Les consultations pour la nouvelle Commission électorale en Côte-d’Ivoire débutent le 21 janvier (Gon)

Edwige FIENDE

Les consultations avec la classe politique et la société civile ivoirienne, pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, débuteront le 21 janvier, a annoncé mercredi le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

« Le gouvernement s’attèlera à la mise en œuvre des orientations données au cours de votre message à la nation, Je voudrais citer le démarrage du dialogue politique en vue » du réexamen de « la composition de la CEI. A cet égard, les formations politiques seront saisies cette semaine pour une invitation à discuter à compter du 21 » janvier, a indiqué M. Gon, dans un message de vœux au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’ouverture d’un conseil des ministres.

Répondant au message de vœux, M. Ouattara a instruit le gouvernement à poursuivre « les réformes dans le secteur de la sécurité et la justice », souhaitant qu’ »un accent particulier » soit mis sur « l’action sociale ».

Dans son discours de vœux de nouvel an, le chef de l’Etat avait annoncé le début des discussions pour la réforme de la CEI « dès janvier 2019 ».

La Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples avait ordonné à la Côte d’Ivoire de rendre l’institution « conforme aux instruments juridiques régionaux ».

M.Ouattara a précisé que cette nouvelle composition de la CEI, conformément à ces recommandations, « sera effective pour les élections de 2020 ».

L’opposition ivoirienne, rejointe il y a peu par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir), réclame régulièrement une réforme de la CEI.

L’actuelle CEI est composée de 17 membres, quatre issus de la mouvance présidentielle, quatre de l’opposition, quatre de la société civile et cinq au titre des institutions de la République.

Ces derniers étant nommés par l’exécutif notamment la présidence pour le représenter, sont considérés comme politiquement inféodés à la mouvance présidentielle.

Alerte info

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire