Côte-d’Ivoire: Manque d’appétit des banques pour le secteur cacao, et si Ouattara avait trop parlé ?

Le 25 septembre 2018 lors d l’ouverture de la 7è édition de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire Academy (CGECI Academy), à Abidjan, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, avait voulu rassurer le secteur privé dans son pays.

Mais et si la petite phrase du président sur Saf Cacao, prononcée ce 25 septembre, en marge du forum du patronat ivoirien, était la goutte d’eau de trop? Pour rappel, le président ivoirien avait déclaré : «Tout le monde dit que pour Saf-Cacao, s’il n’y a pas de mesures spéciales, il y aura une faillite du système bancaire, il n’est pas question de faire quoi que ce soit pour arranger les choses entre guillemets pour une entreprise qui a été mal gérée et qui a fait de la spéculation».

Et le président Ouattara de poursuivre: “Je veux être très claire là-dessus et dire que les banques doivent être responsables pour faciliter l’industrialisation des PME, mais également faire en sorte que le secteur privé en général puisse être dans de meilleures conditions de compétitivité”. Cette injonction semble avoir été peu appréciée des banques.

SK avec Rédaction FinancialAfrik.com

Commentaires Facebook