Côte d’Ivoire: « Des ponctions signalées sur les primes des agents grévistes du ministère du plan »

Le Renouveau syndical des agents du ministère du plan (RESYNAP-CI) qui poursuit sa grève illimitée, a annoncé samedi, à l’AIP, des ponctions sur des primes de leurs membres, estimant que cet acte de sa tutelle est « une violation des textes régissant le statut général de la fonction publique ».

Lors d’une assemblée générale extraordinaire, organisée à Yopougon, les agents du ministère du plan, membres du RESYNAP-CI ont décidé de poursuivre leur grève illimitée entamé depuis lundi 25 juin, en vue d’obtenir la satisfaction de leurs revendications, malgré les ponctions sur les primes de leurs membres.

« Malheureusement notre ministère de tutelle a décidé de durcir le ton en opérant des ponctions sur nos primes, pour lesquelles nous souhaitons une revalorisation conséquente et consensuelle. C’est dommage, mais nous allons poursuivre notre combat jusqu’au bout », a indiqué le secrétaire général adjoint 1, Landry Oulai.

Ces agents réclament le retour sans condition de leur secrétaire général Simplice Sapohi, garant moral de leur syndicat et des autres syndicalistes mis à la disposition de la fonction publique, la revalorisation conséquente et consensuelle des émoluments des agents du ministère y compris ceux de la direction générale du plan et de la lutte contre la pauvreté (DGPLP).

Ils exigent aussi la levée des retards au niveau du paiement des émoluments des agents de la DGPLP, en rattachant l’enveloppe budgétaire des primes de cette direction à celle des autres agents dudit ministère.

Ce combat est soutenu par la centrale de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNTRACI) dirigée par Yves Kodibo, qui déplore que la trêve sociale tant souhaitée par le gouvernement soit bafouée par certains membres de ce gouvernement.

« Toutefois, l’UNTRACI se réserve le droit de mener une grande action d’envergure avec les autres centrales syndicales si les revendications des fonctionnaires et la liberté syndicale continuent d’être foulées au pied », a dit Yves Kodibo.

D’ailleurs, le Renouveau syndical des agents du ministère du plan reste toujours ouvert à toutes les négociations pour un dénouement pacifique de la situation, souligne M. Oulai, invitant les fonctionnaires et les agents de l’État, travaillant au ministère du plan, à demeurer déterminés car « la victoire est proche ».

Plusieurs mouvements de protestations ont été entrepris par le Renouveau syndical des agents du ministère du plan afin d’inviter la tutelle à la discussion depuis janvier, rappelle t on.

(AIP)

tg/fmo

Commentaires Facebook