Défense: La Côte-d’Ivoire achète un C295W à Airbus

Par Connectionivoirienne

 

L’Etat de Côte-d’Ivoire vient de passer une commande d’achat d’un C295 (avion cargo tactique militaire), auprès du constructeur européen Airbus. La commande datée du 21 janvier de cette année est signée du ministre ivoirien de la Défense Hamed Bakayoko. Elle porte sur la version C295W avec des ailettes verticales situées au bout des ailes de l’avion.

 

Avec cette commande la Côte-d’Ivoire devient le 28e pays au monde à prendre possession de ce type d’avion de ravitaillement miliaire. Airbus Défence and Space annonce avoir vendu 91 C295 à 17 pays africains, parmi lesquels le Ghana, le Mali, l’Egypte ou encore l’Algérie.

 

L’Armée de l’air ivoirienne est relativement très peu équipée depuis la destruction de sa flotte par l’armée française en 2004, couplée au long embargo imposé par l’ONU au pays durant le mandat de Laurent Gbagbo et maintenu au début de celui d’Alassane Ouattara.

La flotte ivoirienne de combat est composée de six «vieux» Alpha jet et d’un Mig 24 Hind selon le site d’intelligence militaire defenceweb.co.za, édité depuis l’Afrique du sud. En terme de transport, le pays possède quelques hélicoptères SA330L Pumas, des Alouette IIIs, trois SA 365 hélicoptère Dauphin et un An-12 de transport.

Hervé Coulibaly

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Défense: La Côte-d’Ivoire achète un C295W à Airbus

  1. Il faut qu’on aille chercher les otages français avec…je ne parle pas de Séplou et Bécé Blé dêh !!!

    Krrrr Krrrr Krrrr…

    té ande

Comments are closed.