Côte-d’Ivoire: Blé Goudé à Simone Gbagbo « Merci maman pour ton message de paix! »

MERCI MAMAN !

À l’annonce de ta mise en liberté, m’associant à la joie de nombreux ivoiriens qui avaient salué cette nouvelle étape qu’amorçait désormais notre pays, j’affirmais que, te connaissant, je restais convaincu que dans tes valises de retour, ni la haine, ni la vengeance n’avait de la place.

Je ne croyais pas si bien dire. Aux nombreux visiteurs qui se bousculent à ta porte, qui pour te souhaiter la bienvenue chez toi auprès de ta famille, qui pour t’exprimer leur soutien, tu prêches le pardon mutuel déclarant : « Mon souhait c’est qu’ensemble nous acceptions de nous pardonner les uns les autres. Considérons que les choses anciennes sont passées et toutes choses sont nouvelles dans cette Côte d’Ivoire unie et réconciliée.»

Confondant ainsi tes détracteurs, tu souhaites que soit tournée la page des conflits pour que «s’ouvre la page celle de l’espérance et de l’espoir pour la Côte d’Ivoire.»

Et pourtant, ce marigot de la réconciliation dans lequel tu fais un saut avec tant de succès, se sont déjà noyées des personnalités et des institutions.

Ce qui manquait certainement, c’était une personnalité forte au leadership fort, mais surtout avec une bonne dose de volonté sans calculs pour oser emprunter cette voie épineuse afin de porter avec courage la voix de la paix et du pardon mutuel.

Avec ta méthode originale, sans formule théâtrale, tu es en train de soigner les cœurs et les esprits. Ceux qui ont prétendu te connaître réalisent chaque jour qu’ils ne te connaissent nullement.

Je reste convaincu que tu vas davantage les surprendre pour que le monde entier renouvelle enfin son regard sur ta vraie personnalité et ta philosophie politique inspirée du pardon.

Moi qui m’inquiétais tant de quelle personnalité politique pouvait oser affronter la colère et les réticences légitimes de ses partisans pour leur indiquer la voie de la paix et du pardon, je me sens rassuré et fier que les circonstances de l’histoire se soient portées sur toi pour conduire cette tâche pesante, mais exaltante.

Tu as aussi dit que pour réussir ta mission, tu as besoin de soldats de la paix pour aller prêcher la réconciliation à travers toute la Côte d’Ivoire.

Sois en rassurée Maman, même si je suis absent, mes camarades t’accompagneront dans cette noble œuvre de la paix comme ils l’avaient fait avec moi lors de la caravane de la paix dont tu fus l’invité spéciale de l’apothéose au stade Jessy Jackson de Yopougon le 21 avril 2007. Mieux, je ne doute pas un seul instant que les ivoiriens dans leurs belles diversités seront à tes côtés.

Maman, femme d’honneur,

devant toi, je tomberai toujours en admiration !

Merci Maman !

Ton fils Charles Blé Goudé

Commentaires Facebook

16 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Blé Goudé à Simone Gbagbo « Merci maman pour ton message de paix! »”

  1. Hmmm… L’autre sauvage Goudé de la confrérie des « retards » serait-il en train de faire également sa mue… Sommes-nous en train d’assister à une transformation en Blé Goudé 2.0 ou est-ce un Anangoplan ? Nous on observe so-le-ment…

    Heeee, vraiment la rééducation des microbes, ça porte des fruits… ADO, encore merci pour la rééducation des cafards en conflits avec la loi et la paix en CIV…

    Vive la paix !

    Allons-y….

  2. Goudé, j’ai un message pour toi à transmettre à gbagba, ton idole et père spirituelle à tes cotés…. Dis-lui que sa femme Simone 2.0 est libérée. Dis-lui de l’inviter là-bas dans la cellule conjugale à la Haye… Dis-lui aussi, entre nous tout doucement, que grâce à Ouattara, elle a un newlook et qu’elle a eu un makeover total avec manicure, pédicure et qu’elle a même pris des joues… Dis-lui que ADO l’a bien cirée et bien traitée pendant la rééducation et que Simone est maintenant kinninkinnin bien mieux qu’avant dêh… Voilà mon message à gbagba…

    Et puis, entre nous, pourquoi gbagba n’a-t-il pas encore trouvé « salutaire » le geste de Ouattara comme il le fit pour le coup d’état en 1999 ? C’est quand même salutaire. Quand on libère ta femme, quel que soit alpha, il faut dire merci. Mais bon, ce vaurien en a-t-il la capacité pour le comprendre…

  3. Krrrr krrrr krrrr…

    @Peace

    Le hic c’est que tous les visiteurs de Gbagbo vont et reviennent…mais pas sûr pour Simone 2.0 qui risque de se voir enfermer derrière les 7 portails blindés sans possibilité de retour !!! Même Affi est mieux…

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  4. Krrrr krrrr krrrr…

    Bonne séance d’admiration des visites de Simone 2.0. Ça peut rapporter un peu de jetons pour les cures toutous à Accra en ramassant les chaises et bâches…n’est ce pas, @Claude-Koudou-Toutou alias @ducon 2.0 !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  5. Oui, BLE est bien obligé de produire de la parole !!

    Mais c’est un fait divers !!

    Le fait est bien que SIMONE EHIVET est en train de labourer sur un terrain qu’elle exploite de façon exclusive et personnelle, sans partage.

    Tous les acteurs qui lui feraient de la concurrence se sont discrédités ou sont tout simplement hors jeu depuis sa libération :
    • MEAMBLY et sa loi d’amnistie
    • AFFI et SANGARE dont EHIVET s’est distancé dans son discours
    • GBAGBO LAURENT reclus et silencieux
    • BLE GOUDE compromis et collabos avec SORO
    • BEDIE, compromis et collabo avec OUATTARA
    • OUATTARA lui-même qui a refusé de cultiver la paix et la réconciliation.

    EHIVET s’oriente donc sur un besoin naturel que tout ivoirien partage, et l’aborde avec une candeur et une crédibilité qui auront permis au bonhomme plus haut de croire qu’elle puisse a voir été rééduquée.

    Et pourtant, le message d’EHIVET est à prendre avec discernement, surtout dans le camp des pro OUATTARA. Elle ne cherche pas à vous plaire, mais plutôt à vous épargner des douleurs inutiles et dont la Cote d’Ivoire, son pays, n’a pas besoin.

    Elle ne le divisera pas, elle ne le brulera pas comme OUATTARA aura choisi de le faire.

    Le tableau n’a pas changé :
    • Des dizaines de milliers de personnes innocentes sont mortes à cause de la rébellion ou des hommes de OUATTARA, de façon plus qu’abominable et sans raison valable
    • Des biens ont été détruits, confisqués, des villages rasés…
    • Des familles ont été séparées ou contraintes à l’exil
    • Des injustices se sont produites sur tous les plans de la vie sociale ivoirienne, de la part de nordistes rattrapeurs ou arrivistes, venus pour s’enrichir, s’imposer ou usurper des titres, des fonctions, des propriétés …
    • Les rancœurs, aigreurs, frustrations ont été entretenues pendant de longues années dans le cœurs des ivoiriens qui ont subi et qui refusent de verser dans la violence pour se venger ou revendiquer la justice et la réparation.
    • Le clivage est permanent et se fait sentir partout où l’on passe…

    La libération de prisonniers politiques n’effacera pas d’un coup de baguette magique ce rejet massif des populations ivoiriennes pour un système, un pouvoir, des assassins anoblis ou des peuples oppressifs venus du nord ou d’ailleurs. AU contraire, elle crée l’interrogation et la panique chez les pro OUATTARA qui ne comprennent pas la décision prise par le chef et l’objectif qu’il veut atteindre.

    Dans tout ceci, le message de paix et de réconciliation de SIMONE EHIVET GBAGBO est avant tout un message de compassion, de pitié. C’est une ligne de conduite proposée, suggérée, à contrecœur !!

    Elle sait pertinemment qu’elle ne pourra pas forcer les ivoiriens à pardonner, et cela se voit et s’entend lors de ses discours dans le public, froid et râleur lorsqu’elle en parle ou quand elle propose son « merci » à OUATTARA (Tchr…). Par contre, elle décide d’occuper la fonction de celui (de celle) qui fera tout pour contenir son camp, pour calmer les ivoiriens et les amener à mettre de l’eau dans leur vin, en refusant de développer tout instinct de représailles, aussitôt que le pouvoir de OUATTAR prendra fin (ce qui se dessine de plus en plus).

    Et pour occuper cette fonction, il faut deux choses essentielles :
    • La liberté de parole : être libre et avoir la possibilité de parler
    • La parole de la liberté : il s’agira d’affranchir les ivoiriens de ces douleurs et au lieu de manifester dans la violence sa douleur accumulée pendant de longues années, il faudrait plutôt manifester cette pitié et cette compassion envers des personnes que l’on aura plutôt choisies de laisser courir.

    Le discours d’EHIVET est donc résolument rassembleur et se positionne au dessus de tout parti politique, un discours proche des ivoiriens de toute faction et de toute condition, un discours qui touche et qui est suffisamment crédible pour provoquer la collusion, un discours que OUATTARA a refusé de tenir, alors qu’il en avait le droit, et les moyens.

    EHIVET se repositionne donc comme une candidate du peuple, avec une proximité transversale avec le peuple ivoirien, ce qui ne plaira surement pas à GBAGBO LAURENT, à BLE GOUDE, mais aussi au FPI et à tout autre parti politique ivoirien.

    De plus, elle rompt la barrière de l’indigence qui l’aurait empêché de fonctionner, vu la manifestation de soutien que les populations lui apportent spontanément, de toute nature, aussi bien financière que matérielle. Elle est contrainte de se créer un cabinet, un protocole, un cordon sécuritaire, et de fonctionner au même niveau qu’un parti politique.

    OUATTARA en libérant SIMONE EHIVET GBAGBO pensait avoir résolu son problème au sein du RHDP, mais aussi celui avec ses soutiens occidentaux qui veulent laver leur nom, baliser et conserver leurs intérêts obtenus sous les mandats OUATTARA. Mais sans le savoir et le vouloir, il a créé un super candidat du peuple, mais aussi un candidat populaire, qui provoque au moment où on parle la plus large collusion apolitique dans le pays.

    De fait, sur l’échiquier politique ivoirien actuel, la personnalité politique qui a l’index de popularité le plus élevé (avant GBAGBO LAURENT) est SIMONE EHIVET GBAGBO, qui peut prétendre avoir le programme d’audience nationale le plus fourni et significatif du moment : représentants locaux, délégation populaires, représentants de partis politiques, représentants des syndicats, etc. etc. etc. Et tout ceci étant dans l’opposition et sans disposer des moyens de l’état.

    Tout le monde veut la voir et lui parler !! (sinon en parler comme le fait le petit bonhomme)

    Alors oui, franchement, au niveau où nous en sommes, entendre les plaintes et complaintes de pro OUATTARA n’apporte rien du tout à la besace.

    Le problème du RDR et des pro OUATTARA, c’est celui de la remobilisation de faction et de la conversion d’électorat pour pouvoir prétendre un maintien au pouvoir en 2020 (J’ignore la fraude et le formatage de la CEI pour le moment).

    Franchement et en réponse, je ne ferai pas comme le petit bonhomme plus haut, discourir sur ce que le RDR vaut et peut, car je ne lui donnerai pas la solution à son problème.

    Maintenant, tout tourne autour de SIMONE EHIVET GBAGBO et cela me suffit. Nous avons ici une opportunité claire de reprendre le pouvoir proprement et de façon démocratique.

    Toutefois, cela me plait de lire le petit bonhomme.

    La suite ?? C’est simple, on s’attend à ce qu’il y ait des tensions nouvelles et temporaires au sein du FPI, provoquées par le nouveau rapport de force qui suit la libération de SIMONE EHIVET GBAGBO…

    Mais je suis serein, car c’est la base et donc le peuple qui décide et en terme de popularité, personne n’atteint en ce moment SIMONE EHIVET GBAGBO. Ce n’est pas elle qui choisit ses actions, mais plutôt le peuple qui les exigent.

    C’est un fait indiscutable. Elle deviendra une cible, peut-être, mais soutenue par des personnes qui parlent avec leur cœur et non à travers des instincts politiques divers.

    EHIVET GBAGBO est enfin libre et libérée de toute emprise politique.

    Elle deviendra le porte parole de ceux qui veulent des représailles pacifiques, qui se manifestent par la compassion et la pitié, adressées à l’adversaire à qui on choisit de pardonner ses crimes et que l’on inclut de nouveau dans la nation ivoirienne, après qu’il s’en soit écarté.

    Dabakala

  6. La meute en action avec comme femmelle dominatrice notre réclamé camisole de force.

    Se faire guider un dysgraphique logorrheique de l écriture signes que sa maladie n a pas vraiment été traitée ou que sais je ne s est il pas évadé de l asile à la recherche de lmp?

    Pendant ton absence le pdci est parti et nous les pro Gbagbo c réconciliation qui est doux dans notre oreille de plus en plus

  7. Je crois là que @dumb-kala l’hémorroïde de gbagba est dans tous ces états. Cet abruti charognard qui attend l’apocalypse qu’il a annoncé ici depuis 2011. Diantre, cette apocalypse qui ne se pointe point et pendant ce temps, notre pays, la CIV, sous la houlette d’un certain président bâtisseur nommé ADO, grimpe aussi bien économiquement que sur la scène internationale sans oublier le tissu social détruit par les imbéciles du FPI avec le bété vaurien de gbagba. Bien d’Ivoiriens mangent, travaillent, dorment, vaquent à leurs occupations en toute quiétude. On voit les projets d’électrification et autres infrastructures dans tout le pays. Le progrès est là palpable ne serait-ce qu’à se balader dans les rues d’Abidjan et parcourir bien de villes de la CIV avec des yeux aussi grands que ceux de l’attardé danseur de gbégbé dit gbagba.

    Quoi de plus attendre de cet hémorroïde de gbagba qui gicle son aigreur et ses poop partout ?

    Ceci dit, l’abruti élevé à la traine de sa mère sauterelle des funérailles bétés, oublient que c’est gbagba, cet assassin, sanguinaire qui dit en 2000 du charnier de Yop que c’était un détail de l’histoire. Combien de morts innocentes les escadrons de la mort sur la base de ouï-dire n’ont-ils causé dans ce pays ? Hein, enfant d’enculée et bété…. Gbagba, ce bâtard, n’aurait pas causé la mort de milliers d’Ivoiriens s’il avait laissé le pouvoir après sa défaite évidente aux élections. Eh bêh, on s’en rappelle tous. Des cafards de refondus et refondateurs ont pillé, saboter et détruit ce pays et aujourd’hui ce sont ces mêmes bâtards comme @dumb-kala qui viennent donner des leçons…

    Oui, Simone 2.0 est la bienvenue dans le jeu politique. Bien entendu. C’est ce que nous souhaitions, nous observateurs. C’est son droit garanti par la Constitution. Oui, Simone 2.0 sinon Simone 1.0 a été enterrée et répudiée par des millions et millions d’Ivoiriens. Maintenant, si un cro-Magnon comme l’escroc et voleur @dumb-kala devient un partisan de l’opposition pacifique version Simone 2.0, c’est super !

    Bref, pour le reste, je crois que les séquelles de l’éducation de frivole et stupidité inculquée par celle que tu sais, ta génitrice, ne méritent pas attention. Je me tiens cependant prêt à fournir dans ma magnanimité habituelle les couches dont tu as besoin. Les couches que tu pourras partager avec elle…

    Espèce d’ébaudi… La route au pouvoir passe par un programme à présenter au peuple. Gueuler c’est facile et pour la bhétépack qui s’excite, le peuple vous attend de pieds fermes. Connard…

    On avance…

    Allezzzzzzz…… Que disais-je ? On avance…

    Allons-yyyyyyyyy…..

  8. Sans blagues… @marianne, l’efféminé au visage hideux comme sa maman gorille dans tous ses états : « Pendant ton absence le pdci est parti et nous les pro Gbagbo c réconciliation qui est doux dans notre oreille de plus en plus…”

    Tchiéééé…. Je ne savais pas que mon absence avait été remarqué autant par la canaille au visage d’excréments, wowwww…. Sans blagues…

    Voilà, les sauvages comme @asshole assouman, il cherche boulot, je t’offre un boulot de coquilleur sur mes posts et maintenant tu ponds des coquilles à tout vent. Eh, les bétés et assimilées tous les mêmes, fainéants et dégénéré…

    Au fait, en mon absence, combien de masques de ton gorille poilu de mère aux orifices poussiéreuses as-tu vendu ? Ne me dis pas zéro…Okay…?

    Abruti…

  9. Si c’est ce que le petit bonhomme veut faire passer pour réponse à mes écrits, on fera avec !!

    Dommage qu’il aura sacrifié la pertinence de sa plume à la vulgarité de son éducation et de ses propos obscènes !!

    Qu’on le lise donc avec des filtres, du moins, de la part de ceux qui lui attacheront un peu d’intérêt !!

    C’est tout a fait légitime de savoir ce que pense l’adversaire de mes propos !!

    Mais on devine bien la sérénité qui coule de ma plume et la confiance qui anime ma faction, quand l’exaspération et l’aigreur inondent les lignes du petit bonhomme, bagarreur et turbulent, enfin libéré du cachot de la « censure verbale» !!

    Notons donc la seule linge d’importance, sinon la nouvelle « proposition » constructive faite par le petit bonhomme à l’endroit de SIMOENE EHIVET GBAGBO, qu’il semble bien apprécier : un programme à présenter au peuple, comme si OUATTARA en avait un quand il a pris les armes !!!

    Souffrez donc que SIMONE EHIVET GBAGBO n’en ait point, quand elle prend la PAIX et la RECOMCILIAITON comme argument central et comme arme dévastatrice contre votre camp, et donc vous tes la première victime sur ce site…

    Non mon ami, vous serez informé du programme quand cela sera pertinent et à propos !!

    Merci toutefois merci d’avoir osé, sinon essayé de « répondre ».

    J’en ris !!!

    Tant que vous choisirez ce format de réponse, vous corromprez le fond de vos missives et j’en suis fort aise.

    Veuillez agréer donc l’expression de mon immense désolation et déception de faction et sachez que la pitié et la compassion promues par Madame SIMONE EHIVET GBAGBO vous sont offertes par votre noble interlocuteur, sans défection et sans ambages, à sa demande expresse.

    Rentrez donc dans le troupeau du pardon et de la paix et séchez votre salive caustique.

    Amicalement !!

    Dabakala.

  10. Que c’est marrant de voir un enfant d’enculée comme @dumb-kala, élevé comme un petit prostitue par sa mère elle-même djandjou des funérailles bétés, monter sur son petit strapontin pour montrer son membre à un autre microbe. Que l’on se marre sur ce site, un rejeton de trainée qui a passé les 10 dernières années de sa misérable vie comme sa chienne de mère à insulter, vilipender les autres se passe pour une victime avec l’autre enfant bâtard efféminé @asshole assouman…. Riressss…. Riressss….Encore riressss…..

    Décidément, la pilule que @Peace011 administre doit vraiment leur être amer…Oh la…la…

    Allons-y… La thérapie de choc se déroule à merveille… La violence, personne n’en a l’apanage comme les microbes de ce site l’ont toujours cru…

    Bande de toques et tocards microbes du fpi….

    Allons-yyyyyyy…..SAUVAGES…..

  11. « Que c’est marrant de voir un enfant d’enculée comme @dumb-kala, élevé comme un petit prostitue par sa mère elle-même djandjou des funérailles bétés, monter sur son petit strapontin pour montrer son membre à un autre microbe. »

    En une phrase, voici le calibre des arguments que présente le petit bonhomme pour contre les miens !!

    Et avec ça, il essaie de s’adresser aux Ivoiriens qu’il croit pouvoir toucher ou convertir sur ce site, dans le pays et dans la diaspora !!

    Non mon cher ami, les mots (maux) à choisir pour s’exprimer peuvent éventuellement choquer l’adversaire (si c’est le but, mais je m’en fous, on s’en doute), certes, mais sont aussi les vecteurs par excellence pour convertir les lecteurs qui nous suivent !!

    Je ne vous apprends donc rien, vous l’intello qui sait faire la différence entre « littérature » et « livre » !!

    Continuez la fustigation perverse et ciblée contre @dabakala.

    Vous me rendez service, car cela se voit que vous refusez l’opposition argumentaire pour verser dans l’acrimonie qui vous caractérise et qui vous a valu votre censure !!

    Sinon, dans votre missive juste plus haut, quand on élimine la perversité sexuelle, il ne reste que très peu de matière !!

    Je n’y répondrai donc pas, tout comme ceux qui nous lisent n’en tireront rien !!

    Mais je ne vous oblige pas !!

    Cette perversion est nécessaire sur ce site pour créer le contraste intellectuel dont je me repais et qui contribue à élever la qualité de mes participations !! Le @MANTAPE étant limité politiquement, j’avais besoin d’un @TILAPIA amélioré, version 2.0 apte à aborder l’actualité politique ivoirienne selon l’angle des pro OUATTARA, pour mieux poser mon verbe et vous me tombez du ciel.

    Merci à vous !!

    Dabakala.

  12. @ducon écrit….

    Le mantape étant limité politiquement…..

    Est ce que @ducon l’usurpateur peut émettre un jugement honnête ?

    Pour paraphraser le tranny humide forestier je réponds

    Je ne crois pas que c’est le cas ….tchiiip

    TANPIRI WOTO DANDOUROUAGA…..

    saabé ( té ande )

  13. La lumière à l’interrupteur …

    Le jugement se combat avec le contre jugement et non le déni de ce que l’on croit ne pas être, dans de l’ad hominem classique !!

    Vous brilliez par votre absence selon ce genre de sujet et cela se lit et non se déclare !!

    Mais bon …

    tchiiippp comme vous dites !!

    Dabakala

  14. Ton jugement @ducon

    Rien que ton jugement….vu ta probité et ta moralité tu te doutes bien que ses faiblesses sont indéniables….

    Je répète …ton jugement mais bon on ne t’empêchera de l’émettre…..

    Saabé

  15. L interrupteur à la lumière ….pourquoi pas

    Pourquoi ne pas voir plus simple et moins compliqué scientifiquement pour notre docteur de Jussieu et d’Orsay ( nième escroquerie morale )

    A comportement de mouton réaction de berger ….

    Saabé

  16. Krrrr krrrr krrrr….

    « ducon …. j’avais besoin d’un @TILAPIA amélioré, version 2.0 apte à aborder l’actualité politique ivoirienne selon l’angle des pro OUATTARA, pour mieux poser mon verbe …ducon »

    Que @Claude-Koudou alias @dabakala commence par consommer ivoirien en se faisant nettoyer le ARSCHLOCH par les toutous bhétés sauvages de Gagnoa d’abord…

    Est ce que @Claude-Koudou alias @ducon a stoppé ses cures ghanéennes avec l’argent volé des camarades microbes refondus ???

    Je ne crois pas que c’est le cas …. krrrr krrrr Krrrr !!!!

    CANCRE (en majuscule svp) !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.