CPI Cote-d’Ivoire: Après la libération de Bemba ce que Méambly espère pour Gbagbo et Blé Goudé

Méambly (2ème à partir de la gauche) a échangé à La Haye avec Chancelier Mido (3ème sur la photo) et Mme Chantal Baouindou (à droite)

Le 12 juin 2018, la Chambre de première instance VI de la Cour pénale internationale (Cpi) a ordonné la mise en liberté provisoire sous conditions spécifiques de l’ancien Vice-président de la République démocratique du Congo (Rdc), Jean Pierre Bemba.

Avant, il a vu, le vendredi 8 juin 2018, sa culpabilité annulée en appel devant la Cpi. La Chambre de première instance de la Cour l’avait pourtant condamné à 18 ans de prison, le 21 juin 2016, pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » en Centrafrique.
Le président du groupe parlementaire Agir pour le peuple, le député Méambly Tié Evariste Edouard, a suivi avec intérêt cette décision de mise en liberté. Et ce pour deux raisons essentielles.

La première raison, c’est que M. Méambly a été 5 fois à La Haye en l’espace de quelques mois (Juillet 2017 à février 2018) pour rendre visite aux deux Ivoiriens qui y sont détenus, le président Laurent Gbagbo et son ministre, Charles Blé Goudé. Au cours d’un de ses séjours à La Haye, le président Méambly a échangé précisément, le lundi 24 juillet 2017, avec le président actuel du Mouvement de libération du Congo (Mlc), le parti de Jean-Pierre Bemba, le Chancelier Mido et avec Madame Chantal Baouindou, chargée du protocole et de la logistique du président Bemba, tous deux résidents à Londres. Ils sont en ce moment même en plein dans les préparatifs pour l’installation provisoire de M. Bemba en Belgique en attendant son retour en Rdc, selon les dires du Chancelier Mido joint, par téléphone, par M. Méambly, le mercredi 13 juin 2018 à 11h 18.
La seconde raison, c’est que M. Méambly est l’initiateur de deux propositions de loi en Côte d’Ivoire dont l’une portant amnistie et l’autre indemnisation des victimes des crises socio-politiques et de violation des droits fondamentaux. Le mercredi 16 mai 2018, il est allé déposer, sur le bureau de l’Assemblée nationale au Plateau, les nouvelles versions de ces propositions de lois qui prennent en compte les observations du Conseil constitutionnel qui les avaient reçues de l’Assemblée nationale. Rappelons que ce sont les vendredi 30 juin et 15 septembre 2017 que le président Méambly avait déposé les premières versions de ces deux lois.

Pour le président du Conseil régional du Guemon, Méambly Tié Evariste, l’annulation de la culpabilité de M. Jean-Pierre Bemba pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » en Centrafrique vient démontrer que la Cpi, fortement décriée par bien de personnes, peut être impartiale.

Le député Méambly Evariste, qui a fait de la réconciliation et à la paix en Côte d’Ivoire, son cheval de bataille, espère, suite à cette décision en faveur de Jean-Pierre Bemba, que les deux Ivoiriens détenus à La Haye, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, vont, eux aussi, recouvrer bientôt la liberté bien que l’affaire Bemba n’a pas de similitude avec l’affaire Gbagbo/Blé Goudé. Car, selon lui, cela pourrait donner un coup d’accélérateur au processus de réconciliation nationale.

L’amnistie telle que proposée par Méambly est inscrite à l’article 6, alinéa 5 du 2ème Protocole additionnel de la convention de Genève qui invite les Etats l’ayant ratifié à accorder « une plus large amnistie à deux catégories de personnes notamment les protagonistes aux conflits et les personnes ayant subi les affres des conflits ».

Comme cette disposition, ses deux propositions de loi visent à favoriser la réconciliation et à rétablir le cours normal de la vie du peuple ivoirien.

L’adoption de ces deux propositions de loi, cette année, par l’Assemblée nationale, est donc vivement souhaitée par le président Méambly Evariste.

Source : Service communication du président Méambly

 

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « CPI Cote-d’Ivoire: Après la libération de Bemba ce que Méambly espère pour Gbagbo et Blé Goudé »

  1. « Pour le président du Conseil régional du Guemon, Méambly Tié Evariste, l’annulation de la culpabilité de M. Jean-Pierre Bemba pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » en Centrafrique vient démontrer que la Cpi, fortement décriée par bien de personnes, peut être impartiale. »

    Non mon ami, l’impartialité, c’est d’inculper tous les criminels de tout camp de la même façon, ou de laisser tout le monde libre, et non de confisquer plusieurs années de vie à un homme politique pour l’écarter de la scène nationale au profit de son adversaire, soutenu par la pseudo communauté internationale !!

    Dans le cas de la Cote d’Ivoire, des chefs de guerre continuent de se faire plaisir à ABIDJAN, après avoir organisé sur instruction de OUATTARA, BAKAYOKO, GUEU MICHEL, auteurs d’un plan commun d’extermination des ethnies WE de Cote d’Ivoire, la plus grande tuerie jamais enregistrée en Afrique de l’Ouest depuis les indépendances : le charnier de DUEKOUE.

    Impartialité vos dites ?

    Non, la CPI fait de la politique !! Et vous aussi, MEAMBLY, vous en faites, en refusant d’être lucide dans vos propos et pensée. Votre seul objectif est de passer pour la personne qui aurait milité pour la réconciliation dans le pays et non pour celle qui aura ramené la paix et condamnant les écarts et injustices.

    Rien de plus !!

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.