Contentieux électoraux en Côte d’Ivoire: Sidi Touré qualifie « d’incongruité » que le PDCI « ait fait appel » à des avocats français

Edwige FIENDE

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a qualifié d' »incongruité » que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) ait « fait appel » à des avocats français pour défendre ses candidats dans le cadre du contentieux électoral, après les élections couplées municipales et régionales du 13 octobre.

« Nous avons été surpris de constater que d’autres font appel à des avocats étrangers pour discuter de sujet à contenu local. Ceci est une incongruité que nous ne comprenons pas », a réagi M. Sidi, lors de la traditionnelle conférence de presse après conseil des ministres.

Le PDCI qui dénonçait après l’annonce des résultats, des « victoires confisquées » de ses candidats dans des régions et communes, a engagé deux avocats français pour les défendre dans le cadre du contentieux électoral.

De nombreux candidats issus du PDCI et du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), déclarés perdants par la Commission électorale indépendants (CEI), avaient déposé des recours à la Cour suprême.

Sur quelques 103 recours concernant 60 municipalités et 14 régions, la chambre administrative de la Cour suprême a annulé les résultats dans six communes et deux régions et ordonné la reprise du scrutin dans ces localités.

Lundi, le gouvernement a fixé au 16 décembre la reprise du vote dans ces localités.

« C’est le RHDP qui est frappé », a affirmé le porte-parole du gouvernement en allusion à cette décision qui concerne cinq candidats de la coalition qui avaient été déclarés élus par la CEI, ajoutant : « Nous allons repartir de plus bel à ces élections pour remporter.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Share:

Author: La Rédaction

3 thoughts on “Contentieux électoraux en Côte d’Ivoire: Sidi Touré qualifie « d’incongruité » que le PDCI « ait fait appel » à des avocats français

  1. J’AURAIS RÉAGI AUTREMENT…

    A cette époque de la mondialisation, le recours à des avocats français, Sénégalais ou malgaches dans des affaires pendantes devant la plus haute juridiction ivoirienne, est au demeurant UN BON SIGNE.

    LA CONFIRMATION DES INDICATEURS NATIONAUX DU DOING BUSINESS

     » L’analyse comparative de l’efficacité des différents systèmes judiciaires montre, selon les rapports du Doing Business, qu’il existe une corrélation entre la propension d’un pays à capter les
    investissements directs étrangers et l’efficacité de son système judiciaire… »

    Signe d’ouverture du pays…

    Un pays ouvert, transparent et qui s’est approprié la Globalisation. Tant du point de vue des investissements que de la justice censés garantir aux investisseurs les conditions d’équité de légalité et de sécurité pour leurs placements.

    UN COLLECTIF D’AVOCATS INTERNATIONAUX POUR UN CANDIDAT

    C’est donc acceptable quand on s’appelle CÔTE D’IVOIRE et quand on connaît notre histoire, le passé récent comme le plus lointain.

    Un avocat français donc un avocat inscrit au barreau de France, peut être d’origine ivoirienne, burkinabé ou nigérienne.

    LA GRANDE CÔTE D’IVOIRE doit tenir son rang dans tous les domaines, ne pas certes se laisser intimider mais ne pas non plus faire preuve de frilosité non justifiée.

    Il faut éviter les comportements genre FIF de Sidi face à la FIFA…

  2. BIZARRE ce pays .

    D’oú sort ce ministre ?
    Oú il a fait ses études ?

    Un avocat peut représenter un client partout dans ce monde.
    Ce sont les moyens financiers qui font défaut, si non un accusé ou un accusateur ivoirien en RCI peut se faire défendre par un avocat Americain , Russe, Canadien …etc etc..

  3. Qui l eut cru le rdr est devenu un parti nationaliste.

    Si on a pu produire un premier ministre d un pays voisin, si un chef d état sanguin d un pays aux gilets jaunes a pu intervenir brutalement dans notre crise post électorale, si un Sud coréen a pu snober notre conseil constitutionnel c est juste aller lui exposer un point de vue qui est….gravissime?

Laisser un commentaire