Politique Côte-d’Ivoire: Méambly présente ses excuses au président Ouattara et à Gon Coulibaly

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) va s’enrichir bientôt d’un nouveau parti politique. Il s’agit d’Agir pour le peuple (App) de Méambly Tié Evariste Édouard. L’annonce de cette intégration est contenue dans un courrier adressé au chef de l’Etat et président du Rhdp, Alassane Ouattara en date du vendredi 30 novembre 2018. Cette missive fait suite à la rencontre qu’App a eue, mercredi 28 novembre 2018, avec le Président du conseil d’administration (Pca) de l’Onep et membre fondateur du Rhdp, Louis Kouakou Habonouan. La délégation que Méambly Evariste conduisait, comprenait les députés Ekissi Alain (Azaguié), Kouassi Marie Virginie (Rubino), Tia Goué (Danané).

Dans la lettre envoyée au président Ouattara, et qui a été reçue par les services de la présidence ivoirienne, Méambly Tié Evariste, député de Facobly, président du Conseil régional du Guemon et président du Groupe parlementaire et du parti politique App, affiche clairement sa volonté et celle des 8 députés et 4 maires qui sont avec lui, de rallier le Rhdp. Il en profite pour présenter ses « excuses pour des écarts de comportement ou de langage, volontaires ou insidieux de notre part, qui ont pu à un moment où à un autre, heurter votre sensibilité ou celle de certains de vos proches collaborateurs ». « Monsieur le président, suite au communiqué final du Conseil politique du Rhdp, tenu ce mercredi 28 novembre 2018, sous votre présidence, je viens par la présente, vous féliciter pour les grandes décisions arrêtées et l’ouverture que vous avez toujours prônée pour l’élargissement du cercle des enfants d’Houphouët, pour une Côte d’Ivoire réconciliée », a écrit Méambly Evariste. « A cet effet, accusant réception de votre réponse datée du 24 septembre 2018, consécutivement à notre demande d’affiliation au Rhdp-parti unifié, vous nous aviez invité à prendre attache avec votre Directeur de cabinet, Monsieur Cissé Ibrahim Bacongo… Nous restons encore dans l’attente de cette rencontre afin d’échanger sur les conditions et modalités de notre éventuelle adhésion à Rhdp », a-t-il indiqué.

En outre, M. Méambly a fait savoir au numéro 1 ivoirien que son parti politique, App comprend 8 députés et 4 maires. Deux de ses députés d’App ont même été retenus comme candidat du Rhdp à Rubino et Azaguié lors des municipales du samedi 13 octobre 2018. D’ailleurs, selon lui, App s’apprête à tenir son congrès constitutif probablement le 15 décembre 2018. « Il serait donc souhaitable que nous puissions avoir ces échanges à l’effet de nous permettre d’analyser sereinement les décisions issues desdits échanges à cette occasion », a souligné Méambly Evariste. A l’en croire, depuis trois mois, certains députés de son Groupe parlementaire ont adhéré au futur Groupe parlementaire Rhdp en constitution « en paraphant les documents y afférents avec le ministre Amadou Soumahoro ». Cet engagement est la preuve « de notre ferme volonté d’appartenir au Rhdp-parti unifié et donc devrait faciliter notre adhésion ; puisque nous avons déjà fait notre part », a-t-il fait valoir. « Je reste persuadé qu’en votre qualité de père de la grande famille des houphouétistes, et disciple inconditionnel d’Houphouët Boigny, vous n’avez d’yeux que pour tout ce qui nous rassemble, pour une Côte d’Ivoire de paix et de développement ; crédo dans lequel vous vous êtes inscrit depuis votre accession à la magistrature suprême de notre pays. Dans l’attente de cette rencontre que nous appelons de tous nos vœux, je vous prie d’agréer, Excellence Monsieur le président, l’expression de ma très haute considération », a-t-il terminé sa missive au président Ouattara.

Source : Service communication du président Méambly

Author: La Rédaction

2 commentaires sur “Politique Côte-d’Ivoire: Méambly présente ses excuses au président Ouattara et à Gon Coulibaly

  1. Les intimidations et les menaces tous azimuts des unifiés ont eu finalement raison de méambly

  2. Hahahaha Méambly est devenu Flamby.
    Kooo ADO le père de la grande famille des houphouetistes, ca suce beaucoup par ici.
    Homme d’affaire et politicien, la logique impose d’être dans le bon camp.

Laisser un commentaire