Côte d’Ivoire: « Seul le congrès peut exclure un militant du PDCI », se défend le député Félix Anoblé

Edwige FIENDE

Le député ivoirien Félix Anoblé, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) , exclu dimanche de sa formation en même temps que 17 autres pour avoir participé lundi, à l’assemblée générale constitutive du parti unifié, en tant que membres fondateurs, a affirmé que « seul un congrès peut exclure un militant ».

« Seul le congrès peut exclure un militant du PDCI », a soutenu M. Anoblé, ajoutant que le secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué « n’a pas cette faculté, ni le président » du parti Henri Konan Bédié, joint au téléphone par ALERTE INFO.

Dimanche, 18 cadres PDCI ont été exclus du parti après avoir participé, malgré les mises en garde du président de leur formation politique, à l’assemblée générale constitutive du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié, parti de la mouvance présidentielle).

Il est reproché à ces cadres, déjà membres du PDCI, d’avoir participé à cette assemblée générale en tant que membres fondateurs de ce nouveau parti unifié RHDP.

Ces cadres dont le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, président du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny », « savent que nul ne peut appartenir à deux partis politiques à la fois », selon les textes du PDCI, a expliqué M. Guikahué, pour qui ils « se sont exclus d’eux-mêmes en choisissant de devenir militants du parti unifié RHDP », lors d’une conférence de presse à Abidjan.

« En signant pour la création du parti unifié, nous étions conscients qu’on ne pouvait plus être militants actifs du PDCI », a reconnu le député.

Pour Félix Anoblé, M. Guikahué « n’a pas à en vouloir aux » cadres « qui sont en train de défendre une position qui est bien » celle « du président Henri Konan Bédié ».

Mais dans une note attribuée à M. Bédié, le président du PDCI a précisé que le parti unifié suggéré lors de son appel dit de Daoukro (Centre ivoirien) en 2014, « n’est pas celui de l’assemblée générale constitutive » et appelé les militants à ne pas se laisser « abuser par les propos » de M. « Adjoumani et consorts ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: « Seul le congrès peut exclure un militant du PDCI », se défend le député Félix Anoblé”

  1. Depuis que Felix Anoblé mange dans la même assiette avec Ouattara DRAMANE, il se permet de taper sa poitrine comme un adulte gorille….

  2. En général, avant de voter pour quelqu’un ou de militer derrière lui, on regarde son parcours et ses valeurs.

    Maintenant, dans ce pays, on exige de voir le parcours de « nos » élus pour savoir d’où il proviennent et de qui ils tiennent.

    Bras droit d’IB, élu sous la bannière PDCI.

    Soutien de OUATTARA et exclu du parti PDCI.

    Où est la surprise ??

    BEDIE est invité à nettoyer ses propres rangs…enfin !!

    Car l’opposition exige cohérence et cohésion quand le pouvoir peut s’accommoder de béni oui oui, d’arriviste ou de profiteurs en tout genre.

    Dabakala.

  3. Car l’opposition exige cohérence et cohésion quand le pouvoir peut s’accommoder de béni oui oui, d’arriviste ou de profiteurs en tout genre.

    Dabakala.

    le FPIPI avec son schisme veut faire la lecon ::::::::::::::::::

    fhoummmmmmm

  4. « le FPIPI avec son schisme veut faire la lecon »

    Non mon ami, le FPI ne VEUT pas faire, il FAIT la leçon !!

    Malgré les coups, malgré la volonté de le diviser en achetant AFFI, le FPI demeure une puissance démocratique et politique suffisante pour renverser le RDR lors d’élections libres et transparentes, et ceci au premier tour !!

    C’est la cohésion et la cohérence dans les rangs qui garantissent un pareil résultat.

    Les seules personnes qui attribuent du crédit à AFFI sont bizarrement les pro OUATTARA.

    Attention, ne consommez pas votre propre propagande !!

    AFFI ne vaut rien démocratiquement et le FPI demeure une puissance politique que vous n »avez pas réussi à détruire.

    Affirmer le contraire serait une parfaite connerie !!

    Mais on ne vous oblige pas !!

    On observe, bissap et popcornnnn en main, et cela vous fait enrager !!

    Dabakala

  5. Je ne crois pas que la ménagerie SLTH (Sur Les Traces d’Houphouët) ait été exclue du PDCI, il y a là abus de langage volontaire pour les pousser dans le dos. Ils étaient à un niveau de responsabilité, ils ont été déchus, ce qui fait d’eux de simples militants de base. J’ai personnellement connu des personnes qui sous la transition militaire, ont pris une carte de militant PDCI, de militant RDR et de militant FPI, histoire de voir dans quelle direction soufflerait le vent. Donc, la bande à Anoblé pourrait très bien continuer à payer ses cotisations de militant membre du PDCI, en prévision de l’avenir.

    Déjà, et dans la juste logique karmique de l’arroseur arrosé, le RDR connaîtra très rapidement son propre schisme interne avec le dévoilement des ambitions de Guillaume Soro. Si un parti qui pesait au mieux 32% de l’électorat fraudes massives prises en compte, est divisé, nul doute qu’ils n’accèderont pas au second tour de la présidentielle. Présidentielle qui, donc, se jouerait entre le PDCI et EDS avec une très forte probabilité de retour du premier cité au pouvoir. En ce moment-là, Adjoumafffi et Anoblé seraient bien avisés d’être à jour de leur cotisations. Et prier que Le chef Akan soit moins rancunier que le prétend la légende urbaine.

Les commentaires sont fermés.