Nicolas Sarkozy, conseiller de l’ombre de Macron

Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, en septembre 2017 à Paris. LUDOVIC MARIN / AFP

L’ancien chef de l’Etat a été reçu à l’Elysée par l’actuel président de la République, le 7 décembre. Il semble avoir été écouté sur certaines des mesures annoncées lundi.

Par Alexandre Lemarié

On ne l’avait pas entendu depuis le début de la crise. En coulisses, il a pourtant glissé des conseils à l’oreille d’Emmanuel Macron. Nicolas Sarkozy a été reçu à l’Elysée par l’actuel président, vendredi 7 décembre, ont indiqué au Monde plusieurs sources, confirmant une information de Valeurs actuelles.

Organisée à la demande de M. Macron, cette rencontre autour d’un déjeuner a eu lieu la veille de la quatrième mobilisation des « gilets jaunes ». Et surtout, trois jours avant le discours du chef de l’Etat, lundi 10 décembre, lors duquel ce dernier a dévoilé des mesures en faveur du pouvoir d’achat, dans l’espoir de dissuader les manifestants de poursuivre leur mouvement.

« Ce qui compte, c’est la France »

Lors de leur échange, l’actuel et l’ancien président ont justement évoqué la question du retour à l’ordre, ainsi que la défiscalisation des heures supplémentaires, explique l’entourage de M. Sarkozy, confirmant une information du Figaro. Comme le confie un proche :

« Ils ont échangé sur plusieurs sujets. Il y en a qui comptent plus que d’autres pour Nicolas Sarkozy, en particulier le respect de l’ordre public et la problématique du pouvoir d’achat. »

L’exonération des heures supplémentaires, mesure phare de M. Sarkozy en 2007

Sur ce dernier point, l’ancien chef de l’Etat semble avoir été écouté. M. Macron a annoncé lundi soir une exonération des heures supplémentaires d’impôt et de cotisations sociales, reprenant une mesure phare de M. Sarkozy en 2007, qui avait ensuite été abrogée en 2012 par son successeur, François Hollande.

Une décision saluée dans les rangs de la droite. Emmanuel Macron « reprend nos propositions », s’est réjoui le député (Les Républicains, LR) du Loir-et-Cher Guillaume Peltier, mardi 11 décembre, dans Le Parisien. Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a, lui, critiqué les idées « made in Sarkozy » de M. Macron mardi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Et pour cause : M. Sarkozy a eu une influence réelle sur les décisions prises par M. Macron, selon un proche de ce dernier, qui va jusqu’à présenter l’ex-président comme le « corédacteur » du discours de l’actuel chef de l’Etat. « C’est totalement faux ! », jure l’entourage de M. Sarkozy, qui dresse le portrait d’un homme « en retrait de la vie politique », uniquement prêt à « partager son expérience » pour « le bien de la démocratie ». « Ce qui compte, c’est la France », souligne le député sarkozyste de l’Yonne Guillaume Larrivé :

« Tant mieux si l’ex-président parle à l’actuel président, pour tenter d’éteindre le feu qui a été allumé par les erreurs macroniennes. »

« L’anomalie, c’était plutôt entre 2012 et 2017 »

Continuez votre lecture sur Lemonde.fr

Commentaires Facebook