Côte-d’Ivoire Depuis La Haye Gbagbo demande à ses partisans «d’abandonner tout esprit de revanche !» (message de Bro Grébé)

Par Connectionivoirienne

«Abandonnez tout esprit de revanche ! La seule revanche à prendre, c’est d’œuvrer à la réussite de notre pays dans l’unité et dans la paix. De cette réussite émanera celle de toute la sous-région ouest africaine». C’est le message que l’ancien président Laurent Gbagbo détenu à La Haye a tenu à faire passer à ses partisans et au-delà, aux Ivoiriens. C’est la présidente des Femmes patriotes, autorisée à le faire passer, qui le relate. Geneviève Bro Grébé qui revient d’Europe où elle a pu avoir un tête à tête avec le détenu le 29 juin 2018, à La Haye, était face à la presse mercredi 25 juillet 2018, dans un hôtel aux Deux-Plateaux-Vallons.
L’ancienne ministre qui a été détenue elle aussi au lendemain de la crise postélectorale dans le nord du pays raconte ainsi sa rencontre avec son mentor : « Le vendredi 29 juin 2018 a été un grand jour pour moi, car j’ai eu le privilège d’aller m’abreuver à la source de la sagesse : son excellence monsieur le président Laurent Gbagbo. Des retrouvailles entre « ressuscités » ! Ce fut émouvant et plein d’enseignements ! Heureux de nous revoir pour la première fois depuis les péripéties du 11 Avril 2011, nous avons évoqué de vieux souvenirs, nous avons parlé évidemment de notre pays, la Côte d’Ivoire en un large tour d’horizon, ainsi que de la famille de Kpapékou. Sacré Woody ! Toujours égal à lui-même ! Quand on voit le père, le fils n’est jamais loin, j’ai donc eu l’occasion d’échanger également avec le Ministre Charles BLE GOUDE, mon fils Gbapê, le Général de la rue. »

La présidente des femmes patriotes a pris l’engagement de s’inscrire dans cette vision de Laurent Gbagbo, qui selon elle, est aussi celle des femmes patriotes.
« Je remercie le Seigneur d’avoir guidé mes pas dans ce lieu qui sera marqué dans l’histoire de notre pays. Je lui suis reconnaissante pour la vie de nos deux parents. Je prie pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix (préalable à tout développement) dans un processus de réconciliation vraie », conclut-elle ses propos liminaires.

Le message de Laurent Gbagbo tel que délivré par Bro Grébé relance le débat sur la toile, autour du contrôle du Fpi écartelé entre deux tendances rivales, les pro-Affi et pro-Sangaré. Chacune des tendances revendique l’héritage politique du fondateur du parti. Une visite d’Affi N’guessan de la tendance reconnue par le pouvoir tarde à se dessiner. Toute chose qui conforte les pro-Sangaré dans leur conviction que Gbagbo a lâché Affi qui organise par ailleurs un congrès de son Fpi ce weekend.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

20 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire Depuis La Haye Gbagbo demande à ses partisans «d’abandonner tout esprit de revanche !» (message de Bro Grébé)”

  1. GRANDE QUESTION !
    les partisans de Gbagbo pouvaient se venger sur qui ?
    violente question !

  2. « les partisans de Gbagbo pouvaient se venger sur qui ?
    violente question ! »

    Le patient exprime ici une inquiétude et essaie de se réconforter en mettant en avant la position de force qui se dégage de sa faction, qui a toujours compté sur la violence et les armes pour se donner cette domination militaire et politique, sur laquelle leur mentor se repose.

    Ce que le patient ne comprend pas, c’est que le sentiment de vengeance est avant tout légitime et parfois involontaire et implicite. Il suffit de rompre un certain équilibre pour qu’une personne ressente l’envie, le besoin de se venger. Cette situation s’amplifie quand ce sentiment de vengeance est provoqué par l’injustice, la méchanceté, aussi bien de façon volontaire (impardonnable) qu’involontaire (et donc pardonnable).

    L’adversaire qui est « faible » (disons plutôt, qui n’est pas rompu à l’usage des armes ou qui ressent de l’appréhension à tuer froidement, quand le nordiste le fait plus spontanément facilement) ressent le sentiment de se venger, qui peut être permanent et héréditaire, quand celui qui a la possibilité ou le pouvoir de se venger ne se fait pas prier pour le faire.

    Ici, le patient conçoit la vengeance comme étant un acte à accomplir qui se manifesterait par exactement le même médium que celui qui a provoqué ce sentiment. Si la violence aurait provoqué la volonté de représailles, alors ce serait aussi la violence qui canaliserait le sentiment de vengeance. Et ayant les armes à la main et se sentant fort, ce poussiéreux pense pouvoir répondre et c’est aussi pourquoi il dit ne rien craindre et se permet de se moquer de ses adversaires.

    Mais ce que le poussiéreux oublie, c’est que celui qui se venge se donne les moyens de se venger et n’est pas obligé de se cantonner à la simple expression violente qui passe par l’usage des armes.

    La vengeance est un état d’esprit qui commence par la remise en cause de conceptions basiques auxquelles on ne prêtait pas attention ou que l’on considéraient comme acquise.

    La gentillesse, l’hospitalité, le respect tacite et explicite d’autrui, la faveur, le don, le pardon spontané, la bienveillance, l’amitié et l’amour sont des valeurs qui sont remises en question par les autochtones et cela se manifeste par un rejet politique, social, puis un repli identitaire régional et non tribal.

    C’est donc un changement de comportement, avant tout qui se manifeste face aux gens dont on veut se venger et que l’on cherche à identifier instinctivement avant d’afficher le comportement qui s’impose. Maintenant plus que jamais, des ivoiriens veulent savoir à qui ils ont affaire, avant d’adopter une attitude donnée (au minimum la précaution), que ce soit dans les champs, dans les villes, dans les bureaux, dans les hôpitaux, les écoles, etc.

    L’approche par rapport au pro OUATTARA et donc au dioula est conditionnée et calibrée, à cause de tensions politiques et d’actes posées par ces pro OUATTARA que de nombreux sudistes fustigent et gardent en mémoire, impuissants, certes, mais pas amnésiques.

    Les sourires sont feints, de façade, hypocrites, quand les occasions de « frapper » sont saisies immédiatement, sans que cela ne se fasse par les armes ou en rangs serrés (et oui !!).

    La notion de « dioulabougou » est en train de migrer dans les régions du sud ivoirien. Historiquement, c’était avant tout pour les nordistes la possibilité de se rassembler en un endroit, pour pouvoir partager leur culture, se rapprocher des mosquées et se soutenir les uns les autres. Maintenant, c’est devenu une obligation de rassemblement sur un site que l’on veut securiser, qui résulte du rejet entretenu par les hôtes du lieu, qui ne sont plus prêts à partager leur localité avec des personnes venues d’ailleurs, si prompte à « frapper » et à « voler »…

    La vengeance donc, elle est déjà en cours et aucun, je dis bien, aucun pro OUATTARA ne peut dire qu’il n’a pas été rejeté ou mis à l’écart par des sudistes, juste à cause de son opinion ou de son appartenance politique « supposée », depuis que OUATTARA a pris le pouvoir en 2011 en tuant de nombreux ivoiriens, sans que jamais justice ne soit rendue.

    Il s’agit donc d’une question épineuse et grave dont les nordistes, minoritaires dans ce pays, et surtout dans les régions qu’ils ont envahies, devrait se préoccuper, au lieu de continuer à narguer les sudistes pro GBAGBO. En effet, on n’est pas fort éternellement et tôt ou tard, cette vengeance sournoise et silencieuse peut se transformer en une vengeance plus violente et plus expressive. Cela peut prendre des dizaines d’années avant de s’exprimer, l’histoire des peuples faisant foi !!

    GBAGBO LAURENT a toujours été au dessus de ces sentiments primaires et réactionnaires qui amènent les hommes à se compromettre ou à compromettre leur avenir et celui des leurs. C’est pourquoi il appelle au pardon, à la réconciliation et à l’abandon de tout sentiment de vengeance. C’est aussi pourquoi, de tous les hommes politiques du moment, il est celui qui rassemble le plus en dehors des considérations tribales et religieuses.

    Ce discours de GBAGBO LAURENT n’a jamais été tenu par OUATTARA, qui détient en plus, comparé a GBAGBO, les moyens de militer pour une réconciliation vraie. Malheureusement, cet appel risque de tomber dans les oreilles de sourds, car ce sentiment de vengeance est devenu un sentiment naturel partagé par de nombreux ivoiriens malgré eux, qui chaque jours que Dieu fait, se révoltent intérieurement contre les actes que ce pouvoir OUATTARA pose.

    Des actes de méchanceté inutile, inappropriée, que même dans le propre camp de OUATTARA on critique.

    Le pouvoir OUATTARA n’a pas su gérer les émotions et perceptions des ivoiriens et au lieu de calmer et de rapprocher les ivoiriens les uns des autres, il a plutôt aggravé le clivage et privilégié les siens à outrance au détriment des autres peuples de ce pays, en appliquant au passage divers injustices, méchancetés, douleurs qui ne s’imposaient pas et qui ne servaient à rien.

    Voici le tableau ??

    Que dit le patient ? : « les partisans de Gbagbo pouvaient se venger sur qui ?
    violente question ! »

    Non, mon cher patient, ceux qui subissent déjà cette vengeance de pro GBAGBO la ressentent tous les jours. Il y a quelques années, un @dabakala n’aurait pas eu de prétextes pour frapper un @belo, car tout était avant tout politique et chacun a le droit à son opinion. Mais depuis l’avènement de la violence, les rapports on changé et des personnes a priori sympathiques deviennent des adversaires, juste à cause de leur appartenance politique, mais aussi à cause de ce que leur camp fat subir à l’autre…

    ET @dabakala ne fait pas usage de Kalach, sa simple parole suffit…

    GBAGBO LAURENT dit que l’on oublie et que l’on passe à autre chose !! Ce sera difficile, mais le chef a parlé !!

    Et pourtant, je n’ai jamais tué personne…contrairement aux gens qui ont suscité ce sentiment de vengeance en moi…

    Dabakala

  3. GRANDE QUESTION !
    les partisans de Gbagbo pouvaient se venger sur qui ?
    violente question !

    qu ils viennent AMBEHOUDJOUGBASSY

  4. déjà répondue …

    Vengeance déjà en cours !

    La preuve : on ne s’aime pas !!

    dabakala

  5. @Ducon
    Yeux connaît bagage qui est lourd sinon c’est bellard qui fait semblant.
    Si votre vengeance se limite aux sentiments de ne pas s’ aimer mais que nous sommes obligés de se respecter cela me convient.
    Quand à vos ruminements éternels,vous avez le choix de les vomir sans salir le voisin( car il pourrait réagir du tic au tac) ou vous pouvez les régurgiter malgré les brûlures gastriques pour assurer votre survie.
    Même dans votre clan sectaire haineux vous ne vous aimez pas! L’historien aurait dû dire au messager commençons d’abord à nous aimer que de voir des traitres et des judas dans tous les angles et couloirs pour pouvoir donner une crédibilité et un sens au mot réconciliation.

    Balayer devant votre porte!!!

    À chacun sa lorgnette !!

  6. VOICI NOTRE HYMNE LA

    « La nation toute entière vous dit merci,
    Ô Seigneur tout puissant,
    De nous avoir donné,
    Celui qui allait affranchir, notre pays.
    Nous sommes fiers de son travail,
    Des beaux jours qu’il nous a donnés.
    Lui qui se lève toujours avant le soleil,
    Et se couche avec les étoiles.
    Liberté, democratie,
    Le courage de tout changer.
    La Côte d’Ivoire suit la trace de cet homme,
    Et le monde entier, nous regarde.
    Gbagbo Laurent, nous te suivons, nous te suivons,
    Montre-nous le chemin.
    Gbagbo Laurent, nous t’écoutons, nous t’écoutons,
    Parle-nous de demain.
    Avec toi, nous espérons, nous espérons, des meilleurs lendemains.
    Tous unis, nous bâtirons, nous bâtirons, les victoires de demain.
    Demain, demain, demain.
    Un jour nouveau se lève sur la Cote d’ivoire »

  7. Bro Grégbé à livré un message de Gbagbo à l’envers.
    elle n’a pas bien entendue ce que lui disait son ex mentor à cause de la vitre qui les séparaient lors de sa visite.
    Gbagbo lui disait :
    j’ai reçu tous les pontes de mon ancien pouvoir. je n’ai pas pu leur livré ce message, c’est avec toi que je le confie.
    va et dis à mes partisans que si jamais je suis libéré en octobre, qu’ils soient prêt pour le match retour.
    mais elle (Bro!) sachant que watao ,cheriff,zacharia,vetcho et autres sont encore là et occupent les meilleurs postes dans l’armée et que c’est eux qui l’ont extrait de son trou à rat qu’il squattait dans la maison d’houphouët, elle n’avait d’autres choix plus réaliste que de venir livrer ce message à l’envers.
    Gbagbo et son groupe peuvent se venger sur qui ?
    violente question qui rendormira nos amis gor!
    beloo !

  8. « Si votre vengeance se limite aux sentiments de ne pas s’ aimer mais que nous sommes obligés de se respecter cela me convient…. »

    Le patient aimerait que la vengeance se limite à un simple sentiment, mais il sait bien que c’est justement ce sentiment qui a été à l’origine de la forfaiture généralisée des nordistes sur les sudistes, qui croyaient venir dans Abidjan pour se venger d’une douleur qu’eux seuls son aptes à expliquer !!

    Non mon cher patient, le sentiment se permet de muer en acte, aussitôt que le prétexte et l’occasion se présentent. C’est aussi pourquoi maintenant plus que jamais les poussiéreux s’agrippent à leur Kalach, car ils savent que si ils la lachent, c’est la fin …

    C’est aussi pourquoi le chef de la rébellion, SORO, a changé de discours et parle de réconciliation à tous ses meetings et à toute occasion. Il sait qu’il ne pourra, sinon que toute sa faction ne pourra rester éternellement forte. Les douleurs provoquées sur les populations ivoiriennes ont été tellement intenses et fortes, que les représailles sont incrustées dans l’esprit de toute personne rejetant ce pouvoir OUATTARA.

    Le patient espère que cela reste un sentiment et que cela ne devienne jamais des actes.

    Il a le droit de le rêver si cela lui donne de bonnes sensations de consolation.

    « Même dans votre clan sectaire haineux vous ne vous aimez pas! L’historien aurait dû dire au messager commençons d’abord à nous aimer que de voir des traitres et des judas dans tous les angles et couloirs pour pouvoir donner une crédibilité et un sens au mot réconciliation. »

    Un autre aveu de la part de notre patient préféré, qui évoque ici des mésententes entre membres de la même faction pro GBAGBO. Il a certainement raison, car dans toute faction, il y a forcément des courants et des écarts de conception (le RDR, le PDCI, le PIT, l’UDPCI y sont tout autant abonnés), mais ce qu’il faut retenir, c’est que jamais dans ce pays un groupement politique n’a autant suscité de rejet de la part de toute son opposition.

    Que ce soit donc pour JESUS ou JUDAS, l’ennemi commun est bien OUATTARA et toutes sa machinerie.

    Espérer que le désamour entre pro GBAGBO pourrait éviter des représailles contre les pro OUATTARA, est donc de l’affabulation.

    Mais on le devine, le patient s’accroche à toutes les branches qui se présentent à lui pour espérer ne pas boire la coupe qui s’impose à ses lèvres.

    Non, les douleurs infligées par vos hommes sur les ivoiriens ont provoqué des sentiments de vengeance de représailles équitablement distribuées dans les contrées ivoiriennes, que ce soit dans le grand ouest (surtout ici), dans le sud que dans l’est ivoirien.

    Et tout ce beau monde se fout du fait que l’on soit pro GBAGBO ou FPI. Ce sont des gens qui ont subi le pouvoir OUATTARA sur leur chair, leurs biens, leur liberté et leurs proches.

    Cela ne s’oublie pas et quelque soit ce que dira GBAGBO LAURENT, au moindre signe de faiblesse de ce pouvoir, les réactions ne seront pas gérables !!!

    C’est un fait !!

    Au passage, on laissera le patient @didiga s’essayer à la poésie, en attendant qu’il nous livre le sens de ce qu’il a produit afin qu’on l’analyse !!

    Enfin notre dernier patient dit ceci :
    « Bro Grégbé à livré un message de Gbagbo à l’envers.
    elle n’a pas bien entendue ce que lui disait son ex mentor à cause de la vitre qui les séparaient lors de sa visite »

    Tout d’abord, disons ici à notre cher patient qu’il n’existe pas de vitre de séparation dans les espaces de réception entre reclus et visiteurs à la HAYE. Il est même possible de partager des repas avec les détenus lors de visites conviviales qui tiennent à cœur à l’établissement pénitentiaire de la HAYE.

    De fait, la situation décrite par notre cher patient est avant tout de l’affabulation.

    Et voici le cœur de l’affabulation du patient : « j’ai reçu tous les pontes de mon ancien pouvoir. je n’ai pas pu leur livré ce message, c’est avec toi que je le confie.
    va et dis à mes partisans que si jamais je suis libéré en octobre, qu’ils soient prêt pour le match retour. »

    Ce qui pousse le client à percevoir les choses de cette façon, c’est avant tout l’orgueil et surtout la honte qu’il subit et qui provient du fait qu’un individu, GBAGBO LAURENT puisse avoir pitié de sa condition, malgré le fait qu’il se considère comme en position de force. Le patient s’attendrait à ce que GBAGBO LAURENT, sorti de prison, fasse tout pour se venger, mais au contraire, GBAGBO a pris en amour ses adversaires ivoiriens et milite pour l’amour et le pardon envers eux.

    Déroutant, certes, mais surtout traumatisant pour des gens qui respirent, mangent et chient la violence provenant de leurs entrailles.

    En effet, GBAGBO LAURENT, historien de formation, sait exactement ce qui attend tout empire qui battit sa puissance sur l’oppression, la rapine et l’usage de la violence et des armes pour dominer, tout en restant ultra minoritaire et sectaire et donc incapable de grandir et grossir de façon homogène. Que ce soit les romains, les grecs, ou tout autre empire, la chute a toujours été un moment dramatique, et jamais admise à temps par ces puissances qui ne se voyaient jamais en train de tomber. A chaque fois, c’était des régents puissants, suffisants, imbus d’eux mêmes, incapables de percevoir les changements, qui ont précipité leur royaume dans les abimes !!

    GBAGBO LAURENT essaie d’aplanir les angles et de conserver ce qui est le plus important, la nation ivoirienne.

    N’oublions pas que nos ennemis ne sont pas nos adversaires poussiéreux, mais plutôt ceux qui pourraient profiter de nos désaccords pour assurer l’émancipation d’intérêts divers.

    Qui veut régner, doit aussi diviser.

    La seule façon de ne pas tout perdre à l’issue de cette crise politique qui arrivera à son terme quand le pouvoir OUATTARA tombera, c’est de militer pour un rapprochement entre ivoirien et un pardon global, à un moment où tout le monde aura enfin compris ce qui est l’essentiel pour notre nation et notre pays.

    Et pour y arriver, il fallait que OUATTARA dirige ce pays et dévoile sa face aux yeux des ivoiriens.

    Tous les pro OUATTARA qui croyaient en la démocratie, en la liberté économique et au développement, à la liberté de parole et de mouvement, à la liberté de presse, a la liberté de vote et à la transparence de scrutin, à la pluralité de candidatures et à la manipulation de constitutions dans un intérêt propre et non global, et à toutes ces valeurs que OUATTARA soutenait au moment où il passait pour celui qui subissait et qui souffrait, tous ces pro OUATTARA savent maintenant que tout était juste une série de prétextes pour obtenir le pouvoir, pour écarter les hommes politiques du jeu politique, pour s’enrichir à outrance et privilégier une caste réduite et enfin pour satisfaire des nations en ingérence, intéressée uniquement par nos richesses.

    Le message est clair comme de l’eau de roche et c’est à cause de la honte de faction et la peur panique que peut provoquer l’ignorance du lendemain que l’on retrouve des patients poussiéreux en train de déblatérer leur pires affabulations.

    Non, BO GREBE ne pouvait que livrer ce message qui correspond mot pour mot à ce que GBAGBO LAURENT a toujours pensé et qui d’ailleurs lui a valu de nombreuses critiques parmi les pro GBAGBO qui voulaient depuis 2002 que l’on en finisse avec les rebelles, mais aussi OUATTARA, mort ou vif (plus mort que vif).

    Il n’y a donc absolument rien de nouveau concernant GBAGBO LAURENT, et c’est cette attitude qui a forgé son aura auprès des ivoiriens et qui continue à en faire une homme à part, que le patient @belo ne supporte pas du tout, quand de l’autre coté, OUATTARA se met à dos des pro OUATTARA qui se souhaitent l’alternance, mais aussi SORO Guillaume et ses hommes, qui risquent de prendre les armes contre leur propre camp, si jamais la garantie des 12 Millions et des maisons promises saute !!

    « mais elle (Bro!) sachant que watao ,cheriff,zacharia,vetcho et autres sont encore là et occupent les meilleurs postes dans l’armée »

    Le patient citera donc les hommes de guerre, fichés comme criminels de guerre à la HAYE, dont les procès ont été figés temporairement parce que OUATTARA serait encore au pouvoir.

    Il se souhaite que les pro GBAGBO, mais aussi tous les ivoiriens aient peur de ces hommes et qu’ils refusent de se livrer à d’éventuelles représailles (on se demande comment ces hommes pourraient agir sur tout le pays en cas d’écroulement sécuritaire et politique, et de révolution populaire globale. Mais bon…)

    Mais la réalité est bien ailleurs, les pro OUATTARA on encore plus peur de voir ces hommes déambuler au palais présidentiel pour déposer OUATTARA et prendre le pouvoir sous les ordres de SORO ou de tout autre personne qui aurait pris ses responsabilités. OUATTARA a encore plus peur de ses hommes que des pro GBAGBO, où qu’ils soient !!

    Si SOUL2SOUL est en prison, ce n’est pas pour décorer les cellules ivoiriennes !!

    Encore un très mauvais argument de la part du patient, qui espère pouvoir compter sur les chefs de guerre, qui se battront avant tout pour leur propres intérêts et non celui de OUATTARA. Il sera renversé si cela suppose qu’ils resteront en liberté et au pouvoir !!

    « Gbagbo et son groupe peuvent se venger sur qui ? »

    Non mon ami, cette question n’est pas à poser à GBAGBO LAURENT ou à « son groupe », mais aux millions d’ivoiriens qui ont subi ce pouvoir dans le silence et l’hypocrisie que l’on distingue seulement quand on se sait désarmé face à l’ennemi.

    Et pourtant, la vengeance est déjà en cours et seuls les plus niais parmi mes patients ne peuvent en prendre acte. Tout n’est pas une question de violence ou de plagal sentiment !! Le rejet est réel et permanent et ce n’est que le début !!

    Se taper la poitrine est donc légitime ; On peut même narguer l’adversaire et fanfaronner, mais quand les murs s’effondrent et que la vague vous tombe dessus, il sera trop tard pour négocier (COMPAORE ne peut pas me contredire ici !!).

    Tous les grands empires sont tombés, pas parce que les murailles n’étaient pas suffisamment hautes, mais parce que de l’intérieur, certaines personnes les avaient suffisamment fragilisées pour que tout s’écroule.

    Les signes ne trompent pas.

    Le RDR est en train de tomber !!

    Les imbécilités que l’on produit ici et là pour se donner l’impression de résister sont donc légitimes, mais la tour de pise n’est plus droite, manifestement !!

    Dabakala

  9. « Non, les douleurs infligées par vos hommes sur les ivoiriens ont provoqué des sentiments de vengeance de représailles équitablement distribuées dans les contrées ivoiriennes, que ce soit dans le grand ouest (surtout ici), dans le sud que dans l’est ivoirien. »: dit le psychocancre.
    On ne peut tout de même vous empêcher d’avoir des émotions car cela risque d’être un double emprisonnement ( déjà physique pour certains et ou morale).
    Tant que ça restera des pulsions émotionnelles comme prier,souhaiter la mort de Son Excellence Président OUATTARA à l’aide d’ un cure dent gouro ou jubiler pour des éclatements de pneus: AUCUN SOUCIS.
    Bon comme il faut rester dans le cadre de sentiment ou d’émotivité,je vous fais une confidence: on vous répondra quand le régime tombera ,par des sentiments de résignation et d’acceptation de ce qui pourrait arriver.
    Et comme vous êtes connu comme un bon réalisateur de fiction,on vous dit en cœur: ACTION.
    À chacun ses sentiments!
    Sauwasse mi-cancre idiote…..

    À chacun sa lorgnette !!!

  10. monsieur le soi-disant docteur analyseur !
    où étaient les millions d’ivoiriens lors de la capture de votre historien?
    comment ce petit rebelle et son groupe (même pas 50 personnes) ont-ils pu battre vos « millions » d’ivoiriens ?
    ou alors la RTI les avait desinformés , leur demandant d’aller faire bouclier devant la résidence de Mama au lieu du bunker d’houphouët ?
    millions contre centaines, vraiment,y a pas match !
    sauf chez notre auto-proclamé psychologue !
    mais bon, comme c’est maintenant que les »millions »arrivent,bon vent !
    en attendant,bon sommeil !
    beloo !

  11. Le conducteur de VAB mord à pleines dents dans la propagande ressassée depuis un certain 11 Avril 2011, sur des faits qui nous sont pourtant à tous contemporains. « Belle victoire » en effet. A l’occasion du très médiatique procès de La Haye, nous en avons appris de bien belles sur ce conflit armé. Par exemple, que les forces loyalistes n’avaient plus de munitions. Quand on a vu la peine qu’ont eu les rebelles, on se demande ce que cela aurait été avec ces « super-soldats » si l’adversaire avait été armé, pendant qu’eux l’étaient tant et si bien (malgré l’embargo) qu’ils se sont même constitués des dizaines d’arsenaux, dont juste un a été découvert sous le lit de maman SoulToSoul.

    Pendant ce temps, le plan avait été de se donner des raisons de disposer d’une résolution onusienne pour permettre à la France de prendre part au match : « bombardement » du marché Siaka Koné (un faux grossier démonté à La Haye) et « massacre » des 7 femmes marcheuses d’Abobo (qui n’a pas résisté à l’analyse d’experts à La Haye). Qu’importe, la France s’est invitée au débat, détruisant les moyens de défense de la République (dont les VAB, sans @Beloo dedans, la preuve…). Ajouté à cela l’intervention directe des forces d’élite françaises, appuyées par les moyens aériens de ce pays et ceux de l’ONUCI), la victoire a échu aux assaillants, qui prennent bien soin de masquer non seulement les traces de leur forfaiture, mais de présenter l’armée (?) en guenilles comme « vainqueurs » de la guerre.

    Alors répétez-vous votre version en boucle si elle vous procure du plaisir (c’est le moins qu’on puisse attendre d’une activité onanique), mais nous avons tous suivi ce qui s’est passé en 2011.

  12. « où étaient les millions d’ivoiriens lors de la capture de votre historien?
    comment ce petit rebelle et son groupe (même pas 50 personnes) ont-ils pu battre vos “millions” d’ivoiriens ?
    ou alors la RTI les avait desinformés , leur demandant d’aller faire bouclier devant la résidence de Mama au lieu du bunker d’houphouët ?
    millions contre centaines, vraiment,y a pas match ! »

    Oui, notre patient soulève ici une question plus qu’importante qui permet d’expliquer pourquoi la faction pro OUATTARA est en train de s’écrouler de nos jours, rejetée par une grande majorité d’ivoiriens, en droit de manifester un sentiment de vengeance se transformant en actes sournois ou moins sournois, qui à terme emporteront le pouvoir OUATTARA.

    DE LA CONSTITUTION DU SENTIMENT DE VENGEANCE ET DE LA VENGEANCE PROPREMENT DITE.

    Rappelons que le RDR est la seule faction politique qui s’est dotée d’une armée très tôt et illégalement, le MPCI, pour tuer des ivoiriens quand seul le combat politique était à l’honneur en 2000. Il a financé, recruté et organisé des rebelles (plus de 8500 personne initialement et non 50) à partir du Mali et du Burkina Faso pour attaquer, éventrer, violer, piller les ivoiriens, dans le but de créer une déstabilisation d’état propice à la démission ou au désaveu de GBAGBO LAURENT, le coup d’état de septembre ayant échoué.

    Ces criminels n’ont jamais été inquiétés par la justice internationale qui a cautionné leurs agissements, jusqu’à ce jour, malgré les meurtres à répétition et les crimes de guerre enregistrés sur le terrain, dont le charnier de DUEKOUE, le plus grand charnier sur une base ethnique, jamais enregistré en Afrique de l’ouest depuis les indépendances..

    GBAGBO LAURENT chef de l’état, et chef des armées, ne disposait pour défendre la république attaquée, que de l’armée nationale héritée de GEUI, qui était très versatile et sous influence des divers courants politiques du moment. De plus, il n’avait pas la latitude de créer d’armées dans l’armée comme le fait OUATTARA, qui aurait pu combattre pour la république et c’est aussi pourquoi, sachant que l’armée était compromise, mais aussi mise sous pression par les nations occidentales qui lui demandait de capituler ou elle aurait subi le foudres de la France (la Cote d’Ivoire n’était pas ne guerre avec la France), GBAGBO LAURENT demanda aux troupes de cesser de combattre.

    Pendant ce temps, l’ivoirien moyen n’avait pas à se mêler de tout ce qui était militaire, en dehors des militants RDR qui se joignaient volontairement aux troupes rebelles pour atteindre l’effectif de 60.000 soldats, tous à plus de 99% ressortissants du nord ivoirien.

    Il s’agissait donc d’une véritable armée tribale, de faction, d’opinion qui s’abat sur la Cote d’Ivoire et qui décidera de la piller, d’assassiner et de tuer à tout va, avec pour prétexte fallacieux le rétablissement de la démocratie et la remise du pouvoir à celui qui selon elle aurait gagné les élections de 2010.

    Et quand GBAGBO LAURENT est pris en 2011, les ivoiriens, apathiques et stupéfaits, ne pouvaient que regarder dans la prière la France bombarder la résidence et promettre le feu et le sang à qui sortait, une France flanquée des rebelles déjantés à qui elle ouvrait toutes les portes à l’arme lourde.

    A ce moment, le sentiment de vengeance n’était pas celui que l’on rencontre en ce jour. Il y avait une fustigation généralisée, car on ne saurait comprendre pourquoi quelqu’un qui réclame la victoire choisirait le chemin des armes quand le recomptage plus pacifique offert par GBAGBO LAURENT aurait réglé la question, sans épanchement de sang.

    Au contraire, de nombreux ivoiriens s’en voulaient d’avoir affiché leur position politique au grand jour, ce qui a permis au voisin ou à toute personne se revendiquant du clan OUATTARA de lui tomber dessus, aussi bien dans la violence physique que verbale. N’oublions pas que les campagnes ont été faites à visage découvert et dans une ambiance bon enfant et chacun chantait les louanges de son candidat, sans retenue avant de passer au scrutin emmaillé de la fraude que personne ne pet ignorer de nos jours, y compris dans le clan OUATTARA.

    Ensuite, il y a toute une série de représailles, les pillages, les limogeages, les confiscation de biens, les expropriations, les contraintes à l’exil, les dépossessions et annulation de contrat, pour finir avec le rattrapage ethnique, le remodelage de l’armée devenue tribale et de clan, la méchanceté endémique des poussiéreux, les injustices, les condamnations arbitraires, la répression de manifestations, la confiscation d’attribut politique de partis, l’ingérence de la justice dans les affaires internes de partis politiques, l’envahissement des contrées par des dozos dits chasseurs traditionnels devenus maires, juges, préfets de localités avec pouvoir étendu, le soutien de criminels avérés et des microbes par le pouvoir central qui les faisait libérer, etc. etc. etc.

    Toutes ces frustrations se sont accumulées et ont forgé ce sentiment légitime de vengeance qui n’existait pas en 2011 chez les ivoiriens moyens et apolitiques.

    Et si à la prise de GBAGBO LAURENT, il n’y avait pas d’ivoiriens suffisamment drogués et émoustillés pour prendre les armes et croquer du dioula déjanté comme cela se faisait en face, avec promesse d’empocher quelques millions de francs au cas où le travail serait fait, au moment où je vous parle, ce sont des millions d’ivoiriens qui rejettent ce pouvoir fratricide et pervers, sans toutefois avoir atteint le niveau psychologique qui autorise la propension à tuer, la prise des armes pour se débarrasser de OUATTARA et de ses hommes.

    Le patient se permet donc de se moquer des pro GBAGBO, mais aussi de tous les ivoiriens qui manifestent légitimement ce sentiment de vengeance et de rejet partagé par des millions de personnes.

    Il tombe dans le piège de l’arrogance et se tape la poitrine en reluquant ses médailles acquises dans le sang, mais l’erreur est de refuser de voir ce qui se passe autour de soi et de se focaliser sur un passé qui n’a rien a voir avec le présent.

    « Tant que ça restera des pulsions émotionnelles comme prier,souhaiter la mort de Son Excellence Président OUATTARA à l’aide d’ un cure dent gouro ou jubiler pour des éclatements de pneus: AUCUN SOUCIS. »

    Cet autre patient considère que le sentiment de vengeance, tant qu’il restera un simple sentiment, n’est pas important à ses yeux. Il fait pourtant partie de ces gens qui se sont amusés avec l’énergie potentielle il y a quelques jours, sans visiblement savoir ce que cela pourrait signifier sous un angle plus abstrait et rhétorique, voire psychologique.

    Je l’éclaire donc !!

    Non mon cher patient, quand la propension a commettre une acte existe, cela suffit pour qu’a terme cet acte se manifeste dans la réalité. Le seul moyen d’éviter que l’acte ne soit commis, c’est de dissiper la propension a le commettre (le pardon, la réconciliation, etc.)

    Et justement, cette arrogance caractérise TOUS les empires, royaumes et pouvoirs qui sont tombés et qui ont ignoré les prémisses de leur chute, qui se sont permis de festoyer et de danser, quand dans la foule, on bruissait, on fourmillait, on bougeait de façon de plus en plus perceptible, pour à terme aboutir à une situation ingérable.

    La seule porte de sortie est de se trouver une solution dès les premiers indices de sédition, de révolution et non de révolte. C’est l’erreur commise par OUATTARA qui pense pouvoir avec le bâton maitriser éternellement les ivoiriens, que sur ce site cette faction traite de femmelette, justement parce qu’ils n’ont pas pris les armes pour résister face aux rebelles en 2011 et qu’ils ne le feront pas tout autant en 2018.

    Et pourtant, les bourreaux des puissants n’ont jamais été des grandes armées, ou de grands batailleurs. LOUIS XIV est renversé par le peuple de France, armé de fourches et de gourdins, quand en face il y avait des canons et des mousquets. Il croyait en une simple révolte que son armée aurait du traiter quand il s’agissait effectivement d’une révolution, implacable et inévitable, qui aura procédé a l’exécution d’une bonne partie de la famille royale après coup (on n’en parle pas, on préfère parler dans les écoles du faste et du rayonnement du roi soleil sur le monde entier). COMPAORE aura refusé de recevoir les gens qui manifestaient devant ses portes et aura engueulé son aide de camp qui aura osé perturber sa sieste, mais il dû se résoudre a fuir quelque heures plus tard, sous la pression, et sous la protection d’une armée sur entrainée et sur équipée, inapte a résister au…peuple, mais prompte à évacuer…

    Non mon cher patient, devant moi, devant nous, vous avez le droit de vous taper la poitrine et de manifester un aplomb guerrier qui vous honorerait et cela est de bonne guerre. C’est de la rhétorique te de la répartie, c’est de bonne guerre car vous ne sauriez rester indolent face à mes agressions verbales dévastatrices sur ce site.

    Mais ce qu’un bon pro OUATTARA devrait faire en ce jour, c’est de réfléchir à trouver une solution démocratique pour se maintenir au pouvoir, tout en intégrant le fait que la violence a ses limites. En effet, au delà d’un certain niveau de brutalité, le soutien français ne saurait endosser les meurtres et les répressions promises aux manifestations qui se profilent à l’horizon.

    Le bon pro OUATTARA prend acte de toutes ces données, de l’envergure du rejet sur le terrain et des signes de révolution certaine. Il ne s’agit pas seulement de se fourbir en MI24 ou tout autre moyen d’effarouchement ou de répression, mais de trouver un verbe, une attitude, une approche qui pourrait canaliser les ivoiriens sur le chemin de la parole, de la simple manifestation d’opinion, de la discussion et du débat (c’est ce que fait SORO, apparemment), au lieu de continuer à dresser les ivoiriens contre soi, contre sa faction, minoritaire et tribale, et donc forcément en difficulté démocratiquement.

    La vengeance des ivoiriens, comme dit plus haut, a déjà commencé et ne se manifeste pas par la violence, mais plutôt par des valeurs encore plus dangereuses qui ont été à la base de situation extrêmement dramatiques ici (le charnier de DOUEKOUE, sur une base de tri ethnique) et ailleurs : la différentiation, le clivage, le rejet…

    Quand une majorité de personnes vous identifie, vous qualifie et vous rejette au quotidien, qu’elle vous déteste pour diverses raisons et en fait une substance héréditaire, même si ces personnes ne sont pas violentes, brutales, armées, dans une république, c’est toujours mauvais signe …

    Mais les patients sur ce site ne sont pas obligés d’adhérer, vu qu’ils consomment a fond leur propre propagande de guerriers mandingues déjantés et en chaleur, couché sur une Kalach qui a force laisse une empreinte indélébile de crosse sur le dos.

    C’est quand la chute est consommée que l’on peut manifester des regrets et en général, c’est à soi-même qu’on en veut, parce que l’on a pas sur voir venir les choses et les gérer convenablement.

    Et pourtant, le mur vous vient dessus en plein dans la poire.

    Continuez donc à sous-estimer les ivoiriens …

    On en reparlera !!

    Dabakala

  13. A LA GLOIRE DE3 OPAH DERRIERE LA HAYE

    didiga 26 juillet 2018 at 22:34 –
    VOICI NOTRE HYMNE LA

    « La nation toute entière vous dit merci,
    Ô Seigneur tout puissant,
    De nous avoir donné,
    Celui qui allait affranchir, notre pays.
    Nous sommes fiers de son travail,
    Des beaux jours qu’il nous a donnés.
    Lui qui se lève toujours avant le soleil,
    Et se couche avec les étoiles.
    Liberté, democratie,
    Le courage de tout changer.
    La Côte d’Ivoire suit la trace de cet homme,
    Et le monde entier, nous regarde.
    Gbagbo Laurent, nous te suivons, nous te suivons,
    Montre-nous le chemin.
    Gbagbo Laurent, nous t’écoutons, nous t’écoutons,
    Parle-nous de demain.
    Avec toi, nous espérons, nous espérons, des meilleurs lendemains.
    Tous unis, nous bâtirons, nous bâtirons, les victoires de demain.
    Demain, demain, demain.
    Un jour nouveau se lève sur la Cote d’ivoire »

  14. >UNE ARMEE EN GUENILLES QUI A BOTT2 LES FESSES DES SUPRER FRAYALISTES SAPES

    Pourquoi ne pas l’enregistrer en studio avec musique de soutien et choristes ? Vous finirez bien par vous en persuader, parce que nous autres, avons vu autre chose, comme détaillé plus haut.

  15. J’espère que le message délivré par l’une des plus virulentes du défunt régime de la refondation sera entendu par ceux à qui il est destiné. Il est bon de rappeler à toutes fins utiles que la configuration de l’armée a beaucoup changé depuis avril 2011 donc ceux qui n’ont été forts et courageux que lorsque leur parti était au pouvoir avec le soutien de leurs camarades de parti en trellis doivent réfléchir par plusieurs fois avant de déclencher leur soit disant match retour sinon ils risquent de mettre à mal pour très longtemps la stabilité de leur pays dont ils se réclament seuls propriétaires, leurs adversaires étant des étrangers ou des apatrides.

  16. Krrrr krrrr krrrr…

    « Depuis La Haye Gbagbo demande à ses partisans «d’abandonner tout esprit de revanche !» (message de Bro Grébé)»

    Krrrr krrrr krrrr…

    Autrement si Gbagbo n’avait pas dit de ne pas se venger, ça allait chauffer quoi !!!

    Krrrr krrrr krrrr …

    Bro grêbe alias caïman beauty livre ici un message d’outre-tombe … pardon … d’outre-7-portails-blindés aux microbes refondus mis en sieste par Sangaré-Rose depuis la chute brutale sans énergie potentielle. On se demande bien comment on peut se venger lorsqu’on a abandonné la patrie en laissant Opah seul à la merci des dozos puants en lêkês!!! Maintenant que son caleçon a séché et après avoir passé 8 ans à la Haye sans liberté provisoire, vous voulez que Gbagbo dise quoi aux frayalistes refondus qui gueulent sur les réseaux sociaux ???

    @Tilapia adjovan bhété…pardon…@TIPADIPA2 ne cesse de le dire, préparons-nous tous à fêter la passation de charges de Ouattara au nouveau président qui sera élu en 2020 dans une ambiance jamais égalée. Les meilleurs danseurs de gbégbé seront fortement ovationnés !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  17. A boire et à manger vraiment….

    Alors la problématique de la vengeance….maman j’ai peur …

    Bon plus sérieusement

    Autant les «ivoiriens » ou du moins ceux considérés comme tels par notre wizard of Oz ont le sang qui ne sèche pas ,autant les « étrangers » que nous sommes avons aussi un sang qui crie vengeance pour les exactions….euh pardon les montages perpétrés par le régime tropico-fascisant de la sulfureuse refondation….
    Donc sur ce plan halte aux discours ….que ceux qui veulent se venger le fassent et on verra si les conséquences sont à la hauteur des espérances….

    Je l’ai toujours dit …le plus grand problème de ce pays c’est qu’il est divisé en deux parties….
    D’un côté ceux qui s’estiment les seuls ivoiriens et de l’autre les «étrangers »….
    Qui sont les étrangers ? Vous êtes prêts ?
    Ok ce sont les ressortissants du nord ,les musulmans ,les naturalisés,ceux qui ont un parent non-ivoirien,les ivoiriens nouveaux ( loool) ,les militants du RDR,les Pro-Ouattara,les dozos ,les membres de l’ex MPCI ,ceux qui ont un nom malinké et qui ne se reconnaissent pas dans la facho-refondation etc…et pas nécessairement dans cet ordre là …bref tout ce qui ne luit pas selon les critères tropico-facho-refondus ….
    Que faire ? dialoguer ? Certains ont essayé ….fiasco total ( forum dit de la réconciliation..)
    Essayer de changer la mentalité de nos nazillons locaux ?
    Autant essayer d’apprendre le rock’n roll à un cul-de-jatte…

    Il ne reste donc que l’affrontement…ce fameux match retour annoncé depuis 2011 par un des socialo-nazillons en chef AKOUN Laurent et dont les trannies de ce site se font les chantres depuis quelques temps …aléa jacta est ….

    Ça sera très intéressant…cette fois au moins on ne pourra plus masquer ses carences sa lâcheté et son indignité par la présence de l’Onuci ou du Bima

    Je lis

    GBAGBO LAURENT chef de l’état, et chef des armées, ne disposait pour défendre la république attaquée, que de l’armée nationale héritée de GEUI, qui était très versatile et sous influence des divers courants politiques du moment. De plus, il n’avait pas la latitude de créer d’armées dans l’armée comme le fait OUATTARA, qui aurait pu combattre pour la république…

    Gros mensonge comme toujours chez notre psy…chopathe euh pardon logue

    Gbagbo a créé les milices …lesquelles ? La Fesci le Miloci l AP-wê le FLGO l’UPRGO le FSCOA l’ UPLTCI le FRGO les nouvelles forces , le MI24 ,le GPP et les plus dangereux les forces Lima ces libériens de l’ethnie Krahn ( guéré du Liberia ) ..qui eux étaient équipés de la moitié des BMP21 ( lanceurs multiples appelés aussi orgues de Staline) des defuntes forces d’offense et d’insécurité qui étaient à sa dévotion…violant ainsi comme toujours avec ce despote épileptique sa propre GORSTITUTION en son article 30 …

    Le fait d’avoir lamentablement échoué à braquer le pouvoir après une non moins lamentable défaite électorale ne doit pas conduire à essayer de travestir l’histoire contemporaine de ce pays ..c’est trop récent…

    Notre psycho…pathe pardon ligue dit aussi dans un autre post adressé à Beloo…
    Vous n’êtes pas militant du RDR vous n’êtes pas nordiste donc vous ne m’êtes pas antipathique….or donc….loool
    No comment vu que ça confirme ce dont je parlais plus haut …

    Notre tranny écrit le militant du RDR ..donc le dioula wah wah ( jappements divers)
    pour notre pédale nazi Tout dioula est RDR et tout militant du RDR est dioula…
    Au delà de l’idiotie et de la stupidité congénitales qui caractérisent l’auteure de ces déjections c’est encore une preuve de ce que j’explique plus haut sur la dichotomie existentielle en Côte d’Ivoire …merci @ducon trou-duc…encore une preuve..
    Sinon notre Arsloch national peut aimer qui elle veut et détester qui elle veut tout comme les dirigeants de son parti fasciste pour ivoiriens ( FPI ) ( c’est dans le domaine du privé) .où le palabre commencera ou plutôt recommencera c’est quand après l’élection d’un membre de la coalition néo-facho-ivoiritaire à la présidence ,la politique ségrégationniste va reprendre …on fera descendre certains des cars …on demandera directement à d’autres leurs cartes de séjour à la lecture de leur nom ( Oui je sais des montages …heureusement que j’ai subi moi même déjà ce…montage) ,on demandera à la maîtresse de Feu Tagro le commissaire Blé Gisèle de demander à certains d’emmener leurs aïeux pour prouver qu’ils sont ivoiriens …oui montage…avant l’établissement du passeport…
    quand tout ça va reprendre les concernés auront deux choix accepter et/ou s’exiler dans des camps de réfugiés de la sous-région ou alors prendre les armes ( qui sont bien stockées et protégées 300 tonnes selon l’Onu ..comique quand on sait que Soul2Soul un civil en avait lui plus d’une dizaine ) et re-attaquer nos tropico-nazis…Les paris sont ouverts pour vous mais je crois connaître la réponse…

    Je lis aussi que pour se donner du courage ( loin d’être une vertu chez nos  » ivoiriens  » ) et de la contenance on parle de la chute de certains régimes réputés forts et dont celui de l’ivoirien Blaise Compaoré….

    Risible …mais en même temps pitoyable tellement ça prouve que nos haineuses d’en face n’ont rien compris …ON parle de à chez nous pays quand même ou bien ?.. ahiiii

    Chez nous Au Burkina Blaise a voulu s’accrocher au pouvoir ..à l’interieur même de son propre parti ceux qui pensaient leur heure venue se sont opposés comme…..Christian Marc KABORE qui a eu tous les postes d’honneur sous le CDP dont le poste même de président de l’assemblée nationale ( numéro deux du régime) premier ministre etc….comme révolution les trannies avouons qu’il y a plus radical….
    Donc après la « révolution » burkinabé c’est l’ex numéro deux qui a été élu…je pense que Même ADO se souhaiterait ce type de révolution…
    Pourquoi a t il été élu ? Tout simplement parce qu’au Burkina c’était de la politique pure et un problème de qui devait prendre la suite ….pas une opposition entre mossis et Groussis ou entre BOBOS et dogons ou entre gens de Zyniare et nous de SINDOU….revoyez vos copies…lol

    Ici si nous les chauffeurs de gba-ha le jour et dozos aux tenues puantes chaussés de lêkê et équipés de Lassasi ( pardon je parlais et réfléchisais en déjanté et édenté comme d’aucun le fait en allemand) équipé de calibre 12 on laisse faire ça ne conduira pas à l’arrivée du numéro deux du régime actuel mais au génocide planifié par Koudou et ses ouailles..
    Je rappelle pour les plus amnésiques qu’après le 19 septembre 2002 pour nos nazillons le nord ce n’était plus la Côte d’Ivoire ..
    Plus d’administration plus de santé plus de trésor public plus de banque plus d’enseignants…bref…voilà le plan commun …

    Alors contrairement au Burkina ADO n’est qu’un mini prétexte et une goutte d’eau dans le combat …pour ceux qui ont fait du sport à un haut niveau je dirai que ce n’est que le porte étendard…
    Le combat est plus profond plus vital …où je suis d’accord avec @ducon c’est que lui pourra aller à Mougins ..mais nous les gnambros on va aller où ? A SINDOU ? Trop loin ..A koudougou ? non on a dit à nos familles qu’on allait AU BOUAKÉ ( pour comprendre se référer ( injonctif) à la RTI version Brou Amessan Israël le 19 septembre 2002) pour devenir ivoirien..on ne peut pas revenir comme ça ou bien ?
    résultat ? Nous n’avons pas le choix …comme disent les ODIENNEKA …DJAGASSA….
    ce combat on le doit à nos enfants et aux générations nordistes futures pour ne pas qu’ils soient des citoyens de seconde zone entièrement à part mais des citoyens à part entière…ET NOUS LE MÈNERONS sans peur et sans relâche dans la dignité et l’abnégation…
    Les cris d’orfraies et de donzelles endimachées effarouchées ne feront pas perdre de vue l’objectif final : la citoyenneté pleine et entière PLUS JAMAIS remise en question par aucun régime …

    Le reste est accessoire..l’amour ou l’amitié des sudistes ivoiritaires on s’en balance comme notre première paire de lêkê..On ne les aime pas non plus mais nous on ne met pas leur citoyenneté en doute …c’est ça la différence…

    Alors quand la coalition neo-facho-ivoiritaire se sentira prête qu’elle enclenche le combat euh pardon ..la vengeance on verra ensemble la réplique qui lui sera apportée…

    Comme nous le disons nous les coxers édentés avides de sang ivoiritaire trop parler donne da-gbè ( perleche) …le temps des TCHÈ FARI euh pardon des vrais garçons va arriver.. 2020 ou avant n’est pas loin …trêve de bavardage attendons patiemment…

    Saabé ( té ande en moré)

    Winda taafi ( au revoir toujours en langue dozotique )

Les commentaires sont fermés.