L’Afrique sans 8e de finaliste à un Mondial pour la première fois depuis 1982

Le Sénégal éliminé sur le fil ce jeudi, aucune équipe africaine n’est donc qualifiée pour les huitièmes de finale, sur les cinq engagées en Russie. C’est une première au Mondial depuis l’édition 1982.

C’était devenu une habitude. Depuis 1986, au moins une équipe africaine réussissait à chaque fois à se qualifier en huitièmes de finale en Coupe du monde. La série s’est arrêtée lors de l’édition 2018, après l’élimination du Sénégal, conséquence de sa défaite face à la Colombie jeudi après-midi (1-0). Comme les Lions de la Téranga, les quatre autres équipes de la CAF engagées en Russie (Maroc, Égypte, Nigeria et Tunisie) n’ont pas réussi à franchir l’obstacle du premier tour.

Depuis huit éditions, l’Afrique réussissait pourtant à placer un prétendant dans le tableau final. Le Maroc était ainsi devenu, lors du Mondial 1986 au Mexique, le premier pays africain à se qualifier pour les huitièmes. Les Lions de l’Atlas avaient été imités, lors des éditions suivantes, par le Cameroun (en 1990), le Nigeria (1994, 1998, 2014), le Sénégal (2002), le Ghana (2006, 2010) et l’Algérie (2014).

Si le Cameroun est devenu, en 1990, le premier pays membre de la CAF à se qualifier pour les quarts, il n’a été égalé que par le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010. Sans la fameuse main de Luis Suarez lors d’Uruguay – Ghana, l’histoire de l’Afrique aurait peut-être été bien différente au Mondial…avec une demi-finale !

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « L’Afrique sans 8e de finaliste à un Mondial pour la première fois depuis 1982 »

  1. La belle boulette du Sénégal !!

    On a senti cette équipe ne devenir réellement dangereuse que quand l’élimination devenait de plus en plus évidente.

    Pourquoi diantre n’arrivons nous pas à donner le meilleur de nous dès le début du match ??

    Tactiques, stratégie, contrôle etc. etc. ???

    Non, il fallait juste du cœur et la rage de vaincre et de gagner tous les matchs qui se présentaient à nous !!

    On a vu tout ceci que dans les 10 dernières minutes du match !!

    Dommage !!

Les commentaires sont fermés.