Reprise du scrutin à Facobly en Côte-d’Ivoire: « Toute la vérité », selon Méambly

S/S Réaction Méambly (Soir Info 17/10/18)

Régionales dans le Guémon/ Reprise du scrutin à Facobly
Méambly : « Voici toute la vérité »

Les élections régionales 2018 seront reprises dans le Guemon. Ainsi en a décidé la Commission électorale indépendante (Cei). Dans sa déclaration, le mardi 16 octobre 2018, le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, a fait savoir que son Institution « n’a pas été en mesure de valider, à ce jour, les résultats des élections régionales dans le Guemon où les Procès-verbaux (Pv) de dépouillement ont été détruits en grande partie lors des incidents survenus à Facobly ».

Le candidat et président sortant du Conseil régional du Guemon, le député Evariste Méambly, s’étonne de ces motifs avancés par le président de la Cei. Car, il n’y a eu aucun incident ni avant le vote, ni pendant le vote, ni après le vote à Facobly et dans le Guemon. Les autorités préfectorales, les autorités militaires et sécuritaires des 4 départements du Guemon peuvent en témoigner.

Evariste Méambly est d’autant plus surpris que cette déclaration du président de la Cei prend le contrepied des propos tenus par le président de la Cei régionale, Lanciné Diomandé, avant l’annulation du scrutin à Facobly et dont la vidéo circule sur les réseaux sociaux.

Selon les dires de la Cei régionale de Duékoué, le responsable de la Cei locale de Guézon aurait omis de mettre son Pv dans la chemise des résultats qui est arrivée à Duékoué. Or, il y a dans le Guémon, 278 lieux de vote et 523 Bureaux de vote. Ce qui signifie que l’absence d’un Pv ne devait en rien entacher la régularité du scrutin et les résultats provisoires devraient être proclamés par la Cei centrale d’Abidjan, après réception des Pv de Duékoué.

Par ailleurs, le responsable de la Cei de Guézon devrait donner à la Cei centrale d’Abidjan, les raisons qui l’ont emmené à omettre son Pv. Mais pour l’erreur de l’agent d’un seul Bureau de vote sur les 56 villages que comptent Facobly, la Cei régionale s’arroge le droit de demander une reprise des élections dans ce département. Evariste Méambly s’interroge donc.
Une Cei régionale a-t-elle le pouvoir de faire reprendre une élection quand on sait que c’est à la Chambre administrative de la Cour suprême que revient la gestion des contentieux ? Le député de Facobly, Evariste Méambly, est d’autant plus surpris qu’on annule les résultats de Facobly alors que quand les scores de ses adversaires étaient élevés dans des villages acquis à leur cause, il acceptait. Voici la situation. On veut reprendre les élections à Facobly dans un mois pour une faute imputable à un agent de la Cei de Guézon. Pour Evariste Méambly, c’est de l’arbitraire. Ni plus ni moins.

A preuve, selon les premiers résultats affichés dans les bureaux de cette commission, Méambly obtient 15 607 voix, Serey Doh Célestin dit Adjaro 15 571 voix, Oula Privat 14 834 voix, Doh Simon 13 345 voix et Youté Innocent 4 866 voix, exceptés les résultats de la sous-préfecture de Guézon, dans le département de Facobly. Dans cette circonscription, en effet, Méambly obtient 503 voix, Serey Doh Célestin dit Adjaro 215 voix, Oula Privat 44 voix, Doh Simon 73 voix et Youté 413 voix. Si on ajoute donc ces résultats à ceux précités, on se retrouve à 16 110 voix pour Méambly, 15 586 pour Serey Doh Celestin, 14 878 pour Oula Privat, 13 418 pour Doh Simon et 5 279 pour Youté Innocent.

Au surplus, devrait s’ouvrir la période des contentieux au terme de 5 jours francs, de sorte que les recours éventuels soient portés devant la Chambre administrative de la Cour suprême.
Le président Méambly rappelle que les élections législatives à Facobly de 2011 ont été reprises trois fois. Et à chaque fois, il sortait vainqueur. 7 ans après, c’est la même situation qui arrive. Il s’interroge donc…

Source : Service communication du président Méambly

Commentaires Facebook