Côte-d’Ivoire: Doumbia Lassina nouveau CEMA, Docteur Apalo Touré prend le Commandement supérieur de la gendarmerie

Info brève

L’information circulait depuis quelques jours.

Le Général Doumbia Lassina, actuel commandant des Forces spéciales de Côte-d’Ivoire, a été nommé Chef d’État-major, en remplacement d du Général Sékou Touré. Doumbia Lassina était chef de corps au 1er bataillon d’Akouédo sous Gbagbo.

A la gendarmerie, le Général Docteur en Criminologie Apalo Touré Alexandre succède à Nicolas Kouakou, au Commandement supérieur. Le General Nicolas Kouakou est présenté comme «très proche» de l’ancien allié de Ouattara, Henri Konan Bédié.

Les Généraux Sékou Touré et Nicolas Kouakou s’en vont, voici leurs remplaçants

L’armée et la gendarmerie ivoiriennes auront de nouveaux commandants. Les Généraux Sékou Touré et Nicolas Kouakou doivent faire valoir leurs droits à la retraite ce 31 décembre 2018.

Les deux officiers généraux ont été reçus en audience par le président Alassane Ouattara, le jeudi 27 décembre 2018. Il les a félicités pour leur loyauté et pour le service républicain rendu à la Nation. Né le 1er mai 1956, le Général Sékou Touré qui avait été nommé chef d’Etat-major des armées en janvier 2017, en remplacement du Général Soumaïla Bakayoko ; doit faire valoir ses droits à la retraite, à 62 ans.

Quant au Général Nicolas Kouakou, il est né le 6 décembre 1957 et a été nommé commandant supérieur de la gendarmerie, en remplacement du Général Gervais Kouassi, le même jour que le Général Touré, à savoir le 9 janvier 2017. Il a eu 61 ans et aurait pu sans doute, continuer à exercer si le président de la République n’avait pas jugé bon qu’il parte du commandement le même jour que son alter ego de l’armée.

Ce qui reste croire qu’il y a une autre raison à éclaircir…

Les deux hommes ont leurs remplaçants déjà connus. Il s’agit pour l’armée du Général Lassina Doumbia, Cema adjoint et commandant des Forces spéciales et pour la gendarmerie, du Général de brigade Alexandre Apalo Touré.

Elvire Ahonon (Ivoirsoir.net)

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Côte-d’Ivoire: Doumbia Lassina nouveau CEMA, Docteur Apalo Touré prend le Commandement supérieur de la gendarmerie

  1. Je me pose toujours cette question: ces quidams dont on peut faire une liste exhaustive (c est toujours les mêmes qui vont s exhiber grâce au micro et à notre inénarrable rti), ils existaient au Japon en Corée du sudbavant qu’ ils ne soient développés?

    Les problèmes de fond de la gouvernance ou du pays ne les intéressent pas, c est toujours les problèmes de personnes, de postes.

    Ce qui me plaît dans cette histoire c est tous des membres du rhdp qui dit assurer la quiétude des ivoiriens qui font monter le stress national tous les jours.

Comments are closed.