1er Forum de la recherche scientifique – ‘’Des opportunités pour les chercheurs ivoiriens’’, selon le SE du Pasres

Le secrétaire exécutif du Pasres, Dr Sangaré Yaya

Le forum annuel des organismes de financement de la recherche scientifique se déroulera pour la première fois en Côte d’Ivoire, du 5 au 9 Novembre 2018. A cet effet, Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) a tenu un point de presse le Mardi 30 Octobre 2018 au siège de l’organisme à Adiopodoumé (commune de Songon).

Il a annoncé une série d’évènements qui feront l’objet de cette première édition à savoir : Meeting de l’Alliance des Universités et Centre de Recherches Africains (ARUA); La Rencontre Régionale Afrique du Conseil Mondial de la Recherche (GRC); Le  Forum annuel de l’Initiative des Conseils Subventionnaires de la Recherche en Afrique Subsaharienne (SGCI); Un Symposium sur l’Energie Solaire et une Cérémonie de célébration des meilleurs jeunes filles scientifiques de Côte-d’Ivoire.

« Ce Forum annuel dans notre pays est une formidable opportunité pour la Côte d’Ivoire de mieux faire connaitre le pays par les acteurs majeurs de la gouvernance mondiale de la recherche, de permettre à nos chercheurs et enseignants-chercheurs de rencontrer des bailleurs de fonds importants de la recherche lesquels pourront leur offrir des opportunités de financement», a dit Dr Sangaré Yaya.

Pour lui, ce forum va renforcer les capacités des organismes de financement de recherche en Afrique Subsaharienne à mieux gérer la recherche et à concevoir des programmes de recherche fondés sur l’utilisation d’indicateurs solides en matière de Science, Technologie et Innovation (STI). Ce rendez-vous sera également celui des échanges d’expérience et de connaissances avec le secteur privé. Il contribuera surtout à renforcer le partenariat entre les organismes de financement de la recherche.

Audrey Yah, correspondance particulière

 

Share:

Author: Sylvain Debailly