Côte d’Ivoire : Bédié demande aux élus de son parti de ne pas céder au “débauchage’’ du RHDP

Serge Alain KOFFI

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle),Henri Konan Bédié a conseillé vendredi aux nouveaux élus de son parti, à l’issue des élections locales du 13 octobre, d’être “dignes et courageux’’ afin de ne pas “céder au chantage et débauchage’’ de la coalition RHDP au pouvoir.

“Aux élus que vous êtes, demeurez dignes, courageux, déterminés pour votre conviction et appartenance aux idéaux du PDCI’’, a déclaré M. Bédié, lors d’une rencontre avec ces élus, à Daoukro, son fief dans le centre du pays.

En présence de Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du PDCI et de Jeannot Ahoussou, président du Sénat et vice-président du parti, Henri Konan Bédié a invité ces élus de ne pas rallier le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) comme l’a récemment fait Blaise Kinapinan Coulibaly, nouvel élu sous la bannière du PDCI, à Tortiya (nord).

“Il ne faut surtout pas céder aux divers chantages, manipulations, pressions et débauchages exercés par le gouvernement et les hauts responsables du RHDP’’, a-t-il conseillé à ses hôtes, parmi lesquels le maire sortant de Grand-Bassam, Georges Ezaley, qui continue de revendiquer la victoire au scrutin, bien que la Commission électorale indépendante (CEI) ait déclaré vainqueur son principal adversaire, Jean Louis Moulot, issu du RHDP.

Comme l’édile de Bassam, de nombreux autres candidats issus du PDCI, déclarés perdants par la CEI, ont déposé des recours à la chambre administrative de la Cour suprême, une instance judiciaire en laquelle Bédié dit avoir “confiance’’, l’invitant à “rétablir la vérité des urnes et le choix du peuple’’.

Tout en dénonçant “l’environnement hostile’’ dans lequel se sont déroulés les scrutins du 13 octobre pour son parti, l’ex-chef de l’Etat a accusé la CEI d’avoir “purement et simplement inversés les résultats des candidats du PDCI au profit de ceux du RHDP’’.

Arlette Badou Kouamé, nouveau maire d’Arrah (centre-est) a, au nom de ces élus, traduit leur reconnaissance à M. Bédié et assuré de leur soutien.

“Nous ne vous trahirons pas et nous sommes prêts et disposés à servir le parti’’, a-t-elle indiqué.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire : Bédié demande aux élus de son parti de ne pas céder au “débauchage’’ du RHDP”

  1. Plutôt un pied sur les CANCRES (en majuscule svp) refondus comme vous, monsieur @Raymond-Assouman alias madame @marianne injection cinétique des week-ends. Espérons que vous ne fuirez pas Tous vers le Ghana pour l’abandonner seul à Daoukro comme vous l’avez fait pour Gbagbo dans son bunker … pendant la future crise post électorale de 2020 !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  2. @Marianne….. Ouattara DRAMANE a posé son pied sur quoi ?
    Esperons que pied de DRAMANE n’est pas posé sur un bouton pour activer un autre conflit sanglant dans notre pays.

    Nous avons tous condamné le PDCI de ne pas jouer son rôle de parti d’opposition en devenant une prostituée du pouvoir en place. Nous savons tous qu’une prostituée va lá ou elle sent l’odeur des billets de banque(cas Adjoumani, Noblé Felix….)

    Aujourd’hui le PDCI tente de se corriger, les mêmes traitent le PDCI de tous les maux.

    Sacrés ivoiriens que nous sommes. !!!!!

    Nous comprenons pourquoi notre pays se dégrade depuis fin 1993.

Les commentaires sont fermés.