Côte-d’Ivoire: Pour Affi « être au pouvoir est un impératif catégorique » pour le FPI en 2020

Edwige FIENDE

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan a affirmé samedi qu’ »être au pouvoir en 2020 est un impératif catégorique » pour son parti, lors d’une cérémonie à Abidjan.

« Etre au pouvoir en 2020 est un impératif catégorique », a déclaré M.Affi, face à 5.000 militants venus participer à la fête de la liberté à Yopougon (Ouest Abidjan), une manifestation annuelle du parti.

Pour lui, « si les conditions sont réunies, le meilleur (en 2020) ne peut qu’être que le FPI ».

Il a invité ses militants à rester mobilisés, car le « FPI ne peut pas rester éternellement couché ».

« Votre mobilisation me rassure », s’est réjoui Affi N’Guessan, qui a annoncé « des combats dans les jours a venir » pour la libération des cadres incarcérés.

« Notre prochain combat, c’est le code électoral et la CEI », a dit Affi, qui assure qu’il va se « battre pour le changement de la Commission électorale indépendante.

L’opposition ivoirienne réclame depuis plusieurs mois la réforme de la CEI.

Face à la presse après son discours, le président du FPI a dénoncé « une révision à la va-vite » de la liste électorale, estimant que « le corps électoral ne reflète pas la réalité politique ».

La Côte d’Ivoire « ne peut se contenter d’une liste électorale de six millions d’électeurs », a-t-il soutenu.

Pour lui, « il faut (un fichier) inclusif », sur lequel les « 3 à 4 millions d’électeurs qui n’y figurent pas, doivent pas s’y retrouver.

La révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire est prévue du 17 au 24 juin.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Pour Affi « être au pouvoir est un impératif catégorique » pour le FPI en 2020”

  1. Le problème de l opposition qui a mon avis est une erreur est qu’ elle pense que les ivoiriens veulent juste se débarrasser de Mr ouattara.

    Donc ils ne sont pas intéressés à défendre les ivoiriens au quotidien ni à prendre des initiatives pour défendre leur intérêt.

    Pour eux seul compte 2020 surtout ce Mr qui officiellement est le chef de l opposition.

    Moi tu m abandonnés devant ces problèmes sociaux économiques de gouvernance pendant cinq ans pourquoi je vais voter pour toi comme alternative?

  2. Ce qui me choque chez AFFI, c’est ce courage qu’il affiche en utilisant les images de GBAGBO LAURENT et de SIMONE EHIVET GBAGBO sur ses supports de communication, après que les intéressés lui auront interdit de faire usage de leurs noms et images (L’injonction écrite concernant EHIVET a été produite à AFFI par voie d’huissier) !!

    On peut faire usurpation sur le FPI, avec l’aide du pouvoir OUATTARA si on veut, mais quand on vous refuse d’utiliser l’image d’un personnage, on est pas obligé de le faire !!

    Sinon pour répondre à @Marianne, le jeu politique régulier est tel que l’on a le droit d’exiger à un parti politique un certain bilan ou des projections en terme de programme de gouvernement avant de se décider à voter, mais entre nous, je continue à croire que des millions d’ivoiriens ne se sentent pas obligés de se baser sur des programmes de gouvernement pour rejeter ce qu’ils ont en horreur, le pouvoir OUATTARA.

    Ce n’est donc pas négociable.

    On préférera donc voter pour n’importe quel autre candidat ou parti, tant que l’on sait que cela pourrait permettre la fin de ce régime.

    Tout dépendra encore une fois ici du niveau de fraude affiché, du type de boycott éventuel et enfin du désintéressement des ivoiriens vis à vis de la politique nationale, par dépit, par impuissance et par déception !!

    Toutefois, quelque soit le cas, les ivoiriens qui rejettent ce pouvoir OUATTARA sont plus que nombreux et c’est aussi pourquoi OUATTARA prend très au sérieux la fin de régime du RDR, qu’il veut remplacer par un RHDP fourre-tout qui lui permettrait de garantir l’avenir de sons système d’oppression, mais aussi de se garantir un avenir sans représailles aucunes !!

    Aux ivoiriens donc de choisir leur destin !!

    Dabakala !!

  3. @dabakala
    Effectivement.

    Mais affi plus que tout autre opposant est officiellement chef de l opposition.

    Il est donc à mon humble connaissance payé et reconnu officiellement par celui qui l y a imposé pour être un contre poids au pouvoir actuel. Il peut donc pas sublimer la souffrance actuelle des ivoiriens et attendre 2020.

    Sans être de mauvaise foi j aimerais savoir qui sont ces gens assis laba. Parce que s il y a encore en 2018 des militants fpi qui vont à un meeting de ce Mr juste à la vue des effigies de Mr et Mme Gbagbo c est qu’ il y a à désespérer des ivoiriens.

  4. @marianne…

    Vu que AFFI est sponsorisé par OUATTARA, il est évident que OUATTARA le laissera agir uniquement que si cela l’arrange, comme lors des élections où AFFI fut crédité de 9% des votes, dans le but de crédibiliser le suffrage présidentiel qui transpira la fraude avec des chiffres qui ne reflétaient pas le boycott ivoirien ce jour là !!

    Mais si jamais OUATTARA sent que les ivoiriens pro GBAGBO dans leur entièreté pourraient se rallier derrière AFFI, il est évident que OUATTARA ne laissera jamais AFFI gagner d’élections (on connaît les chutes de cheval ou les caches de Marie-Jeanne découvertes à domicile, pour éliminer un candidat) !!

    S’il y a un parti politique qui fait du monitoring permanent sur son opposition, c’est bien le RDR, qui n’hésite pas à utiliser les moyens de l’état pour ce faire !!

    La solution trouvée pour le moment a été de laisser une personne rejetée par la majorité diriger le parti FPI, dans l’espoir que les ivoiriens s’en détourneront !!

    Maintenant, qui sont ces gens qui sont au meeting d’AFFI, ce sont bien des pro GBAGBO et AFFI sait très bien pourquoi sur l’estrade, il a mis les photos d’EHIVET, de DOGBO BLE, SEKA et d’autres prisonniers politiques proches de GBAGBO LAURENT dont il rejette le commandement !! C’est la seule chose qu’il peut faire pour attirer les ivoiriens vers lui : lutter pour la libération de GBAGBO et de tous les prisonniers politiques.

    Ces ivoiriens ne vont pas à un meeting seulement parce qu’ils ont vu des effigies de EHIVET, mais parce qu’ils communient et continuent à avoir de la compassion avec leur situation.

    Que ce soit donc AFFI ou SANGARE, venir à un meeting d’opposition qui a pour prétention de militer pour leur libération n’est pas une faute, car avant tout, c’est le pro GBAGBO qui est là et non le pro AFFI ou le pro SANGARE.

    Mais là où le bas blesse, c’est que GBAGBO LAURENT continuent jusqu’ici à refuser de recevoir AFFI à la HAYE, on sait tous bien pourquoi !!

    Alors oui, si on veut croire que le FPI est divisé et qu’il ne peut revenir au pouvoir à cause de cela, on aura le droit de le faire, mais croire que les pro GBAGBO ne soient pas un danger pour le pouvoir OUATTARA serait une grave erreur.

    Si OUATTARA est à la recherche d’un majorité factice RHDP, c’est parce qu’il sait qu’il y en a une en face qui pourrait le renverser facilement s’il la sous-estime !!

    Il a besoin d’une coque vide qui l’autorisera à frauder largement et à faire croire que le résultat ne pouvait qu’être la victoire du RHDP, car constitué de deux forces politiques d’envergure.

    Mais on le sait tous, les burkinabés et maliens ne jouent plus avec OUATTARA, le PDCI est partagé et cela se manifestera encore plus quand les campagnes seront ouvertes.

    OUATTARA sait donc qu’il n’a pas droit a l’erreur !!

    Entretemps, AFFI aura le droit d’amuser la galerie !!

    Dabakala !!

  5. « Etre au pouvoir en 2020 est un impératif catégorique”, a déclaré M.Affi, face à 5.000 militants venus participer à la fête de la liberté à Yopougon (Ouest Abidjan), une manifestation annuelle du parti. »

    Ça vient un peu un peu …. il ne reste plus que 399 microbes refondus à arracher à PFI-La-Rose et le tour est joué !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  6. ça c’est du @ lakota, toujours à fuir les débats en faisant dans le dilatoire

  7. Krrrr krrrr krrrr…

    On attache pas bagages avec un dozo puant en lêkê avec calibre 12. Il ne peut avoir de débat avec des mi-cancres qui pleurnichent depuis la chute brutale. Des cafards sous nos pieds qui négocient un débat…krrrr krrrr krrrr !!!

    Fermez votre groin et regagnez Affi…il a une solution pour libérer le christ de mama et sa machette pour vous !!!

    krrrr krrrr krrrr…

    té ande

Les commentaires sont fermés.