Côte-d’Ivoire municipale à Man: Comment le RDR a fait élire un de ses pions «déguisé» en indépendant contre le RHDP

Man: Après sa défaite, Dr Tia André, maire sortant : «le RHDP m’a lâché, mais…»

Une semaine après le scrutin du 13 octobre, le maire sortant et candidat malheureux RHDP, Dr Tia André a fait le point le samedi 20 octobre dernier avec son équipe. Il a été question pour lui de prendre acte de sa défaite, saluer l’esprit fair-play qui a prévalu dans son camp et engager ceux des leurs qui vont siéger dans le conseil a accompagner la nouvelle équipe. « (…) Nous n’avons pas gagné cette fois-ci et c’est cela la démocratie. Je voudrais féliciter tout le monde pour l’esprit fair play, pour le calme qui a prévalu à Man après la proclamation des résultats. Nous allons travailler sincèrement avec la nouvelle équipe qui a gagné correctement. Nous sommes l’équipe sortante et avons une expérience à partager » confie Dr Tia André. Tirant les leçons du dernier scrutin, le maire sortant, candidat R.H.D.P estime que la machine de sa formation politique n’a pas fonctionné comme il le faut. « (…) Nous n’avons pas senti véritablement nos grands responsables, le vice-président du RHDP, Mabri Toikeusse et le superviseur régional Konaté Siriki dans notre campagne. Nous avons sollicité des meetings ensemble qui n’ont jamais été accepté par eux. Ils ont toujours évoqué un problème de calendrier. En tout cas, nous n’avons senti aucune solidarité de leur part. Nous sommes allés à cette élection sans ce soutien sur lequel nous comptions. Mais tout ce que dieu fait est bon. J’étais député de Man commune, je suis resté résident dans la commune, je resterai proche de ma population. Si elle ne nous a pas reconduits à la mairie, c’est qu’elle n’est pas totalement satisfaite de notre bilan. Je suis coordonnateur régional RHDP et je reste RHDP dans sa nouvelle configuration unifiée », se console Dr Tia André, maire sortant de la cité aux murs de pierres.

Doumbia Balla Moïse

Petit encadré (SK)
Le maire élu de Man, Sidiki Abdoulaye Fofona, sorti du néant pour certains avec des milliards pour sa campagne, est un militant RDR, jugé très proche de l’épouse de l’actuel premier ministre, Gon Coulibaly. Sidiki Fofana, selon nos informations, gère certaines affaires, en réalité appartenant à des pontes du RDR.

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire municipale à Man: Comment le RDR a fait élire un de ses pions «déguisé» en indépendant contre le RHDP”

  1. LA VILLE OU CHACUN DOIT AVOIR UN SURNOM

    Dans la forteresse des 18 Montagnes tous les jeunes ont un surnom. C’est une tendance prononcée et tolérée à cet âge.
    Mais à Man, la chose y prend des proportions étonnantes.
    Des noms des stars les plus en vue de la scène musicale à ceux des villes ayant accueilli des compétitions célèbres tout y passe ! Sans oublier les sempiternels footballeurs.
    Ainsi on y connu des jeunes aux noms évocateurs « Malien », « Yaoundé », « Bazo », « Sensi », « Tostao », « Manhattan », « Japon », « Chine », « Crois-moi » …

    Aboubakar Sidiki Fofana n’a pas dérogé à la règle. Si certains le connaissent sous le sobriquet »Abou Pall mal », la grande majorité retient plutôt. Aboubacar Fofana alias Fokker 380 avec comme diminutif AF380 !

    Curieux surnom en réalité ! L’avionneur Fokker qui a arrêté ses opérations de constructeur en 1996, n’est pas le fabricant des 380 qui appartiennent plutôt à Airbus, entreprise encore en activité.

    Le Fokker c’est pour beaucoup d’ivoiriens un souvenir de l’époque florissante de l’ex-compagnie nationale Air Ivoire qui en plus des F28 avait surtout les F100. Dont Le fameux le Fokker 100 de la République de Côte d’Ivoire TU VAA, acquis en Février 1989, soit précisément DEUX ans après sa sortie d’usine ! Eh Dja HOUPHOUET, tu fus un grand !

    Le Fokker 100 c’est aussi le souvenir des vols gratuits pour les supporters des Eléphants lors de la Finale de Senegal’92 ! Et ce retour triomphal avec la coupe, où le Fokker 100 était accompagné de San Pedro à Abidjan par 3 AlphaJet de l’escadrille de l’armée de l’air ivoirienne…qui ont fait ce jour-là de belles pirouettes dignes du salon du Bourget ! Pour les détails techniques de l’Alpha Jet Joseph Diomandé n’étant plus de ce monde, @Mantape est très outillé pour nous instruire…

    Houphouët avec Gouamené Alain et Saint Jo à ses côtés, quel grand moment ! ADO ramenant la 1ère Coupe d’Afrique, quel grand souvenir impérissable !

    Vraiment Sory Diabaté, même si tu es Président de la ligue professionnelle de football aujourd’hui, faut respecter NOTRE histoire !

    J’en profite pour présenter mes condoléances attristées au KING GADJI CELI qui vient de perdre sa génitrice !

    C’est aussi ce Fokker 100 (le Présidentiel), qui a été victime d’un attentat à Bouaké en 2007 et qui avait à son bord en 2007 un équipage rendu célèbre, et composé du Lieutenant-colonel Lazare Lekpeli (pilote), du Commandant Jules Kouaho N’Guetta (co-pilote), de 2 mécanos et d’un agent d’opération. Lesquels convoyaient une délégation des Forces Nouvelles dont les survivants se retrouvent aujourd’hui dans une « Amicale des victimes de l’attentat du Fokker 100 ».

    Autre page cette fois très triste de notre histoire commune !

    Le A380 c’est une autre dimension. Les très gros porteurs genre Antonov 225 …

    Bref Aboubacar Fofana a choisi à Man ce surnom composite « Fokker 380 » qui entremêle deux grands noms de l’aéronautique civile.

    Le baraka était donc dans le nom.

    MÉDISANCE QUAND TU NOUS TIENS.

    Le méchant encadré réduit la portée de la campagne et la victoire de AF380 à ses relations avec des tenants du pouvoir !

    46.01% face à sept autres rivaux ayant récolté 24 % (ancien maire), 6% (ancien ministre) etc.. Non il faut avoir beau jeu !

    Aboubakar Sidiki Fofana, désigné Meilleur chef d’entreprise catégorie champion 2017 dans les prix d’excellence de la Nation, l’auteur de l’encadré n’en a cure !

    Son parcours de jeune prodige de l’entreprenariat, n’intéresse pas non plus l’auteur de l’article.

    Et pourtant dans un article datant de Mars 2018 intitulé « Municipales 2018 : voici le candidat de la jeunesse de Man » Doumbia Balla Moussa nous donnait un aperçu très flatteur du niveau d’adhésion de la jeunesse à la candidature de AF380. Toutes choses qui justifiaient que la jeunesse manoise tourne le dos à l’ancien maire, à un ancien ministre et à la floppé des sept autres candidats !

    Un encadré assassin, voici mon point de vue quand je lis ce jugement réducteur de mauvais perdant ! Qui n’accuse pas la CEI cette fois-ci (curieux !!!) mais les soutiens d’un adversaire TRES ECRASANT !

    Un Fokker 380 évidemment ça ne peut que balayer la concurrence.

    Bravo Monsieur le Maire AF380 ! Man a besoin de beaucoup d’investissements. L’adage dit « aide toi et le ciel t’aidera ! » En attendant que l’Etat vienne au secours, Man devra compter sur elle-même avec un Maire imaginatif et capable de capter toutes les potentialités de sa belle cité pour les transformer en atouts de développement.

    Mais entre nous un « bon petit » de GON peut-il échouer ?

    On sait au moins que personne ne lui mettra des bâtons dans les roues….On ne dérange Le Lion qui se repose.

  2. MONSIEUR L’ANCIEN MAIRE

    Cher frère,

    Quand un Maire a besoin d’un soutien politique pendant sa campagne, en général c’est qu’il n’a pas UN BILAN HONORABLE A DÉFENDRE !

    Quand on n’a pas un bilan honorable, il ne faut pas espérer que le RHDP vienne vous soutenir pour vendre du vent !

    Question : Pourquoi alors le RHDP a-t-il accepté votre candidature en laissant à la touche des profils valables ?

    Réponse : Si le RHDP avait éliminé de la liste le Maire en place, cela aurait certainement fait désordre à Man. Surtout que TIA est Yacouba. Mieux valait donc vous laisser aller au contact de vos élus avec ce que vous avez fait pour eux et les laisser trancher…Ainsi dans le TONKPI précisément de nombreux candidats officiels du RHDP ont mordu la poussière…

    Les « bizarreries » des choix politiques qui font que beaucoup d’indépendants non cooptés par leur parti, mais ayant brillamment gagné sur le terrain, vont quand même rejoindre leurs bases naturelles après la proclamation officielle des résultats !

    Sans rancune ni invectives ! Sans mise aux enchères comme à Tiassalé (sacré Tiémoko !).

Les commentaires sont fermés.