Côte-d’Ivoire: Henriette Lagou donne les raisons de son adhésion au Rhdp (interview)

Par Connectionivoirienne

Parti unifié – Henriette Lagou après son adhésion au Rhdp :
«Nous avons rejoint le Rhdp parce que nous avons les mêmes objectifs»

Présidente du Renouveau pour la concorde et la paix (Rpc-Paix) et candidate à la présidentielle de 2015, anciennement présidente du mouvement ‘’2 millions de filles pour Gbagbo’’, Henriette Lagou de son petit nom ‘’Adjoua Sukhoi’’ vient de déposer ses valises au Rhdp. Elle explique dans cet entretien exclusif ses motivations

Nous apprenons ce soir que vous adhérez au Rhdp. Comment expliquez-vous ce revirement ?

Ce n’est pas un revirement, c’est un acte politique majeur.

Abandonnez-vous vos aspirations politiques pour les dissoudre dans celles du Rhdp ?

Ce n’est pas une dissolution de nos aspirations. Le Rhdp est composé de partis politiques qui gardent leur identité propre. Donc c’est vrai qu’il y a des plateformes politiques et des alliances sur la place mais nous avons décidé de rejoindre le Rhdp parce que nous avons les mêmes objectifs. Nous sommes un parti de paix or il est dit que le Rhdp est pour le rassemblement et la paix. On a échangé longtemps avec les dirigeants et on a estimé que nous avons notre place là-bas et qu’on pouvait apporter quelque chose pour le développement de la Côte d’Ivoire et le bonheur des populations.

Pensez-vous que le Rhdp incarne vraiment l’idéal de paix ?

Vous savez que ce sont des houphouëtistes et Houphouët, c’est la paix ! Évidemment en politique il peut avoir des achoppements mais on ne peut pas dire que nous sommes en guerre. La Côte d’Ivoire n’est pas en guerre. Ce à quoi on assiste, c’est plutôt le débat politique, des réactions politiques. Je pense qu’on vit en paix en Côte d’Ivoire maintenant. Les interventions entre membres du Rhdp ne s’assimilent pas à une guerre.
Pourquoi c’est au moment où le Rhdp connaît des soubresauts et des problèmes de cohésion que vous rejoignez ce groupement ? N’est-ce pas anachronique ?

J’ai ma saine appréciation de la politique. Ou on est politique ou on ne l’est pas. Nous réagissons par rapport à ce que nous apprécions sur le terrain.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Author: La Rédaction

3 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Henriette Lagou donne les raisons de son adhésion au Rhdp (interview)

  1. Après un passage forcé dans la LMP( la mort partout), un tour très bref dans la CNC (coalition nationale des chanteurs :100 millions comme récompense), on assiste aujourd’hui à un atterrissage réussi dans un ciel serein au RHDP( rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la PAIX).
    Que dire si ce n’est qu’il ne faut jamais dire jamais en politique.
    Même nos nazzis tropiquaux dont l’idéologie est loin du libéralisme lorgne une alliance avec le PDCI pour leur combat éternel par procuration après avoir abandonné Son Excellence PAN SORO en chemin.
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii ce pouvoir tombera!? mais entre les mains de qui?Seule la prophétesse pourra nous répondre.

    À chacun sa lorgnette !!!

  2. En effet, entre les mains de qui ?

    Je suis donc heureux de vous voir évoluer, car vous avez enfin admis l’hypothèse d’une chute prochaine.

    On ne peut rester imbéciles indéfiniment !!

    Normalement, à ce niveau, celui qui aurait le plus de souci à se faire, c’est celui qui tombe et non celui qui se relève !!

    Yako par anticipation donc !!

    Dabakala !!

Comments are closed.