Cocody Côte-d’Ivoire: Tiémoko Doumbia tire les leçons du scrutin «Jean Marc Yacé a mérité sa victoire mais…»

Le professeur de sociologie du développement et candidat indépendant à la mairie de Cocody, Tiémoko Doumbia a perdu la bataille avec un score honorable de plus de 3 mille voix loin derrière l’élu Jean Marc Yacé du Pdci. Face à la presse mardi, il a tiré toutes les leçons du vote en s’interrogeant sur la volonté de changement des populations, surtout les jeunes.

« Comme vous le savez, le verdict des urnes est tombé. Nous avons perdu ces élections municipales. Je voudrais adresser mes vives et chaleureuses félicitations au vainqueur, Monsieur Jean Marc Yacé, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Il a mérité sa victoire. Elle ne souffre d’aucune contestation. Bon vent à lui à la tête du conseil municipal de Cocody », a déclaré d’entrée de jeu le conférencier non sans relever quelques griefs dans le déroulement des opérations électorales.

« Je me réjouis du climat apaisé dans lequel s’est déroulé ce scrutin en dépit des anomalies constatées dans plusieurs bureaux de vote. Des dysfonctionnements tels que :
– l’absence d’isoloirs dans plusieurs bureaux de vote,
– l’encre qui n’était pas indélébile,
– les urnes non couvertes,
– la communication tardive sur l’absence de stickers sur les bulletins de vote…, ont failli entacher la régularité et la crédibilité de ce scrutin électoral. Heureusement que les populations, les sympathisants des différents candidats ont fait preuve de compréhension et de fair-Play », relève-t-il.

Poursuivant ses analyses du scrutin de samedi et se tournant vers la frange jeune de la population électorale, il s’interroge : « Notre défaite à cette élection nous amène à nous interroger sur la volonté des populations, particulièrement des jeunes et des femmes à opérer un changement en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Avons-nous une jeunesse consciente, consciencieuse, prête à tourner le dos au gain facile pour opter pour des choix idéologiques à même de créer des conditions de son insertion socioprofessionnelle ? »

Pour lui, son programme et son projet de société qui prenaient en compte toutes les préoccupations des jeunes et des femmes devraient au moins incliner ceux-ci à opérer le choix de la rupture et de l’espoir qu’il incarne. Mais que d’aller voter, il estime que les jeunes sont plutôt restés chez eux laissant les personnes du 3e âge décider à leur place. « Les populations ne nous ont malheureusement pas compris », pense-t-il en donnant rendez-vous à ses électeurs après leur avoir exprimé sa gratitude, pour les futures élections.

pr. Tiémoko a confié qu’il ne siégerait pas au futur conseil municipal afin de ne pas être associé personnellement à la gestion à venir. Il veut garder intacte, sa virginité.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook