Face aux Ivoiriens de Paris: Dogo Belmonde (Vice-pdte Ass. nationale) : « Le Rhdp est le seul parti qui garantit la paix et la stabilité »

Dogo Belmonde ici avec Ali Touré sur la table de séance

 Les ministres Danho Paulin, Mamadou Touré, Félix Anoblé et la députée Belmonde Dogo, tous des cadres du Rassemblement des Houphouétistes pour la paix et la démocratie (Rhdp), parti unifié, ont animé une conférence publique, le samedi 11 novembre 2018 à Neuilly-sur-seine, au cours de laquelle, ils ont fait un tour d’horizon de l’actualité politique nationale, notamment les divergences au sein de leur coalition politique.

« La paix et la stabilité sont garanties en Côte d’Ivoire avec le Rhdp, depuis 2011… C’est vrai que nous avons quelques divergences avec le Pdci mais nous sommes convaincus que le Rhdp est le seul parti qui garantit la stabilité et la paix. Les différents partis réunis au sein du Rhdp ont une seule vision : le développement, la paix et la sécurité », a déclaré Belmonde Dogo, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Selon elle, ce groupement politique qui deviendra un véritable parti politique au congrès de décembre prochain, va au-delà des considérations ethniques.

Abondant dans le même sens que la députée, le ministre Danho Paulin a insisté pour dire que « les Ivoiriens ont besoin d’union et de stabilité ». Avant de faire savoir que le Rhdp est la seule force politique qui a un encrage national. « La force politique homogène, cohérente et forte c’est le Rhdp. Et je peux vous dire avec beaucoup de sérénité que cette force va pouvoir travailler pour conduire les Ivoiriens dans la Côte d’Ivoire nouvelle », martèle l’actuel ministre des sports.

Revenant sur les élections locales du 13 octobre 2018, le ministre a expliqué qu’à mi-mandat du chef de l’Etat, ces dites élections apparaissaient comme un test avant 2020. « C’était des élections capitales qui ont permis de mesurer les forces politiques en présence en Côte d’Ivoire. Et dans cette pesée démocratique, c’est le Rhdp qui est sorti vainqueur », dira Danho Paulin.

Pour sa part, le ministre Mamadou Touré a expliqué que le Rhdp est un parti où les Ivoiriens venant d’horizons divers se retrouvent. « Un parti qui, sous le leadership du président Alassane Ouattara, va continuer à stabiliser ce pays… Les débats purement égoïstes qui ramènent à des ambitions personnelles avec des égos surdimensionnés ne nous intéressent pas. Nous avons décidé de jouer collectif au Rhdp pour la Côte d’Ivoire », a déclaré Mamadou Touré. Parlant des dissensions avec le Pdci, Il les a qualifiées de « contradictions mineures actuelles », tout en espérant que ces contradictions « puissent être surmontées pour que la famille Houphouétiste au sens large du terme puisse se retrouver ».

Selon le secrétaire d’Etat, Félix Anoblé, une seule personne est à la base des dissensions actuelles entre le Pdci et le Rhdp. Il s’agit, selon lui, de Maurice Kacou Guikahué. « Ils ont convaincu le président Bédié qu’il doit être candidat du Pdci aux élections présidentielles de 2020… Et c’est cela le vrai problème », a-t-il révélé.

Gerard Tito à Paris, correspondance particulière

Author: Sylvain Debailly

2 commentaires sur “Face aux Ivoiriens de Paris: Dogo Belmonde (Vice-pdte Ass. nationale) : « Le Rhdp est le seul parti qui garantit la paix et la stabilité »

  1. Ce Felix Anoblé n’a rien á dire… Il raconte des « Déchets Toxiques » comme d’habitude.
    Ces valets de l’empire RDR passent leurs temps á vomir des mensonges.

    Tout bon et intelligent et honnête ivoirien connait la VRAIE SOURCE(ou la RACINE) du problème qui oppose DRAMANE Ouattara et KONAN Bédié.

    Kakou Guikahué n’est ni de loin, ni de prés ,celui qui tire sur les cordes.

  2. Dogo Belmonde !…. Une vraie mutante á se méfier.

    Avoir vécu á Paris(ou bien avoir la nationalité française cachée dans sa poche) ne veut rien dire.

    Tu ne peux jamais convaincre les ivoiriens de France.

Comments are closed.