Appel du Raci au PAN en Côte-d’Ivoire: Pour des stratèges proches du chef de l’État c’est du « bluff, Soro ne se présentera pas ! »

Sera-t-il candidat ? Ne le sera-t-il pas ? Une chose est sure, la posture de Guillaume Soro, l’encore président de l’Assemblée nationale ivoirienne dérange les plans du Rdr si elle n’est pas crainte. Dimanche 18 novembre, le mouvement Raci dont Soro est président d’honneur lançait un appel du pied à l’ancien chef visible de la rébellion du Mpci pour être son candidat à la présidentielle de 2020.

Il n’en fallait pas plus pour que son parti dont il est vice-président soit gagné par une fébrilité déconcertante. Première réaction en date, alors que Soro n’a pas encore répondu favorablement à l’appel, on assiste à une vague de condamnation envers tous ceux de la case qui ont eu l’outrecuidance d’assister à ce rassemblement de Sofitel Hôtel Ivoire. Le député suppléant de Koumassi a été vomi par les siens qui l’ont publiquement désavoué par avoir pris part à un tel meeting.

Pourtant dans les salons feutrés et les bureaux douillés, les stratèges du pouvoir, préoccupés à broyer du Pdci et principalement du Bédié, ne se troublent pas le sommeil car, ils croient dur comme fer que Soro répondra par la négative. Pour eux, s’il a le profil du poste, il n’a ni les hommes, ni les moyens financiers pour réaliser le rêve d’une candidature. En tous les cas, tant que Ouattara n’a pas dit son dernier mot. « S’il hésite, c’est parce qu’il connaît ses limites. Il sait qu’il ne peut pas se permettre de jouer dans la surface de réparation du chef. Il n’aura pas ce courage », analyse une personnalité du Rhdp-Rdr.

Pour les proches du chef de l’Etat et du Premier ministre Gon, tous ceux qui s’agitent en poussant Soro dans le dos, sont ceux qui ne l’aiment pas vraiment parce qu’ils sont en train de l’induire en erreur. Soro n’est pas celui que Ouattara veut voir au sommet quand il parle de ‘’passer le pouvoir à une nouvelle génération’’, estiment-ils encore.

Les mêmes font valoir également que Soro n’a d’avenir qu’au Rdr. S’il s’en écarte, il se brise. Pourtant l’horizon 2020, pour l’instant obscur s’éclaircira surement. Et les choses se dessinent déjà. Le Rdr fait-il la bonne lecture des signes du temps ? Bien malin qui pourra y répondre. Seulement, les voies de la politique étant insondables comme celles de Dieu, en tout cas pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, bien des surprises pourraient contrarier le parti présidentiel s’il n’intègre pas maintenant tous les scenarii possibles. Guillaume Soro en privé confie qu’il a longtemps tourné le dos à ce parti et joue désormais sa propre carte tout comme sa survie politique. À pas de tortue, il construit sa stratégie et l’action des anciens fescistes projetée les jours à venir fait bien partie de ses plans d’action.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook