Soro Guillaume déclare être contre « le cumul des postes »

Hermann KOFFI

Le président l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a annoncé mercredi à Ferké (nord ivoirien) être « contre le cumul des postes » en Côte d’Ivoire, à une cérémonie.

« Moi personnellement, je suis contre le cumul des postes » a déclaré M. Soro, à l’investiture du maire de Ferké, Kaweli Ouattara.

Selon le président de l’Assemblée nationale, l’actuel « poste qu’il occupe » n’allait pas lui permettre « d’être actif au sein d’une mairie ».

Fin juillet 2016, le directeur de la compagnie ivoirienne d’hévéa, Kobenan Tah avait affirmé que « parmi les nombreux problèmes qui alourdissaient l’implémentation de la démocratie dans les Etats francophones, est le cumul des postes ».

Poursuivant, Guillaume Soro a ajouté « qu’une telle (action) est une insulte à l’intelligence, car il faut donner aux autres la place d’exercer ».

Mi-décembre, le gouvernement avait adopté une ordonnance modifiant l’article 25 de la loi portant code électoral ainsi que son projet de loi de ratification. Cette ordonnance avait levé l’incompatibilité entre la fonction de président de conseil régional et de celle de membre du gouvernement », avait indiqué M. Sidi.

La fonction de président de conseil régional peut désormais être exercée par un membre du gouvernement tout comme celle du maire, avait indiqué le gouvernement.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

3 commentaires sur “Soro Guillaume déclare être contre « le cumul des postes »

  1. Les 2 prochainers années promettent, vraiment. Soro est finalement descendu dans l’arène, et ça ne fera pas beaucoup de bien au RDRHDP : ils ont pêché du menu fretin au PDCI (Adjoumani, Amedee Kouakou, Duncan,…), mais le départ de Soro sera la plus grosse perte de leur côté avec au moins la moitié de leur électorat qui le suivra. J’ai lu sur un autre site cet uppercut de Soro envoyé en pleine face à Bictogo : « Comme les temps ont changé, tous les gringalets peuvent parler aussi ». Ah ça, c’est envoyé et ça ne fait que commencer ! Provision de popcorn à faire.

  2. J ai souvent dit sur ce site que le jour où soro comprendra l origine de son problème pour être le successeur de ouattara il aura fait un pas vers le palais.

    La il vient apparemment de le comprendre. Il sait que jamais au rdr il ne sera un candidat plébiscité.

    Il se cherche un autre point de chute.

    Ceci dit, son candidat qu’ il célèbre qu’ il ai oui ou non réparé une injustice est quand même dans le cumul avec député maire.

    Soit on est pour ou contre le cumul.
    Il ne faut pas faire comme l excellent @wara qui quand ça l arrange brandi les textes de loi pour expliquer les misères de ohouo en comparaison des ordonnances. Mais reste muet quand ce même président prend des ordonnances pour contourner d autres textes tel que les pouvoirs du sénat.

  3. Le meme RDR etait contre le cumul de postes quand ils étaient dans l’opposition.

    @Mariane… je suis de ton avis..
    Quand le pouvoir RDR sait qu’il est dans du FAUX..il sort de son labo un nouveau décret.
    Ainsi va ce pays.

    Soro Guillaume a quand même une certaine experience de la vie politique, meme s’il est très secoué par le comportement de traître du RDR.

    Le sang de Judas est toujours present en nous.

Comments are closed.