Abidjan: une conférence de presse du député Méambly empêchée par la police

Serge Alain KOFFI

Une conférence de presse du député indépendant ivoirien Evariste Meambly, candidat aux régionales dans le Guemon (ouest), a été empêchée mardi matin par la police à Cocody.

Le député devait animer une conférence de presse dans les locaux du journal L’Intelligent d’Abidjan, pour dit-il, “donner (son) opinion sur l’annulation’’ par la Commission électorale indépendante (CEI) de l’élection régionale du 13 octobre dans le Guemon.

Mais finalement, le député n’a pas eu accès à la salle malgré la présence des journalistes conviés à la conférence. Sur place, une vingtaine de policiers déployés devant le siège du journal l’ont empêché d’entrer dans les locaux du quotidien, proche du pouvoir.

Rapidement les images et des vidéos de la scène se sont répandues sur la toile en Côte d’Ivoire où de nombreux internautes critiquaient des “dérives autocratiques’’ du pouvoir.

Joint par téléphone par ALERTE INFO, Evariste Memably, encore présent sur les lieux, a dénoncé “un abus’’ avant d’accuser ses adversaires au scrutin qui devrait être repris à Facobly (l’un des quatre départements de la région du Guemon) de comploter contre lui.

“Je ne comprends pas comment peut-on interdire à un député de parler’’, s’est-il désolé.

Le député a expliqué avoir été informé par les policiers que « le ministre de l’intérieur a interdit les manifestations de rue ».

“Nous sommes dans un lieu clos qui est une salle de conférence. Donc nous ne sommes pas dans les rues en train de manifester’’, a-t-il indiqué.

Courtisé par la majorité présidentielle pour être son candidat à l’élection régionale dans le Guemon, Meambly avait décliné la proposition et choisi de s’aligner sous la bannière indépendante contre trois autres indépendants et un autre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle).

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “Abidjan: une conférence de presse du député Méambly empêchée par la police”

  1. Tenir une conférence de presse pour dévoiler comment le rdr triche ne plaira pas à Ahmed, Youssouf Bakayoko.
    Comme le roi des n’zima a dit, fallait pas dire non au rdr.

  2. Au fait, Meambly concourrait sous quelle bannière ? Manifestement pas en tant que RDR (oups, RDRHDP). Ceci expliquant sans doute cela. Bon, récapitulons les pans de liberté rétrécis comme peau de chagrin, sinon carrément disparus sous la bienveillance éclairée du RDR (tainpu, RDRHDP !!!) :
    1. On ne peut plus se réunir (Agoras rasés) ;
    2. On ne peut plus s’exprimer (répression de la parole sur internet et convocations à tout va orchestrées par Adou Richard) ;
    3. On ne peut plus diriger un parti politique autonome (acharnement judiciaire hyper-tatillon) ;
    4. On ne peut plus manifester (répression policière brutale) ;
    5. On ne peut plus voter (violences, casses, meurtres, enlèvements, et braquage des résultats) ;
    6. On ne peut plus tenir une conférence de presse (exemple encore frais de Méambly, empêché par la police).

    De quoi se sentir en Corée du Nord ou en Chine. Mais bon, pour certains, quelques routes biodégradables jetées de-ci de-là, et tout baigne dans cette vallée où coulent le lait et le miel.

  3. DES COIGNYTUDES

    « 1. On ne peut plus se réunir (Agoras rasés) ; »

    Ah bon ?
    Qui peut croire que nos agoras étaient à l’image des Speaker’s Corner qu’on voit de par le monde,
    Si les Grecs de l’époque antique avaient connu ou vu nos agoras qui se voulaient lieux de rassemblement politique, ils auraient voilé la face !
    Celui des « 60 logements » était un désastre écologique, social et environnemental à la porte du quartier des affaires. Pègre, commerce illicite et même « la chose ! »
    L’AGORA DES TEMPS MODERNES S’APPELLE L’INTERNET !

    « 2. On ne peut plus s’exprimer (répression de la parole sur internet et convocations à tout va orchestrées par Adou Richard) ; »
    Des universitaires chercheurs ivoiriens Jean-Jacques Maomra BOGUI et N’Guessan Julien ATCHOUA ont fait l’analyse. Ils ne sont parvenus à vos conclusions.
    Partis de vos hypothèses, ils ont fait une analyse plus sérieuse que vos affirmations
    « …La volonté de plusieurs États africains de freiner l’expansion des détournements dans l’usage des technologies numériques (arnaques, cyberescroquerie) a suscité la prise de dispositions en vue de la régulation des activités dans le cyberespace. L’identification des abonnés des services des réseaux de communication mobile et d’Internet observée dans ces pays depuis au moins 2012 est l’une des principales mesures prises dans ce sens. Cependant, cette politique de régulation qui a connu une phase de sensibilisation, d’identification, mais aussi de répression, suscite des interrogations sur la préservation de la vie privée du citoyen dans un processus de surveillance de l’usage des TIC. Cette étude s’intéresse aux enjeux de la régulation des usages des TIC en Afrique à partir du cas ivoirien, où les méthodes utilisées pour endiguer la cybercriminalité laissent apparaître des craintes de profilage des populations… »
    Je vous renvoie à leur étude. Elle vous édifiera !

    3. On ne peut plus diriger un parti politique autonome (acharnement judiciaire hyper-tatillon) ;
    4. On ne peut plus manifester (répression policière brutale) ;
    5. On ne peut plus voter (violences, casses, meurtres, enlèvements, et braquage des résultats) ;
    MAIS ON PEUT APPELER A BOYCOTTER UNE ÉLECTION ! SANS CRAINTE DE RÉPRESSIONS QUELCONQUES ….
    On peut inciter le jeunes à manifester sans autoriser quitte à faire des casses de biens privés au motif que d’autres ont perdu ces élections !!!

    6. On ne peut plus tenir une conférence de presse (exemple encore frais de Méambly, empêché par la police).
    Mais on peut distribuer des dossiers de presse à ces mêmes journalistes, disposer d’un service de communication en étant simple député !
    Le statut de député de Méambly n’est pas un passe-droit. Il sait comment procéder et combien de conférence de presse il a tenu dans ces mêmes lieux ! Sans être dérangé par la Police !
    Y compris celle 12 MARS 2018 A 10H, pour l’affaire de l’assassinat tragique de Brice Siesson
    « Le parrain des Journalistes » ne peut pas dire que l’espace des libertés lui est restreint en Côte d’Ivoire. Surtout pas à lui !

    7. De quoi se sentir en Corée du Nord ou en Chine…
    Moi j’aurais voulu être dans cette Chine qui réalise aujourd’hui le pont le plus long du monde (55 kms SVP !). cette Chine qui a lutté sans l’aide des autres pour surmonter ses nombreux déficits qui ne datent pas d’un siècle !
    Cette Chine j’en rêve ! Je ne suis pas #L’Homme de Tian’anmen#, The Tank man, The Unknown Protester !

  4. Quand les gens sont dans l’opposition, la démocratie est la meilleure invention pour arriver au pouvoir (RHDP= rassemblement des houphouetistes pour la DEMOCRATIE et la paix).

    Une fois au pouvoir, la démocratie est « un frein …au développement ».

    Tiens tiens, comme le monsieur n’est pas candidat rhdp aujourd’hui, on se rappelle de l’affaire siesson??? la presse a pendant des mois fait le bruit sur cette affaire, c’est aujourdhui que les gens s’en rappellent.

    Est ce que vous savez que cette façon de détourner les leviers à la disposition d’un pouvoir pour gouverner au profit de ses intérêts partisans c’est l’une des choses que les ivoiriens vont vous faire regretter en 2020.

    L’exemple de Sawegnon récemment devrait avoir instruit les uns et les autres. c’est comme cette histoire de débauchage de cadres pdci ou indépendants juste après leur élection, les ivoiriens n’en veulent pas, ces contrôles ou audit ciblés les ivoiriens n’en veulent pas non plus.

    Cette attitude de ou tu es avec le rhdp ou tu perds tout, je pense que c’est l’élément qui va vous perdre en 2020: les gens étant dos au mur, ils feront tout pour que le regime change..

    Ma théorie des changements de régimes en côte d’ivoire va se confirmer: tu ne perds pas le pouvoir parcequ’ils sont majoritaires contre toi, mais parcequ’ils sont plus motivés à te faire perdre le pouvoir.

    A méditer.

  5. CURIEUSE THEORIE

    @marianne dit :
    « …Ma théorie des changements de régimes en côte d’ivoire va se confirmer : tu ne perds pas le pouvoir parce qu’ils sont majoritaires contre toi, mais parce qu’ils sont plus motivés à te faire perdre le pouvoir… »

    Je la reformule selon la doctrine militaire : « Une unité motivée, bien entrainée et équipée peut vaincre une troupe pléthorique, sous équipée et abandonnée à elle-même ! »
    Sauf qu’ici nous ne sommes pas sur le terrain militaire. Nous sommes sur le théâtre des élections politiques.
    Comme c’est encore une théorie, on peut te laisser le temps de mieux la travailler !
    Sinon je ne vois pas comment 5400 personnes surmotivés pour un candidat vont être comptabilisées dans les urnes plus que 500 000 votants acquis à un autre candidat.
    C’est le bulletins INDIVIDUELS qu’on compte. On ne fait pas une pesée de la motivation personnelle à voir chasser Pierre ou Paul du pouvoir.

    Même avec YAO N’DRE comme arbitre ! Surtout que vous jurez par tous les Dieux que les électeurs sont issus d’un électorat captif voire tribal !

  6. LA VÉRITÉ DU TERRAIN

    Je ne sais pas si en dehors du Président de l’Assemblée Nationale, il existe un député ivoirien plus médiatisé que Monsieur Evariste MEAMBLY.

    Evariste MEAMBLY fait un usage abondant de la COM ! Il a mis à sa disposition un service de communication. Tous les faits sont rapportés.

    Or là où le fait est à la limite du contrefait, voire du méfait, le surfait rapporté devient un handicap !

    Si on devait se fier à ce que son service de presse nous rapporte au quotidien, on aurait pu dire qu’il devrait être élu chez lui haut les mains !

    Ou bien ses parents sont vraiment « mauvais » !

    Sinon voici un élu qui avec « l’expertise du BNETD a pu élaborer un plan de développement pour le Guémon. Plan qui aurait coûté 82 millions de FCFA. Pour un retour sur investissements de 258 milliards de FCFA jusqu’en 2035. Une somme est à rechercher auprès de partenaires privés à travers une stratégie incitative bien définie dans le document qui prend en compte tous les secteurs porteurs de la région. »

    Ce Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) qui deviendra vite « PLAN MARSHALL MÉAMBLY POUR LE DÉVELOPPEMENT DU GUÉMON » contient 111 projets à hauteur de 258 milliards de FCFA.

    Pourquoi le Guemon laisse-t-il passer une telle chance pour la région ?

    Figurant sur la première liste RHDP, Le candidat Evariste Méambly, député de Facobly et Président sortant du Conseil régional du Guémon, a refusé le parrainage du RHDP. Militant du PDCI, son parti ne l’a pas choisi non plus ! Sûr de ses voyages aller-retour à la HAYE, on a vu le V du FPI sur ses affiches électorales ! Duplicité quand tu nous tiens…

    En face de lui, il avait 3 Indépendants et donc le candidat du PDCI ! Ni RDR, ni UDPCI (son ennemi juré étant MABRI Toikeusse).

    A ce jour, je m’interroge encore sur ce qui n’a pas marché pour lui, SUR LE TERRAIN § ! Lui pour qui le FMI est devenu ni plus ni moins que le FONDS MÉAMBLY D’INVESTISSEMENT !

    Certainement que les superlatifs ne font pas une élection. Il faut autre chose. Un peu d’humilité et de contacts discrets avec la population peut être !

    S’il avait le temps d’écouter et d’entendre quelques fois Oulaï KAYOR le chansonnier Wè, la bibliothèque des Wès selon certains spécialistes, MEAMBLY aurait revu sa stratégie.

    Or si tu refuses t’entendre aujourd’hui Oulaï KAYOR, ton nom risques de surgir un jour dans un sketch de Bah Jacques Silvère (Le Magnific) !

    L’un et l’autre sont précisément de TIESSAN dans le seul Département de FACOBLY dans le Guémon, où l’élection doit être reprise ! Tiessan c’est chez les oncles de MEAMBLY.

    L’hypermédiatisation des faits a donc des limites ! Surtout les spectacles publics qui s’avèrent souvent très contre-productifs !

    Un ancien Maire l’apprend actuellement à ses dépens ! La broyeuse est en marche… Et ce rouleau compresseur ne laisse rien debout après son passage.

    Dans un mois ça se saura !

  7. TRISTES WARATUDES
    Quelle tristesse quand un intellectuel du niveau de Franklin Nyamsi est obligé de tremper sa plume dans les éclaboussures de sang encore frais sur les habits de Soro, pour défendre son passé qu’il veut remaquiller en destin de “leader générationnel”. Quelle tristesse de lire Wara devoir défendre l’indéfendable pour respecter son quota de production sur ce site. Et à ce compte, devoir noircir sa page d’erreurs et de dénégations dont il sait pertinemment qu’elles ont peu de chances de prospérer. Dans l’espoir, comme le “réussit” Nyamsi, de noyer l’éventuel contradicteur sous le flot de mots organisés en chapitres tous aussi vides de sens les uns que les autres. Que d’erreurs :

    1. “l’agora des temps modernes s’appelle l’internet” : vouloir faire croire que tous les intérêts (pédophilie, zoophilie, affairage, terrorisme, etc) qui se rassemblent en lieu d’intérêt contextuels sont à rapprocher de ces hauts lieux de diffusion politique et philosophique que furent les agoras, peut influencer les internautes sensibles aux paraphrases facile. ERREUR POÉTIQUE

    2. “numériques (arnaques, cyberescroquerie) a suscité la prise de dispositions en vue de la régulation des activités dans le cyberespace” : ressortir une étude sur l’activité criminelle sur internet pour justifier la volonté de réprimer à tout va l’expression sur internet, surtout quand on vient de professer soi-même que l’agora moderne s’appelle iinternet est de pure mauvaise foi utilisée pour brasser du vent, dont on ignore tout de la direction. Deuxième grave erreur, ERREUR ANÉMOMÉTRIQUE

    3. “mais on peut appeler a boycotter une élection ! sans crainte de répressions quelconques” : alors dans l’esprit de notre cher @wara, il devrait y avoir une sanction pour l’une des forme d’expression démocratique reconnue qu’est le boycot. Quand on vous dit que ce pouvoir puise ses racines dans un autoritarisme social fortement atavique, qui donne priorité au fouet et à la mutilation, la légitimité de remède pour la régulation sociale. ERREUR PROPHYLACTIQUE

    4. “Le statut de député de Méambly n’est pas un passe-droit”: sous-entendu que le député dans le cas d’espèces, ne devient plus représentant du peuple, dès lors qu’il a à dire une chose que le pouvoir veut maintenir secrète. Le lendemain, Moulot Jean-Louis, “élu” maire RDRHDP de Bassam tient une conférence de presse sans réaction de la même police. Mais on le comprend : interversion des dates et des raisons d’interdiction, et @wara n’a fait juste qu’une petite ERREUR SPATIO-TEMPORELLE

    5. “Moi j’aurais voulu être dans cette Chine qui réalise aujourd’hui le pont le plus long du monde (55 kms SVP !)” : oui, notre homme aime la Chine, mais se garde d’évoquer le pays ici lié dans la relation de liberticide, la Corée du Nord. ERREUR DU CHOIX DU HÉROS. Au passage l’on comprend comment au contraire de ce pays bâti sur des fondations solides, les rattrapeurs ont ici privilégié le goudron biodégradable à l’érection d’une société rassemblée, unie et solidaire. Ce qui fait le lit d’un retour en grâce et en force de l’ivoirité (comme en témoigne l’article sur le mouvement “Ivoirien d’abord”). ERREUR COMMERCIALE

    Quant aux 3 points sur lesquels le héraut du RDR n’a pu dire le moindre mot, ils témoignent (au choix) soit de l’acquiescement pur et résolu, soit de l’impossibilité de défendre l’indéfendable.

  8. LA SAISON DES CONFUSIONS

    Elles foisonnent ans la réplique ! Faut-il les décortiquer toutes ? Non Juste une quand même.

    COMPARAISON N’EST PAS RAISON
    Méambly dont l’activisme est bien connu devrait respecter la décision de la CEI et repartir sur le terrain. C’est là que l’élection se gagne. Il a autre chose de mieux à faire
    Cette fois-ci, c’est face aux braves populations des sous-préfectures Facobly, Guezon, KOUA, Semien, Tieny-Séably qui composent le Département de Facobly que le destin se joue ! Et c’est dans le Guémon qu’il doit faire tourner la roue de l’histoire.

    A ce stade, point besoin d’enfoncer le clou sur l’homme qui déclarait il y a « Je ferais la paix avec lui (Mabri Toikeusse) à condition qu’il ne menace pas les intérêts du Pdci et du Rhdp à l’Ouest. Tant que Mabri dira qu’il est candidat contre le Pdci en 2020, il me trouvera sur son chemin… »

    A contrario, Jean Louis, nouveau Maire de Bassam est son rôle !

    Mission d’apaisement de la Cité dont il a désormais les destinés. Il ne fait pas de la contestation véhémente pour se donner le beau rôle. Il prend en mains ses nouvelles responsabilités comme tous ceux qui à droite ou gauche, soit rendent visite à Mme Simone, promettent de se rendre à Kassokro ou de marcher désormais avec une canne pour ressembler à un vrai chef de terre !

    Qui oserait donc lui refuser d’entrer en scène à ce brillant cadre promis à une belle destinée ?

    Méamby a les moyens de refaire son retard. Son dynamisme s’il était véritablement répercuté sur le terrain, lui apporterait une victoire sur un plateau d’argent.

    Le Guémon l’attend tout simplement. Dans le Guémon. Pas dans les locaux de presse à Abidjan.

  9. >Elles foisonnent ans la réplique ! Faut-il les décortiquer toutes ? Non Juste une quand même.

    Il te faudra toujours poster la dernière réaction pour donner l’impression d’avoir eu le dernier mot. Un mode opératoire vu ici avec l’insulteur public automatique aujourd’hui en camisole de force et bientôt chassé aussi de Koaci. Alors à ce jeu, j’en remettrai volontiers une couche :

    ‘Quant aux 3 points sur lesquels le héraut du RDR n’a pu dire le moindre mot, ils témoignent (au choix) soit de l’acquiescement pur et résolu, soit de l’impossibilité de défendre l’indéfendable. »

Les commentaires sont fermés.