Côte-d’Ivoire: Au pays de l’esbroufe (par Ferro Bally)

2018 se termine en Côte d’Ivoire dans le brouhaha du RHDP. Ce sujet aura défrayé la chronique et maintenu tout le microcosme politique en haleine.

Il faut reconnaître à Alassane Ouattara sa formidable capacité à mener tout le monde ou presque en bateau grâce à une efficace stratégie de communication, qui fait toujours mouche.

Car, après avoir fait de l’esbroufe, le chef de l’État réussit toujours à faire passer par pertes et profits ses promesses. Sans conséquences.

En effet, dans le chaos politique du RHDP, personne, aujourd’hui, ne se rappelle que pour 2018, Alassane Ouattara a pris des engagements dont:

– la construction de 3440 nouvelles classes dans le primaire, l’édification de 40 collèges de proximité et sept lycées avec internat pour les jeunes filles et le recrutement de cinq mille instituteurs adjoints;

– le démarrage des travaux de l’autoroute Abidjan – San Pedro.

Depuis le début de ses mandats en avril 2011, c’est la même technique du bluff qu’utilise le chef de l’État ivoirien. Aussi, sacrifie-t-il à la propagande et aux slogans creux pour soigner son image. Et tout le monde ou presque n’y voit que du feu.

Quand les 60 mille logements économiques et sociaux, les cinq nouvelles universités…en un mandat (2011-2015) sont devenus de la poudre aux yeux des Ivoiriens, on est passé de « ADO Solutions » à « Émergence en 2020 ».

Et voyant que l’émergence promise aux Ivoiriens en 2020, c’est-à-dire dans une petite année, est une vaste chimère, Ouattara a entrepris de détourner l’attention de ses compatriotes. Et c’est désormais la bataille au RHDP qui est le plat de résistance.

Et alors, le 31 décembre 2018, le chef de l’État va dérouler tranquillement un autre chapelet de promesses pour 2019 à l’effet de vendre des illusions avec une seule certitude: les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

F. M. B

Author: La Rédaction

9 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Au pays de l’esbroufe (par Ferro Bally)

  1. LE CRÉPUSCULE DE FERRO B.

    De moins en moins Ferro sort des papiers.

    Les sujets viennent ils à manquer ou la nouvelle génération de lecteurs ne l’encourage plus à faire autant d’efforts ?

    Mais de manière cyclique, chaque fin d’année ou début d’année, il ressort la même rengaine, pour ne pas dire LE MEME ARTICLE. ADO n’a rien réalisé.

    Au mieux c’est du réchauffé. Sinon du mépris pour le lectorat.

    On sort quelques thèmes du programme présidentiel D’ADO de 2010 (bien avant ce que nous avons tous connu et qui justifie que certains de nos compatriotes soient aujourd’hui en exil) pour nous en faire une lecture bien complaisante.

    Même l’artiste Kradjé Charles-Marc plus connu sous son nom d’artiste BLOCO, auteur d’une chanson similaire « ON VA OÙ », trouve de moins en moins, de fans pour écouter sa litanie.

    Tout simplement parce que ce qui a été réalisé est VISIBLE.

    J’en viens à conclure que le danger pour un journaliste, c’est tout simplement detre un militant de parti.

    Le militant ressemble à un supporter. Certains naissent supporter d’un club ! Le fanion de leur équipe est dans le sang familial.
    Que leur équipe végète dans les profondeurs du classement, que les dirigeants soient d’une nullité légendaire, ils seront toujours OYES. Pardon supporters de leur équipe. C’est une affaire de tribu.

    A l’année prochaine Ferro B.

  2. Que Ferro Bhété…pardon…Ferro Bally nous dise le résultat de tant de boycottage et autres attentes inutiles du retour de Opah à part la mort en cascade des grands camarades et la libération avortée de Gbagbo ???

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  3. Ferro a mis un coup de pied dans la fourmilière. Les injures fusent de partout par les mêmes retranchés en tribu assiégée.

    Mr ouattara est un homme d état comme on en trouve en Afrique ou en Europe ou ailleurs. Avec des points positifs et négatifs.

    Il nous a donné des promesses qu’ il n a pas tenu: un seul mandat, pas de troisième mandat ainsi que les éléments recensés par fero. Ça se sont les faits. Casser le thermomètre ni changera rien.

    Quand tu beneficies des effets du ppte et qu’ ensuite tu t endettes à hauteur dit on de 110000 milliards je pense qu’ il n y a aucune gouvernance exceptionnelle.

    Arrêtez de faire croire que ce Mr a fait une gouvernance jamais vu sur la terre des hommes.

    Personnellement je m attendais au vu de son arrivée calamiteuse au pouvoir à autre chose. Non seulement le pays est toujours divisé entre pro Gbagbo et pro ouattara mais entre pro ouattara il y a des pro bedie des pro soro. Et vous avez le courage d insulter ce journaliste à cause de quelques ponts à crédit et de quelques routes biodégradables.

    Honnêtement moi je vous plains par tant d autisme. Tellement vous êtes heureux de l état du pays que des vidéo de bling-bling commencent à foisonner sur le net dit on.

  4. Krrrr krrrr krrrr….

    «cinétique….Non seulement le pays est toujours divisé entre pro Gbagbo et pro ouattara mais entre pro ouattara il y a des pro bedie des pro soro. …cinétique »

    Krrrr krrrr krrrr…

    Au moins ces divisions n’empêchent pas le Bravetchè de faire ses ponts à crédit et de poser ses goudrons biodégradables. Mais quelles sont les avancées et progrès des microbes refondus qui sont divisés entre pro-feu et pro-affi ???
    – Boycottages inutiles
    – Pétitions sans suite
    – 8 années de grâce matinée pour un une libération provisoire avortée
    – Funérailles en cascade
    etcétéra…

    Quel progrès !!!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp) sans visa pour le Canada !!!!

    té ande

  5. ECOUTER POUR ENTENDRE. ENTENDRE ET COMPRENDRE. COMPRENDRE ET JUGER !

    Ferro te voilà servi :

    Discours du 31 décembre 2018. Extraits.

    ============
    « …Au niveau de l’éducation, dans le cadre de l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, nous avons procédé au recrutement de 5000 enseignants au cours de l’année 2018 ainsi qu’à l’ouverture de 4104 salles de classe du primaire et 41 collèges dans le secondaire. Cependant, nous constatons, avec regret, que dans certaines zones, des parents continuent de cotiser pour l’éducation de leurs enfants en raison du déficit d’enseignants, ou encore, qu’il existe des écoles sans table-banc.
    Ce sont autant de situations inacceptables que le programme social va résoudre, avec des objectifs précis sur la période 2019 – 2020.
    Ainsi, nous procéderons à un recrutement exceptionnel de 10.300 enseignants contractuels du primaire et du secondaire et nous équiperons les écoles avec plus de cinq cent mille (500.000) tables-bancs.
    Au niveau de l’enseignement supérieur, après l’ouverture de l’Université de Man, le Gouvernement a procédé au lancement des travaux de l’Université de San-Pédro et les travaux de l’Université de Bondoukou vont démarrer au cours du premier semestre de 2019. En outre, le financement de l’Université d’Odienné a été bouclé et les discussions sont en finalisation pour ce qui concerne l’Université d’Abengourou. Les études relatives à la Ville universitaire d’Adiaké sont en cours. Ainsi, notre pays va disposer de dix universités à l’horizon 2025.
    Les résidences universitaires seront également réhabilitées et de nouvelles seront construites… »
    ================

    Qui trompe qui ?

  6. INVITEE D »HONNEUR

    @Marie Koukou

    Voici ta carte d’invitation.

    « …J’ai instruit le Premier Ministre à l’effet d’inviter dès le mois de janvier 2019, les responsables des Partis politiques à se joindre au Gouvernement en vue du réexamen de la composition de la Commission Electorale Indépendante, comme je l’avais annoncé le 6 août 2018, dans mon message à la Nation.

    J’exhorte tous les acteurs, y compris la Société civile, à participer activement à ces rencontres. Je souhaite que les échanges et contributions se fassent conformément à notre tradition de dialogue, d’ouverture et de respect afin de renforcer la confiance dans ce maillon essentiel du processus électoral… »

    Au lieu d’attendre une hypothètique visite à Azaguié chez Mamadou Koulibaly, voici l’occasion en or pour t’impliquer dès Janvier dans la construction de l’ossature démocratique de ton pays !

    Si vous boycottez encore parce que les fauteuils de la salle retenue ne sont pas peints en vert et rouge ou parce que la moquette est jaune et noire, on fera sans vous. Comme depuis 2012 oû vous avez saboté les travaux du Cadre Permanent.de Concertation.

    La Cour Africaine des Droits de l’homme et des peuples fera toujours office du mur des lamentations..en 2021 !

  7. Cela fait 8 ans que les  » ivoi-RIENS » ne voient « RIEN »…
    le désert prend plus le pas sur les pluies de milliards de Ouattara DRAMANE.

  8. @wara

    Comme une bonne recrue, demandez une bonification de vos perdiem à qui vous savez pour tout ce travail abattu en 2019.

    Votre valeur marchande a manifestement augmenté.

    Cependant vu votre rigueur sur bien des sujets, j aimerais au lieu de nous servir un bilan d un homme politique, faire le rapprochement avec des sources indépendantes …

    Quoique ask remarquait bien à propos que chaque année ni un médecin ni un magistrat ne fait le bilan des patients guéris ou des criminels condamnés car…C est son job pour lequel il est payé.

    Croire qu’ on peut parler de progrès en ignorant selon vos propres résultats 46% de la population moi j ai des doutes.

Laisser un commentaire