Côte-d’Ivoire attaques de Nyamsi contre Hamed Bakayoko: Le «répondeur automatique» de Soro recadré

«Tu ne boxes pas dans la même catégorie que le ministre d’Etat»

Une vidéo du professeur de philosophie, Franklin Nyamsi, proche du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro fait le buzz sur les réseaux sociaux. On peut voir et entendre l’intellectuel tirer à boulet rouge sur le candidat Hamed Bakayoko à l’élection municipale d’Abobo. Pour apporter une riposte à la hauteur de la sortie de Franklin Nyamsi, un jeune leader proche du ministre d’Etat, ministre de la Défense, a pondu un communiqué dont nous avons reçu copie. Franck Mickaël Kouassi, président de l’Unepcci (Union nationale des enfants des planteurs de café cacao de Côte d’Ivoire) n’est pas allé du dos de la cuillère pour tancer vertement l’auteur de cette vidéo qu’il a qualifié ‘’d’indécente’’ et ‘’d’irresponsable’’. «Le ministre Hamed Bakayoko a fait valoir ses qualités d’homme d’Etat émérite.

Il n’a de leçon à recevoir de qui que ce soit encore moins de Franklin Nyamsy», a indiqué le président de l’Unepcci. «Franklin Nyamsi, tu ne boxes pas dans la même catégorie que le ministre d’Etat, ministre de la Défense», a-t-il soutenu. Prenant le contrepied des thèses soutenues par l’intellectuel d’origine camerounaise, Franck Mickaël Kouassi dit voir dans une telle sortie, la panique et la fébrilité du camp adverse, qui claironne partout, avoir la maitrise du terrain. «Cette sortie violente de Franklin Nyamsi prouve la panique et la peur chez l’adversaire. Quand on dit qu’on a un bilan, quand on dit qu’on a le terrain en main, on doit rester serein. Sinon chaque fois que des communicateurs de pacotilles et des conseillers sorciers s’attaqueront à notre candidat, la réplique sera proportionnelle», a martelé le jeune lieutenant du ministre Hamed Bakayoko.

Pour lui, la commune d’Abobo est une commune qui leur coûte chère. De ce fait, ils ne comptent pas la laisser aux mains d’apprentis politiciens. «Au contraire, tes insanités, ta haine et ton manque de respect envers notre champion renforcent notre sympathie et nous motivent plus à lui confier la destinée de notre commune», fulmina-t-il. Rester à mille lieues et soutenir que la candidature du ministre Hamed Bakayoko est ‘’parachutée’’, qu’elle n’est pas ‘’crédible’’ et qu’il est le ‘’parrain du banditisme’’ est intolérable. «Hamed Bakayoko est un enfant des quartiers populaires, qui malgré sa réussite n’a jamais changé et est resté toujours proche et solidaire des populations. Il est notre modèle. Franklin Nyamsy, tu es un intellectuel aux moralités douteuses, doublé d’un maitre chanteur. Pour ta gouverne, le ministre Hamed Bakayoko saura relever le défi du développement d’Abobo avec les Abobolais, à travers un développement participatif et inclusif qui tienne compte de toutes les strates de la commune», a-t-il lancé. En un mot comme en mille, Franck Mickaël Kouassi dit être désormais aux avant-gardes de toutes les sorties hasardeuses visant à ternir l’image de son mentor.

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire attaques de Nyamsi contre Hamed Bakayoko: Le «répondeur automatique» de Soro recadré”

  1. C est peut être très naïf mais j apprécié bien ce ministre. Peut être pour au moins deux raisons: officiellement il n’a jamais été avec cette rébellion dont on voit toujours pas où ça nous a conduit. J ai également l image de ce ministre qui s opposait à ce que des sauvages au gd attentent à l intégrité physique de Mr Gbagbo.

    Quand je lis cependant les commentaires sur le sujet je suis surprise de voir des gens qui ont calomnié leur pays pour fait de xenephobie se mettre à attaquer cet intellectuel sous cet angle.

    J ai toujours de la pitié pour ceux qui pensaient se battre contre Gbagbo pour avoir la démocratie et la lutte contre la xénophobie.

    Autant dans la forme (le fond me regarde pas ça semble de part et d autres des arguments électoraux) je comprend qu’ un intellectuel puisse analyser la candidature de ce ministre. Autant je vous pas trop ce qu’ un président de fils de planteur vient faire à abobo, une zone non réputée pour ses plantations dans la défense d un ministre qui n a jamais été ministre de l agriculture.

    Pour moi à abobo l enjeu au rdr est clair. Entre Mr soro et Mr bakayoko qui a le coeur du coeur de la base rdr?

  2. @ Marianne. Vous savez les temps sont durs. Ceux qui gèrent les structures agricoles se remplissent les poches pendant que les planteurs broient du noir.

    C’est de bonne guerre que le fameux fils de planteur se trouve un endroit pour remplir sa panse comme le fait si bien Nyamsi. A la difference que le premier a ete plus ou moins embauche pendant que notre nouveau défenseur du « loubard » de Ministre s’auto-proclame.

  3. Nyamsi joue bien son rôle comme les valets du « Roi » Ouattara le font si bien.
    Abobo est ou a été une principale base de la rébellion soutenue par des militants du RDR et du « commando-invisible ».

    Le Vainqueur parmi les vainqueurs a toujours eu RAISON, voilá pourquoi le RDR s’impose seul á Abobo et un peu partout en RCI.

    Feu CHURCHILL et ancien 1er ministre Anglais disait après la défaite de Hitler ceci :.
    .
     » Nous sommes les vainqueurs, donc c’est nous qui allons écrire et imposer l’histoire au monde… »

    CHURCHILL a toujours eu RAISON.

Les commentaires sont fermés.