Côte-d’Ivoire: Message du président de l’UNA-FESCI « la réconciliation et la solidarité nous ne les atteindrons qu’ensemble… »

Notre Assemblée Générale Constitutive, historique, s’est achevée il y a quelques heures.

Je voudrais tout d’abord remercier le bon Dieu qui a permis ces moments de retrouvailles et de convivialité, preuve irréfragable que l’Amour des uns pour les autres demeure notre ciment.

Mes sincères remerciements et mon infinie gratitude aux membres de l’UNA-FESCI. Grâce à leur investissement, leur implication, leur abnégation et leur sens de l’histoire, ils ont réussi à donner une image forte à toute la Nation.

Le moment des « atouh » (accolades) fut spécialement émotionnel. Mention spéciale au Maréchal Djué pour cette inspiration divine, car ce que nous voulons par-dessus tout, la paix des cœurs et l’unité de notre pays s’est réellement matérialisé à ce moment précis. C’est le combat de notre vie et nous ne renoncerons jamais à apaiser et à réconcilier les cœurs.

Merci à Bley Daniel et au Comité d’organisation dans toutes ses composantes.

Merci au Maréchal Djué pour sa disponibilité et son ardeur à la tâche. Au Général BDB, merci pour notre SO entier et déterminé. A Dibopieu, tous mes remerciements pour sa contribution ; en dépit de son état, il a tenu à faire le déplacement. Merci à Mian, merci à Bamba Ibrahim dit Bino, merci au Collège des ex-SGx qui a piloté le processus depuis le retour des funérailles de notre ami et frère Djaha Jean. Ils se sont impliqués de tout leur être pour la réussite de L’AGC.

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, nous prions tout un chacun d’accepter nos sincères excuses pour les imperfections du processus de la mise en place de notre union. C’est ensemble que nous nous améliorerons.

Message spécial à Soul to Soul pour son implication dans le protocole et l’organisation de l’AGC. Cher frère tu as donné un cachet spécial à L’AGC.
Merci au Professeur Doumbia Toumani représentant de nos amis du MEECI.

Merci au Ministre d’Etat Mabri pour sa présence et son message. Nous pensons comme lui que notre génération doit travailler ensemble pour le bien de notre peuple et notre pays. Il nous a vraiment honorés en trouvant quelques heures pour être avec nous. Que le bon Dieu le bénisse.

Enfin, merci au Camarade Soro Guillaume qui a été entièrement impliqué dans cette AGC. Cher frère, ton appel à la sincérité a été entendu. Merci de nous rappeler les points essentiels qui devraient nous permettre de réussir notre mission. Mon cher frère, ta présence nous a fait du bien. Que le bon Dieu te bénisse et te fortifie.

Nos objectifs sont précis: la réconciliation et la solidarité. Nous ne les atteindrons qu’ensemble. C’est pour cela que je lance cet appel à l’unité et à la mobilisation. C’est ensemble que nous réussirons parce que c’est unis que nous sommes forts. Je me ferai fort de tout mettre en œuvre pour que tous, fondateurs de notre union, y travaillions sans relâche. J’ose espérer que je mériterai votre confiance.

Chers Camarades, la tâche est lourde mais belle parce que nous savons qu’avec la grâce de Dieu, qui nous a toujours guidé dans nos choix, nous ne faillirons pas.

La structuration de notre organisation qui devra se faire autour du principe de la transversalité générationnelle est certes ardue mais sera le premier indicateur de notre volonté commune de veiller à la réussite de notre union.

Il nous restera alors d’identifier amplement tous nos camarades parce que personne ne devra rester en dehors. Cette identification tant sociologique que géographique ne sera facilitée que si toutes les générations sont partie prenante du projet.

Espérons que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour prêcher l’amour et la réconciliation entre nous d’une part et avec toutes les composantes de la société ivoirienne d’autre part.

Je n’ai pas peur parce que je sais en qui nous croyons et de qui vient cette mission.

Dieu bénisse Notre Union,
l’UNA-FESCI, tous les Anciens de la Fesci
et la Côte d’Ivoire Unie et Réconciliée.

Martial AHIPEAUD
Président de l’UNA-FESCI

 

 

Share:

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire