Ouattara assure que « nul ne sera en mesure de troubler la paix en Côte-d’Ivoire tant » qu’il sera président

Edwige FIENDE

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé lundi à Abidjan que « nul ne sera en mesure de troubler la paix » en Côte d’Ivoire tant qu’il sera » à la tête du pays.

« Nul ne sera en mesure de troubler la paix tant que je serai à la tête de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Ouattara, à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au chef de l’Etat.

« J’entends beaucoup d’inquiétude, arrêtons de nous faire peur, il n’y aura rien, les élections de 2020 se passeront très bien », a-t-il ajouté.

Les guides religieux et les rois et chefs traditionnels avaient auparavant exprimé des inquiétudes concernant les élections de 2020 et appelé à la reprise du dialogue politique pour « un climat social apaisé ».

Les rois et chefs traditionnels ont souhaité que les élections de 2020 ne soient pas « un cauchemar » quand le forum des confessions religieuses a appelé à « des actions courageuses pour abattre le mur qui empêche les adversaires politiques de se reconnaître comme frères et sœurs ».

Le chef de l’État a rappelé avoir instruit le Premier ministre à l’effet de rencontrer les responsables politiques et la société civile pour réexaminer la composition de la Commission électorale indépendance (CEI), « fruit d’un consensus » qui ne « ne saurait être remis en cause ».

« Ce n’est pas parce qu’il y a eu des problèmes isolés lors » des dernières élections locales « que nous allons décrier cette commission », a dit Alassane Ouattara qui a félicité le président de la CEI Youssouf Bakayoko.

EFI

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Ouattara assure que « nul ne sera en mesure de troubler la paix en Côte-d’Ivoire tant » qu’il sera président”

  1. Tu as fait quoi quand les ex-rebelles sèmaient le bordel dans le pays pour réclamer leurs millions ? .. Tu as failli meme demissionné.

    D’ici peu , ils reclameront leur villa chacun.

  2. @srika blah

    Ça là c’était avant avant…va tenter un petit chienlit aujourd’hui on va voir !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  3. Ce discours est à la limite de la schizophrénie. Dans un climat social en pleine ébullition où de simples élections locales ont donné lieu à des affrontements inédits dans ce pays, au point même qu’on a enregistré des morts et de nombreux blessés ainsi que des dégâts matériels inestimables, ce monsieur lui il ose dire qu’il y a la paix. Il dit qu’il y a la paix quand on entend les ménages grogner et se plaindre de la vie de plus en plus chère. Il ose parler de paix quand des militaires revendiquent chaque trois mois des primes et des villas pour avoir fait « le job ». Il parle de paix quand son propre parti, pour ne même pas étendre cela à tout le pays, est en pleine crise et que ses membres s’invectivent tous les jours dans les média (à l’image de Soro et Bacongo, pour ne citer que ces deux). C’est à croire qu’il ne sait pas encore le vrai sens du mot « paix ». Pour lui, la paix c’est certainement quand le peuple ne s’en prend pas violemment à ses dirigeants peut-être, quand il n’y a pas de coup d’État par exemple. Eh bah non, la paix c’est quand le climat social est à la bonne température, une température qui permet au peuple de vivre sereinement sans trop de soucis de nourriture, d’éducation de vêtements, de soins de santé de qualité, quand n’importe qui ne tire pas en l’air du jour au lendemain, quand le peuple est sûr qu’il ne sera pas victime de déni de justice ou d’injustice, quand le peuple est certain que sa voix est respectée dans les urnes, quand les mêmes chances sont données à tous pendant les concours administratifs ou pour obtenir un emploi, quand il n’y a pas de rattrapage ethnique ou de népotisme. Or tout le monde sait que dans notre pays ces choses sont loin d’être acquises par la très grande majorité des gens du peuple. Alors il est ridicule de parler de paix dans de telles conditions, à moins de prendre les gens pour des cons. Aujourd’hui, Macron ne peut pas monter à la tribune et dire qu’il y a la paix en France parce qu’il est encore aux commandes malgré la crise des gilets jaunes.

Les commentaires sont fermés.