Accusé par les magistrats d’immixtions dans l’exercice de leurs fonctions, le ministre de la Justice refuse de « tomber dans la polémique »

Hamsatou ANABO

Le ministre ivoirien de la Justice, Sansan Kambilé, a affirmé, mercredi à Abidjan, qu’il « ne tombera pas dans la polémique », après une déclaration des magistrats qui disaient « constater une dégradation progressive de leurs conditions de travail, des menaces d’intimidations et d’immixtions dans l’exercice de leurs fonctions », à l’issue d’un conseil des ministres.

« J’ai vu la déclaration dans la presse, mais je ne vais pas tomber dans cette polémique », a dit M. Kambilé, invitant les magistrats « au travail ».

Dans une déclaration, l’Union nationale des magistrats de Côte d’Ivoire (Unamaci) et l’Association syndicale de la magistrature (ASM), avaient dénoncé « des intimidations et d’immixtions » dans l’exercice de leurs fonctions.

« On parle d’intimidations et d’immixtions, mais je ne vais pas polémiquer sur cette affaire » ; a insisté le ministre de la Justice, qui a estimé que « ça n’honore pas les magistrats ».

Lors de son intervention, Sansan Kambilé a indiqué que le président ivoirien Alassane Ouattara « tient au respect de l’indépendance de la justice ».

Alerte info

Commentaires Facebook