Côte d’Ivoire CPI: Le procureur demande la poursuite du procès contre Gbagbo et Blé Goudé « jusqu’à son terme »

Edwige FIENDE

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi aux juges, de ne « pas faire droit » à la requête des avocats de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien leader des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé, qui demandent l’acquittement de leurs clients jugés pour « crimes contre l’humanité », souhaitant que le procès se poursuive « jusqu’à son terme ».

« Il ne faut pas faire droit à la requête d’abandon des charges », a soutenu le procureur James Stewart, pour qui « ce procès doit se poursuivre » afin de permettre aux juges de « statuer sur le fond de l’affaire », à la reprise de l’audience.

Pour lui, « le procès doit parvenir à son terme pour déterminer le bien-fondé de la culpabilité ou l’innocence », de MM. Gbagbo et Blé Goudé.

Interrompu depuis quelques mois, le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a repris lundi. Ils sont jugés depuis janvier 2016, pour « crimes contre l’humanité ».

Leurs avocats ont demandé l’arrêt du procès pour « insuffisance de preuves et l’acquittement de leurs clients ».

La défense et l’accusation doivent soutenir leurs arguments sur l’acquittement ou non de l’ex-président ivoirien et l’ancien-leader des « Jeunes patriotes » au cours de ces audiences qui devrait durer cinq jours.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire CPI: Le procureur demande la poursuite du procès contre Gbagbo et Blé Goudé « jusqu’à son terme »”

  1. Dans l affaire Bemba personne n a contesté l effectivité de morts tout comme dans notre affaire.

    Mais s agit il de crimes contre l humanité dans ce contexte politique de 2011 qu’ on a tous vécu?

    Je me rappelle encore qu’ au lieu de clore la procédure au départ les juges avaient demandé à bensouda l organigramme qui a conduit à ces supposés crimes contre l humanité. J ai pas eu l impression que ce procureur ai montré l organigramme et les rôles de chacun dans ce commandement parallèle supposé.

  2. Comme le dit blondy si on t explique comment ce procureur démontre que Gbagbo et blé goude ont monté l extermination systématique des dioulas et que tu as compris c est qu’ on t a mal expliqué.

  3. Krrrr krrrr krrrr…

    L’apôtre logisticien gerant des bâches et chaises de Simone 2.0, CANCRE (en majuscule svp) @Claude-Koudou alias @ducon-kala annonçait ici même le retour du christ de mama pour un mois qu’on appelle « Octobre-Novembre » … mais au troisième jour du procès en vue de demande d’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, à la Cour pénale internationale, les avocats de la défense, ont demandé, à la surprise générale, un report du procès.

    Il faut être un véritable CANCRE (en majuscule svp) comme @ducon-kala pour continuer de consulter une boule de cristal qui annonce toujours de fausses nouvelles !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

Les commentaires sont fermés.