Ouattara annonce le début des consultations pour la réforme de la commission électorale “dès janvier’’

Serge Alain KOFFI

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé lundi le début des consultations avec la classe politique et la société civile, pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, “dès janvier 2019’’.

“J’ai instruit le Premier Ministre à l’effet d’inviter dès le mois de janvier 2019, les responsables des Partis politiques à se joindre au Gouvernement en vue du réexamen de la composition de la Commission Electorale Indépendante’’, a déclaré M. Ouattara, dans son discours des vœux de nouvel an, retransmis à la télévision nationale (RTI).

“J’exhorte tous les acteurs, y compris la Société civile, à participer activement à ces rencontres. Je souhaite que les échanges et contributions se fassent conformément à notre tradition de dialogue, d’ouverture et de respect afin de renforcer la confiance dans ce maillon essentiel du processus électoral’’, a-t-il poursuivi.

Toutefois, la nouvelle composition de la Commission Électorale Indépendante, pour prendre en compte les recommandations de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, sera effective pour les élections de 2020.

Le chef de l’Etat a également rappelé que la reforme de la CEI, réclamée depuis quelques années par l’opposition, rejointe il y a peu par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle) “sera effective pour les élections de 2020’’.

La CEI compte actuellement quatre membres de la mouvance présidentielle, quatre de l’opposition, quatre de la société civile et cinq au titre des institutions de la République.

Ces derniers étant nommés par l’exécutif – notamment la présidence – pour le représenter, sont considérés comme politiquement inféodés à la mouvance présidentielle.

Autre sujet au centre du débat, le maintien du diplomate Youssouf Bakayoko à la tête de la CEI. Issu du PDCI, celui-ci avait été nommé à ce poste par l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, en février 2010, pour un mandat de six ans, théoriquement non renouvelable.

Dans son discours, M. Ouattara, est revenu sur les violences qui ont émaillé les récentes élections municipales et régionales dans certaines localités.

Tout en déplorant ces violences, il a annoncé “des poursuites contre les auteurs et les commanditaires’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Ouattara gracie 2.532 détenus de droit commun

Hamsatou ANABO

Le président ivoirien Alassane Ouattara, a accordé, lundi « la grâce à 2.532 détenus de droit commun », dans son discours de nouvel an.

« J’ai décidé, en cette fin d’année, d’accorder la grâce à 2532 détenus de droit commun, condamnés pour des infractions mineures », a annoncé M. Ouattara à la télévision publique, précisant qu’il le fait « en application de l’article 66 de la constitution ivoirienne ».

Le chef de l’Etat avait signé une ordonnance portant amnistie, pour 800 détenus, dont l’ex-première dame Simone Gbagbo, à l’occasion de la célébration de l’indépendance en août.

En décembre 2017 Alassane Ouattara a gracié, 4.132 détenus de droits commun.

HAN

Commentaires Facebook

7 réflexions au sujet de “Ouattara annonce le début des consultations pour la réforme de la commission électorale “dès janvier’’”

  1. LA MALADIVE OBSESSION ÉLECTORALE ….LE POUVOIR COMME UNE FIN EN SOI !

    De l’importante déclaration du chef de l ETAT, la classe politique et la presse se focalisent déjà sur un thème unique : L’échéance 2020.

    Voici comment la vie de nos pays est captive de la politique politicienne au point oû on ne sait pas évaluer LES ACCOMPLIS REELS !

  2. ILS VONT SE BATTRE AUTOUR DE LA CEI

    A corps perdus, ils vont se jetter sir la CEI,
    Oubliant de compter leurs propres militants….

    Ils font faire de BAKAYOKO une cible,
    En ne se préoccupant pas eux d’avoir un programme de gouvernement !

    Ils vont proposer de transformer la CEI en CIE
    Arguant que le I est primordial que le E,
    Préférant en cela l’accessoire à l’essentiel !

    Ils vont créer 50 plateformes de regroupements politiques,
    Là on ne dénombre pas 49 partis politiques ou sociétés civiles significatifs,
    Ajoutant l’insensé au ridicule et à l’incongruité

    Ils vont combiner toutes sortes d’hérésies,
    Pour occuper la une de leurs journaux à 67 exemplaires par tirage journalier,
    Démontrant à souhait que ce qui compte c’est leur cause et position personnelles
    Et non la pauvreté de leur concitoyens qui fait l’objet de solutions salutaires du pouvoir en place.

    Et en Octobre 2020 ils vont se rendre compte qu’une campagne présidentielle ne saurait se faire avec comme seuls thèmes :
    Ouattara ne doit pas être candidat
    Ouattara a fait du rattrapage ethnique
    Ouattara a oublié de développer notre région.

  3. @wara
    Si vous étiez en France le phénomène des gilets jaunes vous aurait surpris comme la plupart des analystes et commentateurs.

    Ils vont parler dans un langage d initiés la où le peuple veut simplement un changement de son quotidien.

  4. >LA MALADIVE OBSESSION ÉLECTORALE ….LE POUVOIR COMME UNE FIN EN SOI !

    C’est quand-même fou, ce trait commun de tous les pouvoirs en place dans ce pays depuis 1960 : percevoir comme HÉRÉSIE la volonté de prendre leur place. Résultat des courses, en 60 ans bientôt, ce pays n’aura JAMAIS connu de passation de pouvoir entre sortant et entrant.

    Mais mon cher @wara, comment comptez-vous mettre en œuvre votre vision personnelle de politique économique, culturelle, sociale, environnementale, éducative, etc en végétant dans l’opposition, la clandestinité ou l’attentisme ? Il vous faudra dont donc avoir cette approche qualifiée par notre ami de « maladie obsessionnelle électorale » ou « le pouvoir comme une fin en soi ». Et si en face, la volonté des autres d’accéder au pouvoir est perçue comme « hérétique », c’est pas demain qu’on aura une transmission pacifique du pouvoir. Vive donc le royaume des brutes troglodytes où c’est au gourdin que les les plus forts font sortir les autres de la caverne présidentielle.

  5. Ouattara DRAMANE aurait pu dire aux ivoiriens s’il se représentera en 2020 .
    Il faut être courageux et surtout honnête en politique.

  6. @srika blah

    Il a plusieurs fois dit qu’il ne sera pas candidat et qu’il passera la main à la jeune génération.

    La malhonnêteté est gravée sur votre front, cher ami… vous voulez photo ou quoi ????

    Krrrr krrrr krrrr…

    Bonne année !!!

    té ande

  7. Si ouattara n est pas candidat, dans l état actuel du rhdp aucune chance de gagner en 2020.

    Gbon Coulibaly? Vous aussi!

Les commentaires sont fermés.