Gbagbo s’est-il tiré une balle dans l’autre pied avec le livre de Mattei ?

J’ai fini de lire le 2e livre « écrit » par Laurent Gbagbo et son ami journaliste français. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est tiré une balle dans le 2e pied. En effet, il s’était déjà tiré une balle dans le 1er pied quand il avait, dans le 1er livre, confessé avoir financé à coup de milliards de CFA la campagne de Chirac. Incroyable geste de perpétuation de la Françafrique, que le manipulateur affirmait dans ses discours devant ses partisans combattre. Dans ce 2e livre, il s’est donc amputé le 2e pied qu’il lui restait, en affirmant que Ouattara n’était même pas qualifié pour le 2e tour de la présidentielle de 2010. Il a, écrit-il, insisté par personne interposée auprès d’Henry Konan Bédié pour lui demander de faire des recours afin de réclamer cette 2e place. Questions :

1-Pourquoi Gbagbo a accepté de participer au 2e tour de la présidentielle avec un candidat illégal et comment se fait-il que le Conseil Constitutionnel qui lui était entièrement acquis a validé la supposée forfaiture de Ouattara ?

2-Comment la commission électorale s’est arrangée pour éliminer ainsi injustement Bédié alors que cette institution était présidée par un cadre du parti de Bédié ?

Non, tout cela est bien ridicule et il faudrait être le dernier des imbéciles pro-Gbagbo pour croire encore à ses balivernes. Il se ridiculise et discrédite ceux qui ont réellement cru en lui et le soutiennent. Je discutais hier avec un fanatique de la gbagbosphère désabusé… : « Il devrait se taire car plus il parle, plus il dit des choses qui le desservent et nous affaibli. Je crois que la prison lui a fait perdre la tête » a affirmé déçu ce vieil ami du moment où j’avais de la fascination pour notre camarade de la Gauche, qui s’est révélé à nous en monstre une fois au pouvoir.

Au-delà des passages sur les « intrigues » du microcosme politique ivoirien, j’ai surtout été frappé par le caractère profondément anti-panafricain des propos de Gbagbo. Il revient tout le temps sur ces « étrangers » parlant des Africains vivant en Côte d’Ivoire. J’espérais qu’il avait fini par se cultiver un peu en prison et qu’il aurait fini par comprendre que le panafricanisme, mais aussi l’anticolonialisme dont il se réclame, c’est avant tout le refus de se reconnaître dans les frontières qui nous ont été imposées par le colon. Seigneur, la condescendance avec laquelle il parle de ces « étrangers» africains, c’est vraiment tout sauf des propos d’un panafricaniste. Si je n’avais pas su que le livre avait été écrit par Gbagbo, j’aurais cru qu’il s’agissait des propos de la raciste-xénophobe Marine Le Pen. Sur le panafricanisme aussi, Gbagbo s’est moqué de ceux qui le croyaient pro-Afrique. Il ne peut désormais mentir qu’à ceux des imbéciles qui ont accepté de vivre dans l’obscurité d’un fanatisme forcément « imbécilisant ».

Said Penda

Author: La Rédaction

10 commentaires sur “Gbagbo s’est-il tiré une balle dans l’autre pied avec le livre de Mattei ?

  1. Said Penda..tu parais aussi maladroit. Ton article est un « chiffon »

    Koudou Gbagbo n’avait pas á se plaindre. Il était juste un candidat aux présidentielles et nom le patron de la CIE ou le PR du Conseil Constitutionnel. Il était déjá admis au 2eme tour.
    C’était Konan Bédié qui devrait plutôt se plaindre.

    Il n’y a pas de doute sur la véracité des faits évoqués par Gbagbo dans ces livres. Malheureusement en politique il y a des vérités dérangeantes qu’un politicien de 1ere classe ne doit pas les révéler publiquement.
    C’est ce que Gbagbo vient de faire.

    Si non Koudou Gbagbo n’a pas tiré une ou deux balles dans ses pieds.

  2. MEPRIS, HANTISE OU ANIMOSITÉ ?

    @Marianne,
    Et pourtant les moteurs de recherche d’Internet servent à éviter ce genre d’accusations ou de provocations qui vous suivent pendant tres longtemps !

    Lu sur Internet

    =============

    Le journaliste et réalisateur camerounais Saïd Mbombo Penda vient de sortir un documentaire à charge contre l’ancien chef d’Etat ivoirien. Laurent Gbagbo : despote ou anti-néocolonialiste… Le verbe et le sang est un film en deux volets de 52 minutes. Saïd Mbombo Penda a bien voulu révéler à Notre Afrik le bien-fondé de sa démarche…

    ===============

    A moins que tu ne ressaisisses en disant :
    « Si ce n’est lui c’est son frère…  »

    Mais assurément @Mantape ne me semble pas être un agneau pour toi pour jouer à la fable du « Loup et l’agneau ».

    Tu pourrais également sauver la face en disant que si ce Said n’est pas Mantape qui se cache, alors Mantape était tout bonnement le sobriquet de Said….

    Enfin les formules sont nombreuses…

  3. @wara

    Tu mets la barre trop haut ….demander à un canidé de race indéterminée…non je vais le dire en français facile ..demander à un chien batard de faire une analyse équivaut à présenter un cul-de-jatte à un championnat de Tae-kwon-do….
    Laisse @médor-moncon-Marianne-injection cinétique dans ses délires psychotiques alcoolisés….
    Ce sont sans doute les dernières buées éthyliques provenant de la fête consécutive à la «libération » de Laurent Koudou….
    Soyons tolérants…..bien à toi …

  4. @wara

    Vous êtes nouveau sur ce site. Je vous concède cela a propos de @mantape. Quelqu’un qui a passé le plus clair de ses interventions à insulter les parties intimes ici vous le défendez?

    @mantape

    Vous avez besoin d alliés maintenant pour vous revêtir du manteau d agneau?

    Vos injures permanentes sous la ceinture c est passé où?
    Je te l ai promis je vais te rappeler en permanence ta médiocrité et ton langage outrancier sur ce site.

    Sur cette affaire de cpi qu’ on me trouve un témoin ou un écrit ou un discours de Gbagbo où il a seulement prononcé le mot Dioula à plus forte raison tuer les dioulas je devient militante du rdr automatiquement.

    Allez reetudier la notion de génocide et de crime contre l humanité.

    Cet auteur que l excellent @wara nous décrit pour moi c est juste à quidam à charge ou à décharge qu’ on rencontre souvent dans cette contrée de lions.

  5. Lu quelque part…

    « Pauvre pays! Tout ça pour ça!

    Ainsi donc, le président Gbagbo savait, avant même la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle de 2010, que le candidat, nommé Alassane Ouattara, n’était pas qualifié pour le deuxième tour. Et que le candidat nommé Aimé Henri Konan Bedie, serait arrivé en deuxième position, donc qualifié pour la « finale ». Tiens donc!
    Par quel mecanisme le candidat Ouattara s’est donc retrouvé au deuxième tour? Et pourquoi le président Gbagbo n’a-t-il pas dénoncé une telle forfaiture ? Eh bien, parce que, dit-il, ce n’était pas à lui de se plaindre à la place du candidat Bedie, lequel aurait préféré des « lentilles », à son propre droit, celui d’être qualifié au deuxième tour. Traduction, Bedie se serait laissé corrompre inévitablement par Ouattara.
    Consequence, le Conseil Constitutionnel qui aurait dû savoir que les résultats transmis par la CEI étaient faux, n’a rien fait au motif que Bédie etait forclos et, dans le silence de Gbagbo, a validé des résultats que le président Gbagbo savait parfaitement « faux ». Le conseil constitutionnel a donc validé le faux tout en sachant que jamais le faux ne crée de droits.
    Bon sang, mais qu’est ce qu’on a fait pour mériter tout ça, toute cette irresponsabilité ?
    Quelqu’un est un voleur qui vient de commettre un braquage, mais parce que la victime de son braquage ne se plaint pas, alors, le président Gbagbo lui, bien qu’ informé , sans doute sur la base de preuves solides, préfère se taire et affronter ce « braqueur » dont la place était clairement en prison.?
    Pardon de le dire mais le raisonnement du président Gbagbo est pour moi, intellectuellement douteux et moralement inacceptable.
    Il a couvert le faux et, a laissé le Conseil Constitutionnel dont il était le garant de l’intégrité et de la crédibilité de ses décisions, proclamer, par calculs, de faux résultats.
    Car osons le dire avec courage. La seule raison pour laquelle, si le classement que le president Gbagbo livre est exact, ce dont je doute fortement, tant ça paraît absurde, c’est qu’il n’a jamais imaginé un seul instant que les militants du PDCI répondraient massivement à l’appel à voter un Ouattara qu’il aurait suffit pour lui et le FPI, de présenter comme le « candidat de l’étranger » et le « père de la rébellion « , pour que les Ivoiriens, comme un seul homme, se révoltent contre lui dans les urnes.
    Les conséquences de ce faux calcul, assis sur des sondages douteux réalisés au Plateau, on les connaît.
    Il ne reste plus qu’à Bedie qui dit travailler désormais avec Gbagbo, de venir confirmer cette révélation pour qu’on en tire la conclusion finale qui ne peut être que celle qui suit: ces gens là ont joué, pour leurs propres intérêts, avec la vie et la sécurité de tout un peuple.
    Quand je pense que dans ce pays, la loi oblige les citoyens à dénoncer aux autorités compétentes toute infraction dont ils ont connaissance… et qu’il y en a qui, en connaissance de cause et au mépris de leur devoir, ont couvert un détournement de la volonté du peuple de Côte d’Ivoire en sachant très bien que cette complicité pouvait avoir de graves conséquences .
    Le candidat Ouattara aurait donc fraudé pour arriver aux deuxième tour. Les Ivoiriens ne le savaient pas, mais le « président-candidat des ivoiriens » lui, le savait. Mais il n’a rien dit. Et après, il s’est étonné que le fraudeur qu’il a couvert, ait refait la même chose au deuxième tour, se prévalant du coup, de ses propres turpitudes ? Tout ça n’est pas sérieux !
    Pauvre pays! Pauvre peuple!
    Toute cette souffrance, toute cette violence, tous ces morts, tous ces exilés, Tout ce retard accusé par le pays, l’avenir de plusieurs générations compris…
    Tout ça, pour ça?
    Finalement, ce livre n’honore pas Laurent Gbagbo. Un ancien « président ne devrait pas dire ça « .

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  6. Les faits sont sacrés.

    C est bien Mr Bedie et non Mr Gbagbo qui a déclaré qu’ il a été spolié de 600000 voix (comme à Bassam avec cette même cei ezaley a déclaré avoir été spolié de 6000 voix)

    Au lieu de faire tout ce développement à charge, il serait intéressant qu’ on nous montre le contenu de sa plainte déposée … hors délai!

    Quel que soit le bout qu’ on prenne, cette élection de 2010 n était pas crédible.

  7. @mamou moncon cinétique des injections du samedi ….alias @marianne

    Tu es un idiot un connard de chez connard …ce que je dis je le répète et je le répèterai toujours ….
    Je ne cherche pas à passer pour un agneau surtout devant un menteur qui se fait passer pour une femme
    Un lâche qui déteste les nordistes et/ ou les musulmans …voir la stupidité écrite sur la tentative d’islamisation qui montrait quel être minable lâche veule et sans honneur tu es ….

    J’assume mon combat contre les gbagbocons que vous êtes ….
    Arrivé sur ce site j’ai pensé que c’était idée contre idée jusqu’à ce que je «rencontre » des personnes perfides de ton espèce qui pensaient détenir le monopole de la volence …..
    Non …plus jamais …. vous avez commencé on va terminer pour vous donner comme on dit …au lieu de gueuler avec ton haleine fétide ici tu ferais mieux de poursuivre ton visa pour 2020 …..les samedis ….parce que les chiens de ton espèce qui ont cru que Koudou et sa machette étaient libres SE SONT ARMÉS ET ONT DÉCIDÉ DE FINIR AVEC LES DIOULAS…..ça ne s’invente pas….
    Et tu penses que nous allons juste vous regarder comme ça ? ne te presse pas …la vraie violence tu ne l’as pas encore vue …..sois patient connard…
    Je me roule au plafond quand tu parles de mon langage médiocre ….toi ton expression et ton savoir sont juste erratiques et embryonnaires…
    Je passe sur tes innombrables fautes de français..injection au lieu d’injonction…les camisoles forcées au lieu de camisole de force tes idioties scientifiques une énergie cinétique au maximum en début de chute.
    BONABOS au lieu de BONOBOS……etc…
    Alors qu’un idiot comme toi me trouve médiocre c’est plutôt un compliment vu ton absence de référence quant à un jugement cartésien et de valeur …..même devant nous Les coxers gnambros à la gare de gba-ha issus de l’école coranique de SINDOU….tchrrrrrrr

    Oh by the way FSOB toi le non médiocre qui aurais fait l’université…loool on ecrit je DEVIENS et non je devient….le t c’est pour il ou elle…heureusement que tu n’es pas médiocre ….
    Eh ducon laisse cette affaire de CPI …tu n’y comprends rien de rien ….
    Tu comprends vite quand on t’explique longtemps….( espérons que tu saisisses le sens )…
    Trouve moi un discours où la dynastie PACHA a demandé de perpétrer le génocide des arméniens en 1915
    Trouve moi un discours où Pol Pot a demandé aux Khmers rouges de mettre en œuvre le génocide du Kampuchéa démocratique comme on disait à l’époque ( le Cambodge) …
    Trouve moi un discours où depuis son avènement au pouvoir en 1948 le National Party d’Afrique du Sud a dit qu’il fallait tuer les noirs ….et pourtant ….si tu avais un micron d’épaisseur de culture tu te souviendrais de Sharpeville 1960 Soweto 1976 Benjamin moloise steve biko etc….
    Bon là je crois que je mets la barre trop haut pour l’idiot de service que tu es…je m’arrête donc là…

    Tu es un Gbagbocon qui déteste les nordistes et les musulmans ( patronymien animaux à deux pattes …moutons etc…) c’est ton droit …moi aussi je déteste les nazillons ivoiritaires et j’ai hâte d’en découdre …le décor est donc planté…vous voyez en 2020 une possibilité de finir avec les nordistes et nous on pense terminer ce qui n’a pas été terminé en 2011…rendez-vous donc sur terrain en 2020 euh pardon dans les urnes ….cette fois vous ne pourrez plus dire Licorne ONUCI wah wah ( jappements divers ) …

    Je rappelle que tu as osé vomir ta bave nauséabonde ici pour affirmer tout de go que j’avais un parent étranger….seule mon éducation et surtout mon savoir-vivre ( contrairement à toi) m’empêchent de parler de toi tes parents ….dont acte…
    Et tu veux donner des leçons ….tchrrrrrr

    Saabé @moncon ( té ande en moré)

  8. « Quel que soit le bout qu’ on prenne, cette élection de 2010 n était pas crédible. »
    Kai kai kai kai kai selon les rires d’un membre de la coalition des négationnistes.
    Allez donc chercher Vladimir Poutine ou Mugabe pour organiser les élections crédibles en Côte D’Ivoire.
    Au vue des choses YAO N’dré était vraiment possèdé avec toute sa clique de vauriens au sein du conseil constitutionnel.
    Sauwasse et CANCRES en Majuscule.

    À chacun sa lorgnette !!!

  9. @moncon écrit ( ça ne s’invente pas…)

    C’est juste à quidam à charge ou à décharge …..

    Quelqu’un pourrait il me traduire en français cette phrase ?

    à quidam à charge ou à décharge ? Hummmm ça c’est une question FRAR….c’est une question que je ne CONNAISSE pas….( attention non avertis s’abstenir…)

    et lui il n’est pas médiocre ….looool

    BEDIE a été spolié de 600 mille voix ….beee voyons …pourquoi juste 600 mille ? mais surtout la grande question PAR QUI .?
    là les gbagbocons répondent en meute ADO
    Et pourtant au deuxième tour on a tous vu qui a essayé lamentablement de braquer la victoire….braqueur un jour braqueur toujours ….
    ADO a braqué les voix de BEDIE mais ce dernier a appelé à voter pour son braqueur….loool ..oui en effet très logique comme raisonnement….il faut vraiment être un nazillo ivoiritaire mû par la haine du nordiste pour raisonner aussi minablement….

    Té ande

Comments are closed.