en fait une exigence de premier choix qu’il ne lésine pas sur les moyens pour y arriver. ‘’La fin justifie les moyens’’, dit l’adage.

A 24 heures de l’événement, les préparatifs allaient bon train sur le site du Palais des sports de Treichville choisi pour l’événement. Aucun détail n’est négligé en termes de son, de lumière et d’images. Le dôme de 4 mille places assises qui va accueillir les participants a fait sa toilette et s’est paré d’un décor hallucinant. Les techniciens de la logistique et des installations électriques ont travaillé jusque tard dans la nuit pour tout boucler avant le jour-J.

En termes d’innovation par rapport au congrès de 2017, le service communication a déployé une Web Tv qui reçoit déjà les cadres du parti pour des interviews. Elle retransmettra en direct la tenue du congrès. Les écrans géants sont présents dans les quatre points cardinaux et personne même du dehors ne devrait manquer la cérémonie d’ouverture qui s’annonce palpitante.

Dans la vaste cour du palais, de grands abris bâches avec fréon ont été érigés pour abriter les travaux en commission dont celle des statuts et règlement intérieur. Restauration, rafraichissement, breuvages au menu. On a mis les petits plats dans les grands pour cet événement qui va dessiner les contours du parti unifié très prisé au Rdr mais diversement apprécié chez l’allié Pdci dont le président en est encore à ménager pro et anti-Rhdp de son propre camp.

Coût de l’opération ? Difficile d’avancer des chiffres. Ce n’est pas l’essentiel, dit-on et depuis le départ, les cadres du parti, le président du comité d’organisation en particulier ne communique presque jamais sur le budget de ce congrès déterminant pour l’avenir.

Toujours est-il que tout se passe autour de la personne du président de la République Alassane Ouattara qui plastronne seul sur l’affiche principale du congrès avec pour slogan « Le Rdr mobilisé pour le Rhdp unifié ». De plus, contrairement à 2017, ce congrès-ci a été verrouillé et n’y participeront que ceux qui sont à jour de leur cotisation. Une sorte de vote censitaire (qui paie vote) pour éviter toute surprise et surtout le syndrome Upci encore présent dans les esprits. Au bout du compte cet événement a tout l’air d’une opération de com et de charme en direction des alliés, spécialement le Pdci qui fait encore grise mine.

Ce 5 mai sera donc un moment festif comme rassure un cadre du parti. Mais pour sûr, tout le monde aura le corps au palais des sports de Treichville mais l’esprit à Koun Fao, à l’Est du pays où se déroule le même jour une cérémonie d’hommage au président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié qui devrait être représenté aux dernières nouvelles. Pour sa part, Alassane Ouattara sera lui, à l’ouverture du congrès de son parti. Nul doute qu’il aura les oreilles tendues du côté du pays des Agni Monan avant de donner les dernières consignes aux siens.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

11 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: La grande démonstration du Rdr pour impressionner « le capricieux » allié Pdci”

  1. Le clan au pouvoir a toujours fait une démontration de force quand il s’agit de mobilisation depuis 1960.
    Tout est á leur disposition

  2. Avoir les moyens de l’état ne suffit pas !!

    Il faut aussi pouvoir mobiliser !!

    Le RDR a toujours compté sur la proportion étrangère de la populations ivoirienne pour gonlfer ses manifestations !! Mais on sait tous que les étrangers ne votent pas.

    Par contre, sous GBAGBO LAURENT, ce ne sont pas les fonds de l’état qui obligeait ces centaines de milliers de personnes à apparaitre lors des manifestations organisées pour la paix et qui ont envahi la place de la république, les deux ponts, tout le plateau et une partie de treichville !!

    Non mon ami, la démonstration de force, on sait ce qu’elle vaut quand on voit qui y participe et ce qui motive ces gens à le faire !!

    Les moyens de l’état ne permettent que de barre les routes, faire de la com, d’apporter des bâches, de la sono, des chaises, et de mettre à disposition des bus pour les gens qui daigneront y prendre place !!

    Si les pro GBAGBO n’étaient pas persécutés et intimidés par ce pouvoir, alors on aurait montré à tous ce que veut dire démonstration de force, SANS LES MOYENS DE L’ÉTAT !!

    Dabakala !!

  3. Cher ami « DAB… » … Nous sommes tous ivoiriens et voyons ce qui se passent dans notre pays depuis des décennies quand il s’agit des meetings du parti au pouvoir.
    Meme vase-de-nuit au niveau du FPI quand ils étaient au pouvoir.

    Ceux qui supportent Koudou Gbagbo pensent que le pouvoir FPI sous Gbagbo était sans reproches.Ils ont fait pire.

    C’est regrettable de voir tout ce qui se passe sous le regime Ouattara(avec ses nordistes). Personne n’a su que Ouattara viendrait au pouvoir pour semer ce « GRAND BORDEL.. » et faire du rattrapage.

    Mais pour nous autres; le départ forcé du FPI au pouvoir est TRES SALUTAIRE.

    Tous nos politiciens au pouvoir se suivent et se ressemblent TOUS depuis Decembre 1993 .

  4. Krrrr krrrr krrrr…

    « kikinette….Par contre, sous GBAGBO LAURENT, ce ne sont pas les fonds de l’état qui obligeait ces centaines de milliers de personnes à apparaitre lors des manifestations organisées pour la paix et qui ont envahi la place de la république, les deux ponts, tout le plateau et une partie de treichville !!…kikinette »

    Et du coup ces « centaines de milliers de personnes » se sont volatilisées pour ne laisser que 300 microbes dans la rue … pour quémander un peu de démocratie auprès de « l’étranger » aussi à l’aise dans le fauteuil présidentiel abandonné par le christ refondu …

    Des nazillons tropicaux tout-puissants prêts à affronter le monde entier, réduits aujourd’hui à quelques 300 mi-cancres pleurnicheurs…ça fait vraiment pitié !!!

    À bientôt donc pour le ovajab…

    Kikinettement non coupée vôtre !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  5. @srika …

    Chacun a le droit de penser ce qu’il veut et c’est aussi pourquoi on vote pour qui on veut !!

    Mais c’est votre opinion et pas plus !!

    Que le FPI ait fait pire ou pas que les autres n’est pas un sujet pour ceux qui se réclament du FPI ou qui sont pro GBAGBO !!

    Ce qui est, c’est que la démonstration de force de la part des pro GBAGBO, elle ne dépendait pas des moyens de l’état. Elle était instinctive et légitime. Et même en ces jours, le pouvoir OUATTARA continue de craindre les personnes qui se réclament de GBAGBO LAURENT et qui n’attendent que des conditions meilleurs pour le faire savoir !!

    Quant à l’autre, vous venez de confirmer mes propos, car si on passe de centaines de milliers de personnes à 300 personnes, il est facile d’évaluer le nombre de personnes qui se sont senties persécutées et qui ont préféré rester à la maison de peur de subir le pouvoir OUATTARA !!

    Mais entre nous, vu que ces gens ne sont pas devenues pro OUATTARA, il est facile d’évaluer le nombre de personnes qui sortiront dans les rues pour fêter le départ prochain de OUATTARA du pouvoir !!

    Imbécile !!

    Dabakala !!

  6. Krrrr krrrrr krrrrr….

    Mi-cancre @Claude-Koudou-Crook-kala

    « Les étrangers minoritaires » sont donc plus courageux que « les milliers » de mi-cancres apeurés qui fuient les répressions à zéro mort de Ouattara …n’est ce pas ???

    «kikinette… il est facile d’évaluer le nombre de personnes qui sortiront dans les rues pour fêter le départ prochain de OUATTARA du pouvoir ….kikinette »

    Ce sera donc une très grande fête nationale …de nombreux chefs d’états étrangers et les savaneux seront donc rejoints par les « milliers » de mi-cancres apeurés dans une haute ambiance festive dans le cadre de la passation de charges de Ouattara au nouveau président élu…
    Nous sommes donc sauvés…plus d’apocalypse selon mi-cancre @Claude-Koudou alias @dabakala !!!

    Kikinettement bhété non coupée …

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  7. « DAB.. » ou « dabakala »..
    Tu as si bien repondu .
    Un seul cerveau ou une seule intelligence ne peut regler definitivement un probleme si non des leaders et rois FOUS de ce monde auraient detruit ce monde depuis l’antiquité…

    Koudou Gbagbo n’est pas la SOLUTION aux problemes de notre pays.

    Gbagbo fait partie des passagers du bus-IVOIRE qui doivent descendre aux prochains arrêts.

  8. @srika …

    Encore votre opinion mon cher ami !!

    Nous sommes dans une démocratie et chacun est libre de choisir celui qui devrait diriger ce pays (et non, le seul courage à afficher est celui de voter librement dans un pays démocratique et les étrangers dans ce pays n’ont pas ce droit, c’est aussi pourquoi ils ont pris les armes pour obtenir les mêmes avantages que les nationaux ivoiriens. Je commence à croire que le savaneux lakotruc n’est pas ivoirien, mais bon…)!!

    Si des pro GBAGBO sont derrière GBAGBO LAURENT, ce n’est pas dans l’absolu pour trouver une « SOLUTION » aux problèmes de notre pays, mais au minimum d’essayer de le faire !!

    Nous ne sommes pas des idiots !! Pour nous, OUATTARA a provoqué plus de problèmes que de solutions jusqu’ici !!

    En définitive, c’est celui qui reçoit le plus de soutien qui devrait diriger le pays, démocratiquement et dans le respect des lois nationales !!

    Maintenant, s’il fallait trouver la persone qui détiendrait la SOLUTION aux problèmes de ce pays, nulle doute qu’elle existe quelque part, mais il est évident qu’elle ne saurait remplir la moindre salle par son charisme !!

    C’est aussi pourquoi on se choisit des porteurs d’eau quand on est au pouvoir, soit selon leur intelligence pour faire avancer sa cause, soit selon leur bêtise et leur imbécilité comme l’autre poussiéreux, pour essayer de faire reculer le camp d’en face !!

    Dabakala !!

  9. Krrrr krrrrr krrrrr…

    « Kikinette…Je commence à croire que le savaneux lakotruc n’est pas ivoirien, mais bon….kikinette »

    Krrrr krrrr…

    Qui ne sera pas tenté d’envahir et de conquérir un pays comme le burkivoire … pardon…la Côte d’Ivoire où ses milliers de fils mi-cancres bhétés multiseculaires comme @Claude-Koudou alias @dabakala-crook ne trouvent comme solution que d’envoyer juste une meute de 300 microbes dans la rue pour pleurnicher et mendier un peu de démocratie auprès du chef « étranger » aussi à l’aise dans la chaise royale abandonnée par le plus con des bhétés sauvages???
    Il suffit juste de leur opposer une répression farouche avec zéro mort pour que la meute bhété prenne ses jambes à son cou !!! N’est-ce pas formidable ce pays ???

    Nous « étrangers », nous pas bouger !!!!

    Ovajab…

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  10. Blé Goudé promettait pain sardine, bus de sotra les transportait… Dabakala donnait eau glacé, la cerise sur le gâteau. Tout le monde était content et dansait au son du zouglou. C’était doux deh.

  11. Et pourquoi vous, @la blague, vous n’êtes pas parti prendre pain Sardine de OUATTARA et les GBAKA affectés aux poussiéreux lors de son dernier meeting ???

    Imbécilité encore une fois de plus !!!

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.