Décompte macabre en Grèce: Plus de 60 morts dans des incendies sur les côtes touristiques

Plus de 60 morts dans des incendies sur les côtes touristiques du pays.

Des feux ravagent depuis lundi les alentours de la capitale grecque à la suite d’une vague de chaleur. 26 personnes sont mortes piégées dans une villa.

Décompte macabre en Grèce : les violents incendies qui se sont déclarés lundi 23 juillet dans les environs d’Athènes ont fait au moins 60 morts et plus de 150 blessés, dont 11 graves, selon un bilan encore provisoire mardi matin.

« C’est un moment difficile pour l’Attique, c’est une nuit très dure pour la Grèce », a déclaré le premier ministre grec, Alexis Tsipras, dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 juillet, alors que les incendies faisaient rage sur plusieurs fronts en Grèce, notamment en Attique, vers Corinthe et en Crète. Rentré précipitamment d’un déplacement en Bosnie, Alexis Tsipras a découvert une « situation hors de contrôle » et une « image sans commune mesure ».

La plupart des victimes ont été piégées dans leur maison ou leur voiture près de la ville balnéaire de Mati et de Rafina, à une quarantaine de kilomètres au nord-est d’Athènes. Mardi matin, vingt-six corps carbonisés étaient encore retrouvés dans la cour à côté d’une taverne à Mati, à 30 mètres de la plage. « Ils essayaient de fuir vers la mer, ils n’ont pas eu le temps de se réfugier sur la plage… Je n’oublierai jamais la vue de ces corps morts », a confié, ému, à la télévision grecque, le président de la Croix-Rouge, Nikos Oikonomopoulos, présent sur les lieux de l’incendie.

Lire la suite sur le monde.fr

Par Intérim (Athènes, correspondance)
Le Monde.fr avec AFP |

Commentaires Facebook