Côte-d’Ivoire: L’amnistie générale pour la réconciliation ? « Une pétition d’un million de signatures »

Deutsche Welle

En Côte d’Ivoire, une pétition pour l’amnistie générale a atteint plus d’un million de signatures selon ses initiateurs mais certains estiment que ce n’est pas ce qu’il faut pour la réconciliation dans le pays.

Écouter l’audio 02:07″L’impunité à augmenté le nombre de morts » Christophe Kouamé (Civis)

L’idée de cette pétition a été lancée dans le cadre d’un projet de réconciliation nationale qui remonte au mois de novembre 2017. Pour les responsables du Forum des organisations de la société civile ivoirienne (FORCSCI), à l’origine de la pétition, l’amnistie englobe toutes les composantes de la société ivoirienne. Aussi bien les pro-Gbagbo que les pro-Ouattara sont donc concernés.

Mais l’idée d’une amnistie générale dérange certains qui estiment que ce serait une « prime à l’impunité. » C’est ce qu’explique Christophe Kouamé, président du comité exécutif de Civis, une association d’éducation à la citoyenneté et à la promotion des droits humains.

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Côte-d’Ivoire: L’amnistie générale pour la réconciliation ? « Une pétition d’un million de signatures »

  1. @Kpassagnon Ziki de facebook !!

    En effet, passer par la justice est souhaitable et on citera aussi des centaines de personnes exécutées par les hommes de OUATTARA à DUEKOUE parmi les crimes crapuleux commis par son camp !!

    On ne saurait donc juger un seul camp et faire de GBAGBO LAURENT le responsable de crimes de guerre commis sur « 7 femmes dans un marché » quand OUATTARA se pavane dans le pays, avec les mains tachés du sang des cadavres de DUEKOUE !!

    L’amnistie concerne donc tout le monde. Ou on amnistie tout le monde, ou on passe tout le monde devant la justice qui se doit D’être aveugle, indépendante et transparente !!

    Sinon, on n’est pas obligé de passé par la case réconciliation et chacun devra assumer les conséquences de ses actes !!

    OUATTARA aussi !!

    Dabakala !!

Comments are closed.