Côte d’Ivoire: 16 décembre….Joyeux Anniversaire, Dominique Ouattara !

Lebanco.net

Entre Dominique Ouattara et l’Afrique, il existe un double attachement,  à la fois physique , culturel, géographique et spirituel.

Elle n’y est pas seulement née, en ce mois merveilleux, fait de joie, de bonheur, de partage et de célébration en famille et en communauté.  Mais bien plus, elle en a aussi adopté les traditions, les us et coutumes.  En Afrique, en effet, la réussite ne se mesure pas uniquement en termes de succès professionnel, d’acquisition de biens précieux pour soi-même et d’héritage à léguer à sa famille.  La réussite se mesure aussi et surtout en termes de solidarité, de partage, d’assistance aux démunis, aux nécessiteux, aux couches les plus vulnérables de la communauté.

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, a fait des millions d’heureux, à travers le pays et même sur le continent africain.  De la distribution de kits scolaires à la construction et à l’équipement de salles de classes – pour ce qui est de l’éducation – en passant par l’équipement d’hôpitaux ou encore des subventions aux associations et autres actions sociales (prise en charge de démunis et/ou de malades), sa fondation, Children Of Africa, s’est positionnée depuis 1998, date de sa création, comme une organisation non-gouvernementale sérieuse et de renommée internationale.

Grâce à la distribution de kits scolaires, chaque rentrée scolaire, beaucoup d’enfants défavorisés et prêts à abandonner l’école, sont restés sur les bancs plutôt que de se retrouver dans la rue.   En 2018, c’est au total 86 enfants qui ont été pris en charge par la Fondation Children Of Africa, au niveau de la « Case des Enfants ».

Ajoutés à cela, l’appui et l’aide aux femmes à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI),  dont plus de 40.000 femmes bénéficient par an.  Madame Dominique Ouattara lutte inlassablement aussi contre le travail des enfants dans la cacao-culture.  L’inauguration en mars dernier d’un hôpital de haut standing, spécialisé dans la prise en charge de la mère et de l’enfant, à Bingerville, dans la banlieue d’Abidjan, pour améliorer le système sanitaire de la Côte d’Ivoire, par la réduction de la mortalité maternelle et infantile, est à mettre à l’actif de de sa fondation, Children of Africa.  L’hôpital mère-enfant de Bingerville a été en effet conçu dans le but de fournir aux mamans et à leurs enfants, des soins de santé spécifiques dont ils ont besoin, à en croire Dominique Ouattara.  Il est sans nul doute la plus grande réalisation de la Fondation à ce jour.  Cet hôpital accueille aussi bien des malades de la Côte d’Ivoire que ceux de la sous-région ouest-africaine.

Que Dominique Ouattara soit née en ce jour du 16 décembre, donne un éclat tout particulier à ces valeurs africaines qu’elle a su bien incarner et matérialiser, dans sa générosité, son altruisme, son humanisme au quotidien, en faveur des personnes et des communautés les plus vulnérables.

Joyeux anniversaire, Madame la Présidente, première mère de Côte d’Ivoire.  Que l’écho de ces voeux , formulés en choeur  par des milliers d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens anonymes, hommes et femmes, jeunes et vieux, populations rurales et urbaines, auxquels vous avez offert du bonheur, de l’espoir et de la joie de vivre, vous parviennent, en ce jour béni de décembre qui vous a vue naître.

René Tiecoura

Commentaires Facebook