En Côte-d’Ivoire un ministre crée la polémique en évoquant un « taux de chômage de 2% »

Le taux de chômage est passé de 9% en 2012 à 2% en 2018 (Officiel)

Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Mamadou Touré, a affirmé jeudi que le taux de chômage en Côte d’Ivoire a connu une baisse de 6% ces six dernières années en passant de 9% en 2012 à 2% en 2018.

“La seule vraie enquête qui a été menée, a été faite en 2012 par le ministère de l’Emploi avec l’appui du Bureau international du travail (BIT) et la plus grosse structure de statistiques en Afrique qui a permis de sortir les premiers vrais chiffres. En 2012, ces chiffres disaient que nous avions 9% de chômeurs en Côte d’Ivoire. Et nous sommes passés avec la dynamique économique à 5% de chômeurs et nous sommes descendus à 2%’’, a dit Mamadou Touré, lors d’une conférence de presse.

Invité du press-club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), une tribune d’échanges entre des journalistes et une personnalité, M. Touré a animé la conférence dont le thème était : “le défi de la promotion et de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire’’, dans une salle pleine de la maison de la presse au Plateau, centre des affaires d’Abidjan.
Selon lui, deux millions d’emplois ont été crées depuis l’arrivée au pouvoir du chef de l’Etat Alassane Ouattara en avril 2011.

Aussi, a-t-il ajouté que le gouvernement envisageait de créer 98.642 emplois pour un coût de 68,6 milliards FCFA d’ici 2020.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

12 réflexions au sujet de “En Côte-d’Ivoire un ministre crée la polémique en évoquant un « taux de chômage de 2% »”

  1. Un tel type ne mérite pas d’être ministre. ..malheureusement ils sont nombreux, ces ministres qui passent leurs temps á mentir á Ouattara et au peuple.
    Ouattara ne voit plus rien dans son pays. Il est tout temps au ciel.

    Il a lui meme dit qu’il n’y a que des voyous á la MACA á la place des prisonniers politique.

  2. Il faut le comprendre le monsieur. Je l’ai rencontré et je sais quel type de personne il est. Voilà des gens qui n’ont jamais travaillé. C’est la politique qui est leur travail donc il ne comprennent pas, ils ne savent pas ce que c’est que travailler.Malheureusement, ce genre d’individus prospèrent en Afrique et ce sont eux qui jouent les donneurs de leçons. C’est peut-être ce qu’on méritent aussi!

  3. Krrrr krrrr krrrr….

    Polémique inutile…le ministre dit plutôt que le vrai problème n’est pas le chômage mais plutôt les emplois précaires. Tout dépend de ce qu’on met dans le mot chômage.

    Les microbes refondus qui font la sieste en attendant le retour de Opah Nation sont ils au chômage? Non, ce sont juste des paresseux fainéants qui ne vivaient que des gbô distribués dans les meetings des agoras et parlements.

    Les bhétés qui délaissent les champs de riz pour venir dormir dans les salons des frères et dans les cérémonies funéraires sont ils des chômeurs ??? Non, ils abandonnent le riz bhété (saka) pour venir manger le riz chinois parfumé à Yop.

    Les vieux « étudiants » de la FESCI qui ne finissent jamais leurs études sont ils au chômage?

    Un gerant de cabine téléphonique est il au chômage? Non, on parle plutôt d’emploi précaire puis qu’il en tire quand même un revenu.

    En tout cas les patronymiens poussiéreux n’ont vraiment pas de problèmes de chômage…surtout dans ces temps de rattrapage nordiste …. krrrr krrrr krrrr… après bien sûr la longue période de la séfonisation bhété !!!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  4. Mais notre excellent ministre quelle objectif, quelle finalité il vise en revenant sur cette histoire?

    Les gens ont des diplômes ils sont obligés de faire cabine parcequ ils ne peuvent pas s asseoir à « grasse matinée ».

    Et vous ne trouvez rien de mieux que les narguer. Pour moi, définition du bit ou pas, ne pas être au chômage c est avoir déjà un revenu qui permet de se construire socialement.

    Je suggère au ministre pour être logique de dresser la liste des carrefours où on peut installer une cabine téléphonique et d organiser l installation de tous les jeunes creeant ainsi des millions d emploi.

    Déjà @mantape et son disciple @tilapia pour le temps qu’ ils passent sur ce site doit on les considérer comme au chômage ou pas?

  5. Juste une correction @mamou trou du cul alias @marianne…

    31 millions —6 millions = 25 millions et non 15 millions

    CANCRE ( en majuscules svp ) et con comme ses pattes…

    Saabé

  6. Et puis Mamou trou du cul

    Il faut écrire corrige sans s ….

    L’idiot CANCRE que tu es ne sait pas qu’à l’impératif présent les verbes du 1er groupe ne prennent pas de s à la fin pour la 2ème personne du singulier

    Si tu as voulu utiliser le pluriel c’est corrigez …et non corrigés…

    Et ça se dit intello et universitaire….escroquerie morale

    Saabé

  7. Et il faut dire faire la grasse matinée et non à grasse matinée…

    Nul et inculte …au fait tu apprends quoi à tes enfants ? à part la haine des patronymiens.et ta langue maternelle ..que peux tu leur apprendre ?? Pitoyable

  8. C est Android qui me suggère les mots, je regarde même pas ce qu’ il choisi.

    Mais visiblement tu as pris ton pied cette fois.

    Donc je te souhaite un bon dimanche…psychopathe.

  9. Mais tu as fini ton numéro de digression.

    Comme je connais ta technique, je peux sans risque de me tromper dire que tu n es pas d accord avec l explication alambiquée de notre jeune ministre.

    Pour moi c est l essentiel.

  10. Évidemment que même ADO n’est pas d’accord avec ce mirage de ministre. Qui peut être d’accord avec lui ? Il a fumé pour pondre cela, ces statistiques sorties du labo de la CEI-RDRHDP parce que c’est pas de l’INS qu’il s’agit ici, sauf si les rattrapés y ont aussi pris le pouvoir.

  11. @marianne trouduc…

    Tu lis dans les boules de cristal pour savoir quand je suis d’accord et quand je ne le suis pas….tu es vraiment un sombre idiot ….
    Ko android….tu peux aller grasse matinée….loool
    c’est ma tablette ….Tanpiri woto dandourouaga…..

    Saabé

Les commentaires sont fermés.