USA:: La Côte d’Ivoire envoie 11 policiers au FBI pour une formation en Gestion des crises

Le directeur général de la Police nationale a échangé avec ses collaborateurs, avant le départ aux Etats-Unis Le directeur général de la Police nationale a échangé avec ses collaborateurs, avant le départ aux Etats-Unis Crédits: DGPN

Ils sont 12 personnalités ivoiriennes, onze (11) fonctionnaires de police et un magistrat, qui vont se rendre aux Etats-Unis pour une formation sur « la gestion des crises et sur la lutte contre l’extrémisme violent ».

Ils recevront une formation d’un mois au Centre International de Formation du FBI (Federal Bureau of investigation, en français : Bureau d’enquête fédérale), a précisé, ce samedi 5 janvier 2019, le directeur de communication de la Police nationale, le Commissaire Kra Didier, joint par Fratmat.info.

Les policiers concernés quitteront la Côte d’Ivoire, le 7 janvier 2018. Avant leur départ, ils ont été reçus, le vendredi 04 janvier 2019, à 17 heures 30 minutes, par le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur général, Youssouf Kouyaté pour des conseils d’usage.

Le patron de la Police a demandé à ses collaborateurs de représenter dignement le pays en restant disciplinés et en suivant correctement la formation, de sorte à ce qu’en retour qu’ils puissent inculquer l’enseignement reçu à leurs collègues en Côte d’Ivoire.

Cette formation au profit de ces fonctionnaires ivoiriens est organisée dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis en matière de sécurité. De ce fait, plusieurs agents de police ont déjà bénéficié d’une formation aux Etats-Unis. La sélection est faite par l’ambassade américaine à Abidjan. Les 12 personnalités choisies cette année regagneront la Côte d’Ivoire le 5 février 2019.

Pour notre interlocuteur, ce renforcement des capacités s’inscrit aussi dans le cadre des préparatifs de 2020. Une année à laquelle la Côte d’Ivoire organisera une élection. «Il faut être proactif» quant à d’éventuels troubles, affirme le Commissaire.

Le FBI est, aux États-Unis, le principal service fédéral de police judiciaire et un service de renseignement intérieur.

Edouard Koudou

edouard.koudou@fratmat.info

Fratmat.info

Author: La Rédaction