KKB aux contestataires de l’acquittement de Blé Goudé et de Gbagbo: «Si on ne désarme pas nos cœurs et nos esprits nous sombrons à nouveau »

 

Kouadio Konan Bertin dit KKB a animé une conférence de presse ce vendredi 18 janvier 2019  à son cabinet à Cocody.  A cette occasion il a salué la décision de   la CPI qui acquitte Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

 

‘’La date du mardi 15 janvier 2019 a consacré la victoire de la restauration de la Côte d’Ivoire par la justice. Grande est ma joie et immense est mon espérance. C’est là, la réalisation de l’aspiration profonde que l’Ivoirien épris de paix a nourri depuis que la Côte d’Ivoire est au banc des accusés à la Haye’’, a déclaré Kouadio Konan Bertin cadre du PDCI –RDA ce vendredi matin à son cabinet à Cocody.  En tout cas pour ce membre du bureau politique du PDCI –RDA ‘’l’acquittement de Gbgabo et Blé Goudé va contribuer fortement au processus de paix et de réconciliation en cote d’Ivoire. ‘’Je rends grâce au Seigneur pour ce don grandiose qu’il accorde à notre pays, la Côte d’Ivoire et à son valeureux peuple qui avait soif de réconciliation. Aujourd’hui, à travers cet acquittement prononcé, s’amorce, j’en suis convaincu, le processus de cicatrisation des cœurs meurtris. Les visages asséchés et enlaidis par les rides de la désolation retrouvent éclat et rayonnement. Pouvait-on espérer meilleur début d’année 2019 ?’’  a ajouté KKB.

‘’Mes félicitations les plus vives. Soyez les bienvenus chez vous au sein d’un monde que vous connaissez déjà. Le temps vous aura permis, certainement, de comprendre et de savoir fixer les nouveaux intérêts et enjeux pour la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain. Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle. Faisons preuve de dépassement pour réapprendre à vivre ensemble’’, dira-t-il.

‘’Si on ne désarme pas nos cœurs  et nos esprits  soit la Cote d’Ivoire prend son envol, soit nous sombrons à nouveau, et nul n’a intérêt que le pays sombre‘’,  a conclu  KKB.

Mardi 15 janvier 2019 les juges de la CPI avaient décidé à la majorité, de ‘’l’acquittement et de la libération immédiate‘’ de Gbagbo et Blé Goudé. Mais cette décision a été suspendue  suite à un appel de la procureure Fatou Bensouda. La Cour d’Appel va statuer  le 1er février prochain.

Kouadio Konan Bertin a été l’un des visiteurs assidus à La Haye. Il aura rendu pas moins de trois visites aux prisonniers.

Zatté Albert, correspondance particulière

 

 

 

Author: Sylvain Debailly

1 commentaire sur “KKB aux contestataires de l’acquittement de Blé Goudé et de Gbagbo: «Si on ne désarme pas nos cœurs et nos esprits nous sombrons à nouveau »

  1. Apres 8 ans, nous croyons que le temps est venu pour que le peuple ivoirien soit uni.
    La reconciliation apres une guerre sanglante est certes pénible, mais comme on le dit souvent :
     » Malgré la beauté de l’oeuf,nous devrons le casser pour faire de l’omelette…. »
    Chaque camp doit agir dans le sens d’une paix durable.

    Au Liberia, Prince Johnson qui a ordonné le dépeçage de Samuel Doe vivant …est « accepté » par les Libériens; ainsi que les nombreux Tutsi et Hutu du Rwanda qui vivent en paix.

Laisser un commentaire