Régionales et municipales en Côte-d’Ivoire: Sans adversaires, 19 candidats assurés d’office d’être élus

Tiémoko Yadé Coulibaly (droite)

Serge Alain KOFFI

La Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections régionales et municipales prévues le 13 octobre, a publié mardi soir les listes officielles des candidats parmi lesquels 19 qui n’ont pas d’adversaires dans leurs circonscriptions électorales respectives, sont d’ores et déjà assurés d’êtres élus.

Pour les régionales, sur 89 dossiers de candidatures réceptionnés par la CEI, 88 ont été validés pour pourvoir les 31 postes de conseillers régionaux, soit deux pour le Front populaire ivoirien (FPI), 17 pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), 26 pour le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), 41 indépendants et 2 candidats à double casquette, c’est-à-dire parrainés à la fois par le PDCI et le RHDP.

Parrainés par le RHDP, la coalition au pouvoir, Souleymane Koné dans la région du Kabadougou (nord-est), Siaka Bamba dans la Bagoué (nord) et Tiémoko Yadé Coulibaly dans le Poro (nord) peuvent déjà savourer leur victoire, faute d’adversaire dans leurs circonscriptions.

Pour les municipales ils sont 16 candidats à avoir le sommeil léger, sur 684 retenus pour les 201 postes de maires dans le pays, soit 12 pour le FPI, 104 pour le PDCI, 176 pour le RHDP, 389 indépendants, un pour le Renouveau pour la paix et la concorde (RPC) et deux pour l’Union pour la défense républicaine (UDR).

Parmi les heureux élus avant l’heure, trois connues : Baflan Laure Donwahi, l’épouse du ministre des Eaux et forêts Alain Donwahi, parrainée par le PDCI à Mayo (centre-ouest) ; Sita Ouattara, la sœur cadette d’Alassane Ouattara, tête de liste à Gbéléban (nord-ouest) la ville de la mère du chef de l’État et Nasseneba Touré, maire d’Odienné, candidate à sa succession. Toutes les deux parrainées par le RHDP.

Deux figures du football en Côte d’Ivoire, parrainées elles aussi par le RHDP, partent également au scrutin en roue libre et peuvent se permettre déjà de sabler le champagne : Méité Yaya, ancien dirigeant de l’Africa Sport d’Abidjan à Kani (nord), et l’actuel président de l’As Tanda, Yeboua Cévérin à Assueffry (est).

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Régionales et municipales en Côte-d’Ivoire: Sans adversaires, 19 candidats assurés d’office d’être élus”

  1. 389 candidats INDÉPENDANTS autant en nombre que les candidats des partis politiques n’ayant aucun représentant au sein de la CEI croient au processus électoral.N’est ce pas l’expression plus ou moins achevée de la démocratie électorale participative?
    Il se trouve que des nombrilistes sectaires dégoûtants,à leur tête un certain gériatre agaçant et égaré nommé Sangare le GOR La Montagne au slip rose nous promettent des jours sombres le 13 octobre pour leur fameuse transition.
    Je répète( pour ceux et celles qui savent lire et qui comprennent facilement après avoir expliqué très longtemps) ce dicton: « le jour où des moustiques atterriront sur vos testicules ( j’espère que @Mamou et co en n’ont au moins un) vous comprendrez qu’on ne règle pas les problèmes avec la violence ».
    Entre temps on n’est pas loin juste près de ces gueulards attendant le point de départ ou d’achèvement de leur fameuse transition avant 2020.

    À chacun sa lorgnette !!!

  2. « 389 candidats INDÉPENDANTS autant en nombre que les candidats des partis politiques n’ayant aucun représentant au sein de la CEI croient au processus électoral. N’est ce pas l’expression plus ou moins achevée de la démocratie électorale participative? »

    Non mon ami, la démocratie est l’expression de la majorité sur la minorité, dans le respect des lois et des règles.

    Les candidats indépendants représentent une minorité d’ivoiriens dans l’électorat qui est porté par les partis mainstream dont le FPI. Il est donc évident que les candidats représentant le FPI qui rejettent la CEI sont bien plus nombreux que les indépendants qui participent à ces élections.

    Il faudra donc opposer la « démocratie électorale participative » à la suce de @quoi, à la démocratie électorale NON participative à cette mascarade orgqnisée par la CEI de OUATTARA.

    De plus, ces indépendants ont tout à gagner à voir un parti comme le FPI boycotter des élections, car ils savent pertinemment qu’ils n’auraient aucune chance devant ces partis poids lourds, si jamais ils décidaient de suivre.

    Définitivement, la question démocratique est réglée depuis bien longtemps, car le RDR a perdu le soutien sur lequel il comptait pour se maintenir au pouvoir. IL est réduit à sa plus simple expression et ne tient pas devant le FPI en terme de soutient populaire affirmé.

    Et vu que cette voie démocratique est refusée au RDR, il ne lui reste plus que deux choses : le formatage du jeu électoral par la confiscation de la CEI et l’application de la fraude et de la triche si cela est nécessaire, puis l’usage des armes et de la violence dans laquelle le RDR est passé maitre (et non, SANGARE ne montera pas une rébellion en cachette pour renverser le pouvoir, il décide de marcher et de manifester en exigeant à la manière de Martin Luther KING une CEI consensuelle et bizarrement cela ne passe pas à celui qui veut en tirer profit)

    Alors pas de leçons de démocratie à recevoir de vous mon cher.

    Si vous voulez réellement voir l’expression de la démocratie dans ce pays, laissez donc cette CEI se conformer aux standards convenus pour que l’on aboutisse à une élection transparente et sans fraude, et alors on en reparlera !!

    Le fait est bien que le RDR est dans la tempête et le nombre des indépendants ne suffit pas pour bazarder une théorie fumeuse et branlante sur ce que pourrait être la démocratie à vos yeux !!!

    Dabakala.

Les commentaires sont fermés.