Des ONG des droits de l’Homme en Côte-d’Ivoire souhaitent que la réforme de la CEI « s’étende au Conseil constitutionnel »

Edwige FIENDE

Des organisations de défense des droits de l’Homme, ont demandé jeudi que la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) « s’étende au Conseil constitutionnel », lors des consultations avec la société civile.

La Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (Lidho) souhaite que « cette réforme puisse s’étendre au Conseil constitutionnel, organe d’appui à la CEI », a indiqué son président Pierre Adjoumani, lors de la deuxième phase des consultations pour le réexamen de la composition de la CEI.

L’Action pour la protection des droits de l’homme (Apdh) a abondé dans le même sens que la Lidho.

Arsene Nene-Bi, président de l’Apdh a souhaité un Conseil constitutionnel identique a celui du Niger, où les sept membres sont élus par leurs paires à la différence de la Côte d’Ivoire où les membres sont nommés par le chef de l’État.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a entamé lundi les consultations pour le réexamen de la composition de la CEI, avec certains leaders des formations ou groupements politiques de l’opposition.

La Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples avait ordonné à la Côte d’Ivoire de rendre l’institution « conforme aux instruments juridiques régionaux ».

« Notre débat consistera à l’interprétation de l’arrêt » de la Cour africaine, a fait savoir M. Gon, souhaitant un « dialogue constructif sans a priori », aux 18 organisations qui étaient présentes à la rencontre.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook