Côte-d’Ivoire: Le message de Paix de Tohou Henri après l’acquittement de Gbagbo et de Blé Goudé

Ivoiriennes et Ivoiriens , en ma qualité d’ex – candidat à l’élection présidentielle de la côte d’Ivoire, je suis très conscient de tout ce qui s’est passé en côte d’ ivoire  tout au long de ces deux dernières décennies, et conscient de ce qui se passe en ce moment précis à la Cour pénale internationale – CPI  au sujet de l’acquittement du président Gbagbo et de Blé Goudé et de la suspension de leur libération.  

 

En ma qualité de fils Wê , je sais ce que mes parents ont vécu à l’ouest de la côte d’Ivoire.  Je sais aussi ce que nos compatriotes ont subi dans les autres régions de notre pays, et ce que les ivoiriens ont vécu en général, même au-delà de nos frontières, en exil.  Il est cependant indéniable que les Wê à l’ouest de la côte d’Ivoire ont payé un lourd tribut!!! 

 

La vérité la plus douloureuse est que si chacun décidait de se venger, la côte d’Ivoire ne pourrait plus jamais exister. Il ne nous resterait qu’un tas de ruines à cause des douleurs accumulées dans nos cœurs du fait des violences et humiliations subies. 

 

  Allons donc  à la paix et à la réconciliation!!!

 

Je prendrai la parole dans les jours à venir en faveur de la paix et la réconciliation dans l’intérêt de nos enfants et petits-enfants. 

 

 Préparez-vous à l’action en faveur de la paix et de l’unité nationale pour que vive la côte d’Ivoire, notre pays!!!

 

Soutenez moi et soutenez la paix et la réconciliation.

 

Évitons les bagarres de rue et les confrontations qui apporteront de l’eau au moulin des forces qui veulent nous diviser pour nous exploiter au maximum.

 

Qui d’entre nous fabrique les armes et les munitions et qui les vend comme produits d’exportation ?

 

Voyez combien de fois c’est bon pour les vendeurs d’armes de voir une guerre civile chez les nègres. Cela gonfle leurs chiffres d’affaires. Ils se font beaucoup d’argent., et pendant que nous enterrons nos enfants dans des fosses communes dans l’anonymat, eux, ils prennent l’argent issu de nos morts  pour aller offrir de jolies vacances à leurs enfants aux yeux bleus et verts.

 

Que l’Ivoirien du nord, du sud, de l’est, de l’ouest et du centre, et nos frères africains vivant avec nous chez nous, comprennent. Il n’ya rien de grand, de beau ou de bien    dans une guerre fratricide. 

 

Soyez sans craintes, vous qui pensez que le retour de Gbagbo et de Blé Goudé en côte d’Ivoire entraînera votre ruine et votre disparition. Je ne le crois pas du tout. Au contraire,  cela guérira ce pays. Les cœurs s’apaiseront et l’unité nationale et la fraternité se renforceront.!!!

 

Préparons-nous pour la paix et la réconciliation !!!

 

Gbagbo viendra!!! Blé Goudé viendra!!!

Alassane Ouattara et Bédié iront les accueillir à l’aéroport !!!

 

Préparons-nous pour imposer la paix et la réconciliation à nos aînés,  à la classe politique régnante, avec humilité mais fermeté !!! 

Cela est nécessaire pour la libération de tous: libération de Gbagbo et Blé mais aussi et surtout la libération de nos frères et sœurs exerçant le pouvoir qui vivent aussi dans l’angoisse à cause des incertitudes de la situation politique de notre pays.

Soutenez moi dans cette action!!!

Prêt pour le combat de l’unité nationale dans la réconciliation,

Je vous remercie!!!

Dieu vous bénisse et bénisse la côte d’Ivoire !!!

 

Président Henri TOHOU (LLM)

Juriste du droit international des droits de l’ homme; politologue

Ex- candidat à la présidentielle 2010

Président de l’ Union Socialiste du Peuple USP

 

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire