Côte-d’Ivoire: Bédié [87 ans en 2020] n’est pas candidat du PDCI à la présidentielle de 2020 (Billon)

Manuella YAPI

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié n’a fait « à aucun moment » allusion à sa candidature à la présidentielle de 2020 ou « indiqué un nom de candidat », a affirmé mardi le porte-parole de la formation politique, Jean-Louis Billon, démentant l’affirmation d’un autre membre du parti, dans une interview diffusée en direct sur Facebook.

M. Bédié est « quelqu’un qui parle peu et qui à aucun moment n’a fait allusion à sa candidature personnelle ou indiqué un nom de candidat » pour la présidentielle de 2020, a affirmé M. Billon, interrogé par le journaliste ivoirien André Silver Konan.

Membre du PDCI et proche de la coalition au pouvoir (le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, RHDP), le Secrétaire d’Etat Félix Anoblé a récemment déclaré à la presse que l’ex-chef d’Etat (1993-1999) lui avait fait part de sa volonté d’être candidat en 2020.

« C’est lui qui le dit. (…) Le président Bédié ne l’a confié à personne et ça m’étonnerait fortement qu’il l’ait confié au Sieur Anoblé » qui est « moins proche de lui », a réagi Jean-Louis Billon.

Selon lui, l’ »ambition » de M. Bédié se résume en trois points, à savoir « la stabilité de la Côte d’Ivoire, la préservation des intérêts du PDCI et faire en sorte qu’il y ait un militant actif candidat à l’élection de 2020 ».

Jean-Louis Billon a affirmé à ce propos qu’il n’y avait « pas de négociations » entre son parti et le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, assurant que le vice-président proposé sur la liste du PDCI « sera issu » de ses rangs.

Bien qu’il ait accusé ses ex-alliés du Rhdp de vouloir « phagocyter » sa formation politique, le porte-parole du PDCI s’est voulu rassurant : »ce sont nos combattants qui vont déstabiliser les autres, pas l’inverse ».

Mi-octobren, le PDCI a annoncé une convention en 2019 pour désigner son candidat à la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020, à l’issue d’un congrès extraordinaire à Daoukro (centre), fief d’Henri Konan Bédié.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Share:

Author: La Rédaction

1 thought on “Côte-d’Ivoire: Bédié [87 ans en 2020] n’est pas candidat du PDCI à la présidentielle de 2020 (Billon)

  1. Meme si nous voulons tous un jeune candidat du PDCI en 2020; il faut dire que; que Konan Bedié soit candidat ou pas en 2020 ou 2030 n’est pas le souci majeur des ivoiriens
    N’importe quel « VRAI » ivoirien remplissant les conditions d’éligibilité peut être candidat.

    DEMANDONS á Ouattara DRAMANE pourquoi a-t-il fait sauter le verrou de la limite d’age ? Ouattara a commis une erreur.

    Nous crayons plus un autre chaos(ou crise mortelle) qui est en gestation par la faute au RDR.

    Nous parlons beaucoup du rajeunissement á la tete de nos principaux partis politiques. Je me demande si un jeune politicien locale pourrait faire l’affaire ?

    Il ne suffit pas de venir remplir le poste de chef d’Etat avec un jeune qui viendra faire pire que ses « vieux » successeurs.

Comments are closed.