Côte-d’Ivoire: Rencontre à huis clos entre Ouattara et Bédié annoncée ce jeudi soir à Abidjan

Serge Alain KOFFI

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara rencontre jeudi soir à Abidjan, son principal allié au sein de la coalition au pouvoir, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, selon des sources proches des deux personnalités.

Le tête-à-tête, à huis clos, est prévu à 18H00 GMT au palais présidentiel. Il intervient dans un contexte de dissensions entre le PDCI et le Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel, qui pousse pour la création du parti unifié devant naître de la fusion des formations politiques de la mouvance présidentielle.

A l’exception du PDCI, tous les cinq autres partis membres de la coalition au pouvoir ont déjà tenu leur congrès pour se prononcer sur leur volonté ou non d’adhérer au parti unifié.

Seule l’Union pour la Côte d’Ivoire (l’UPCI) a rejeté à la surprise générale le projet de parti unifié.

Le 5 mai à la clôture du congrès extraordinaire du RDR, M. Ouattara avait annoncé un remaniement ministériel “dans les semaines à venir’’ mais avait conditionné ce réaménagement de son gouvernement à “la validation (préalable par les autres partis) de l’accord politique’’ prévoyant la création du parti unifié.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction